Événements

Événements

La parole inconvenante : Limites et transgression dans les lettres romanes du XVIe siècle Télécharger au format iCal
Éditer  

La parole inconvenante Limites et transgression dans les lettres romanes du XVIe siècle, sous la dir. de R. Béhar - Appel à publication pour Atlante, Revue d'études romanes, 4 (2016).

Le retour de l'Antiquité par sa renaissance ou, pour le dire avec les mots d'Aby Warburg, la « survivance » des dieux antiques, posa avec insistance, tout au long du XVe et du XVIe siècle, le problème de la convenance ou de la décence de l'emploi des images anciennes. Les raisons que l'on pouvait avoir de se défier de ces images étaient multiples. Aux relents de paganisme s'ajoutait souvent l'indécence supposée des corps, présentés en des vêtements peu conformes aux exigences sociales en vigueur. Si la Renaissance aspira à la restitution de l'Antiquité en s'appuyant sur l'humanisme, la réappropriation de celle-ci n'alla en effet pas sans alarmer les esprits, préoccupés par la définition d'une convenance aussi bien esthétique qu'éthique. De la définition de la convenientia littéraire – à partir de l'idéal de l'aptum cicéronien – jusqu'à la censure des Indices promulgués par les pouvoirs religieux et royaux au XVIe siècle, se dessine en creux un espace de la parole dont la liberté consiste avant tout dans l'exploration de ses frontières.

Le corps rendu visible manifeste particulièrement ce champ des possibles. À la frontière du visible et du dicible, il pose une limite à l'interprétation. Comme tel, il se voit investi de multiples fonctions. Le corps voilé ou dévoilé devient au XVIe siècle un champ de tensions interprétatives qui font entrer en jeu aussi bien les beaux-arts que la poésie, la philosophie que la mythographie et, enfin, la théologie. L'allégorèse s'était en grande partie chargée de résoudre le conflit latent entre image et scandale, en trouvant, derrière le voile de l'image, un sens plus profond à ce qui, au premier abord, pouvait choquer la vue. Quelle place accorder au corps, souvent dénudé, fréquemment emprunté à l'Antiquité, qui arrive à la Renaissance porté par les dynamiques médiévales – ainsi dans le cas de Boccace – ou par la récupération de l'Antiquité ? C'est en amont du Concile, entre XVe et XVIe siècle, point où les discours se clarifient sous l'action de discours législateurs, que se manifestent de la manière la plus visible les tensions entre plusieurs discours peu aisés à accorder. C'est précisément la signification de ce phénomène contradictoire que le dossier 4 de la revue Atlante propose d'analyser dans l'espace des lettres romanes (italien, castillan et portugais principalement, mais sans exclure le catalan et le français) à la jointure entre Moyen Âge et Renaissance (XVe-XVIe siècles).

Les propositions d'article (entre 200 et 300 mots), en français, en espagnol ou en italien, ainsi qu'un bref curriculum vitae de l'auteur, devront être envoyées par courriel avant le 15 décembre 2015, à l'adresse  et à l'adresse . Une fois la proposition acceptée, les articles (entre 20.000 et 35.000 caractères, espaces incluses) devront être envoyés aux mêmes adresses pour le 1er mars 2016. Ils devront se conformer aux normes de présentation d'Atlante, et seront soumis de façon anonyme à l'évaluation du Comité scientifique de la revue.

Contact 

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)