PROLOGUES ET CULTURES, MÉDIATIONS LITTÉRAIRES ET ARTISTIQUES
 
CENTRE INTERNATIONAL UNIVERSITAIRE DUPANLOUP
 
ORLÉANS
 
SALLE DE SÉMINAIRE 2
 
JEUDI  19 NOVEMBRE 2015
 
Matin :
 
10h-10h15 : OUVERTURE DU COLLOQUE PAR MADAME LA VICE-PRÉSIDENTE À LA RECHERCHE, CHRISTINE ROUSSELLE
 
MÉDIATIONS PROLOGALES, UN ART ?
 
MODÉRATRICES : Françoise Morcillo et Catherine Pélage
 
10h15-10h45 : Daniel-Henri PAGEAUX (Université de Paris III Sorbonne Nouvelle) : L’art du prologue chez Borges. Pour une poétique de la médiation
 
10h45-11h15 : Marie-Claire Zimmermann (Université de Paris IV Sorbonne), Le prologue en poésie : Relecture de l'œuvre de Luis Antonio de Villena.
 
Pause : 11h15-11h30
 
11h30-12h : Marie-Madeleine Gladieu (Université de Reims) : Qu’est-ce que l’écriture romanesque ? Les préfaces de Mario Vargas Llosa
 
12h-12h30 : Françoise Aubès (Université de Paris Ouest Nanterre La Défense) : Le discours préfaciel et l’élaboration d’un imaginaire national : le cas de la littérature péruvienne
 
12h30-12h40 : Discussion
 
REPAS 
 
Après-midi :
 
PRÉFACER/ SE PRÉFACER :
 
MODÉRATEURS: Marie-Claire Zimmermann et Victorien Lavou
 
14h-14h20 : Evelio Miñano (Université de Valencia) : Les péritextes des œuvres dramatiques de Matéi Visniec: un auteur à propos de ses pratiques hypertextuelles
 
14h20-14h40 : Marcos Eymar (Université d’Orléans) : « L'auteur de ce recueil n'est pas né Français… »:  médiation et justification dans les préfaces des œuvres des auteurs hispano-américains d'expression française 
 
14h40-15h : Bernadette Hidalgo (Université de Clermont-Ferrand) : Les prologues de Pedro Salinas: essais littéraires. Entre critique et poétique
 
15h-15h20 : Francisco Aroca (Université de Picardie Jules Verne) : Prólogos, lecturas y recepción de la obra poética de Antonio Colinas
 
15h20- 15h40 : Mario Martín (Université d’Extrémadure) : ¿Poner puertas al campo? Los prólogos en la poesía española reciente
 
15h40-16h: Discussion et pause
 
16h-18h: AUTEURS, TRADUCTEURS ET ÉDITEURS PARLENT LEURS PRÉFACES
 
MODÉRATEURS: Marie-Claire Zimmermann, Victorien Lavou, Françoise Morcillo et Catherine Pélage
 
Table ronde avec Jacques Darras (poète, traducteur, essayiste), Martine Declercq (traductrice) et Miguel de Mena (éditeur de la culture littéraire dominicaine résidant à Berlin) 
 
VENDREDI 20 NOVEMBRE
 
Matin :
 
PROLOGUES, POSTURES SOCIÉTALES ET PASSAGES LINGUISTIQUES
 
MODÉRATEURS: Françoise Aubès et Fernando Copello
 
10h-10h20 : Victorien Lavou (Université de Perpignan) : Un impossible passage ? De la préface allographe comme une mise sous rature/interruption de l’énonciation subalterne. L’exemple de Biografía de un Cimarrón 
 
10h20- 10h40 : Clotilde-Chantal Allela (Université Omar Bongo, Libreville, Gabon) : Le prologue comme modélisation du discours testimonial. Lecture de Me llamo Rigoberta Menchú y así me nació la conciencia 
 
10h40-11h: Marlène Marty (Université de Lille 3) : Textualités populaires afro-américaines et pratiques instituées des prologues. Le cas des Anansi par Quince Duncan Moodie 
 
11h-11h20: Philippe Reynés (Université de Picardie Jules Verne): De la grammaire à la linguistique espagnole : d'un prologue à l'autre
 
11h20-11h45 : Discussion
 
REPAS 
 
Après-midi :
 
PROLOGUES ET TRANSFERTS CULTURELS
 
MODÉRATEURS: Marie-Madeleine Gladieu et Philippe Reynés
 
14h-14h20 : Fernando Copello (Université du Maine) : Un écrivain italien dans l’Espagne du XVIIe siècle. Le Proemio al Crítico Lector de José Camerino, auteur de Novelas amorosas (1624)
 
14h20-14h40 : Naïma Lamari (Université d'Avignon) : En torno a las adaptaciones y traducciones de La celosa de sí misma de Tirso de Molina. 
 
14h40-15h : Tsuyoshi Aino (Université de Saga, Japon) : Préface, traduction, contexte littéraire - le symbolisme et le japonisme
 
15h -15h30: discussion et pause 
 
PROLOGUES, TRANSFERTS CULTURELS ET ARTISTIQUES (suite) :
 
MODÉRATEURS: Yasuko Ôno-Descombes et Marcos Eymar
 
15h30-15h50: Takumi Taguchi (Université d’Utsunomiya, Japon) : Prologue et/ ou fiction : Akinari Ueda et Diderot
 
15h50-16h10 : Frédérique Brisset (Université de Lille 3) : Le générique comme prétexte filmique chez Woody Allen
 
16h10-16h30 : Discussions et clôture du colloque
 
 |