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Líneas n° 8 – Incarner les fictions dans le monde hispanique: les effets des récits et des images sur la vie réelle (prolongation) Télécharger au format iCal
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Líneas n° 8 – Incarner les fictions dans le monde hispanique: les effets des récits et des images sur la vie réelle

Numéro coordonné par Dardo Scavino (Université de Pau et des Pays de l’Adour, France)

Lorsqu’en 1990, Homi Bhabha publie Nation and Narration, il revient sur une thèse chère à Georges Sorel : il y a toujours eu des mythes ou des fictions capables d’entraîner les sujets à la guerre ou l’action politique. Un mythe politique, disait le français, n’est que l’expression des convictions d’un groupe « en langage de mouvement » et « beaucoup de grandes choses de l'histoire ont été faites par des masses humaines qui, pendant un temps plus ou moins long, ont été dominées par des convictions analogues aux forces religieuses ». L’anthropologue français Claude Lévi-Strauss pensait que le discours politique avait la structure d’un mythe et il répondait à Sartre : « Pour que l’homme contemporain puisse pleinement jouer le rôle d’agent historique, il doit croire à ce mythe ». Trois ans après le livre de Bhabha, Edward Said reprend cette idée dans son essai Culture and Imperialism (« Les grands récits d’émancipation et d’illustration ont mobilisé les peuples dans le monde colonial pour se révolter contre l’assujettissement de l’empire »), tandis que l’historien israélien Shlomo Sand, connu également en France par ses travaux sur Georges Sorel, s’inscrit dans la même tradition de pensée avec ses recherches sur les narrations fondatrices du nationalisme israélien (L’invention du peuple juif). Ces mythes font toujours partie d’une culture nationale. Ils apparaissent dans les discours politiques, mais aussi dans la littérature et l’art.

Nous faisons donc un appel à contribution autour de la question de l’incarnation des fictions dans le monde hispanique :

1/ L’invention narrative des nations hispaniques modernes

2/ Récits liés à des mouvements politiques et sociaux

3/ La narration en tant que lien social : lorsque le « nous » devient protagoniste de l’histoire

4/ L’imitatio et le devoir de fiction en littérature à partir du Quichotte.

Bibliographie

Bhabha, Homi K. Nation and narration. London ; New York : Routledge, 1990. 333 p.

Gianinazzi, Willy. Naissance du mythe moderne. Georges Sorel et la crise de la pensée savante (1889-1914). Paris : éd. de la Maison des sciences de l’Homme, 2006. 231 p. [lire en ligne]

Said, Edward W. Culture et impérialisme. Traduit de l'anglais par Paul Chemla. [Paris] : Fayard : le Monde diplomatique, 2000. 558 p.

Sand, Shlomo. Comment le peuple juif fut inventé ? Paris : Fayard : 2008. 446 p. 

 

Procédure de soumission

1. Les propositions (titre de la contribution et résumé́ de quinze à trente lignes) sont à envoyer à la revue Líneas () avant le 30 octobre 2015. Elles seront soumises au comité́ de rédaction, qui évaluera l’adéquation entre l’appel à contribution et les propositions envoyées.

 2. Les contributions définitives seront à remettre avant le 30 mars 2016. Elles seront alors anonymement soumises à la double expertise de membres du comité́ scientifique de la revue, pour une publication à l’été 2016.

3.  Les textes pourront être rédigés en langue française ou espagnole. Les articles ne dépasseront pas les 10000 mots (format Word.doc sans stylage exclusivement), notes et bibliographie incluses. Ils devront suivre impérativement les normes éditoriales de Líneas (document de « consignes aux auteurs » en ligne : http://revues.univ-pau.fr/lineas/401).

 

Líneas n° 8 – Encarnar las ficciones en el mundo hispánico: los efectos de los relatos y las imágenes sobre la vida real.

Número coordinado por Dardo Scavino (Universidad de Pau et de Pays de l’Adour, Francia)

Cuando en 1990 Homi Bhabha publica Nation and Narration, estaba retomando una tesis de George Sorel: siempre hubo mitos o ficciones capaces de arrastrar a los sujetos a la guerra o la acción política. Un mito político, decía el francés, no es más que la expresión de las convicciones de un grupo “en lenguaje de movimiento” y “muchas grandes acontecimientos de la historia fueron llevados a cabo por masas humanas que, durante un tiempo más o menos largo, fueron dominadas por convicciones análogas a las fuerzas religiosas”. El antropólogo francés Claude Lévi-Strauss sostenía que el discurso político tenía la estructura de un mito y le respondía a Sartre: “Para que el hombre contemporáneo pueda interpretar plenamente el papel de agente histórico, debe creer en ese mito”. Tres años después del libro de Bhabha, Edward Said retomaba la misma idea en su ensayo Culture and Imperialism (“Los grandes relatos de emancipación y de ilustración movilizaron a los pueblos en el mundo colonial para rebelarse contra la sumisión al imperio”), mientras que el historiador israelí Shlomo Sand, conocido igualmente en Francia por sus trabajos sobre Georges Sorel, se inscribe en la misma tradición de pensamiento con sus investigaciones sobre las narraciones fundadoras del nacionalismo israelí en su libro La invención del pueblo judío. Esos mitos forman parte de cualquier cultura nacional. Se encuentran en sus discursos políticos pero también en su literatura o su arte.

 

Convocamos a los autores a colaborar con este número en torno a la cuestión de la encarnación de las ficciones en el mundo hispánico:

1/ La invención narrativa de las naciones hispánicas modernas

2/ Relatos ligados a los movimientos políticos y sociales

3/ La narración como lazo social: cuando el “nosotros” se vuelve protagonista de la historia

4/ La imitatio y el deber de ficción en la literatura a partir del Quijote.

Bibliografía

Bhabha, Homi K. Nation and narration. London ; New York : Routledge, 1990. 333 p.

Gianinazzi, Willy. Naissance du mythe moderne. Georges Sorel et la crise de la pensée savante (1889-1914). Paris : éd. de la Maison des sciences de l’Homme, 2006. 231 p. [lire en ligne]

Said, Edward W. Culture et impérialisme. Traduit de l'anglais par Paul Chemla. [Paris] : Fayard : le Monde diplomatique, 2000. 558 p.

Sand, Shlomo. Comment le peuple juif fut inventé ? Paris : Fayard : 2008. 446 p.

Evaluación

  1. Las proposiciones (título de contribución y resumen de quince a treinta líneas) deberán ser enviadas a la revista Líneas () antes del 30 de octubre de 2015. Serán sometidas al comité de redacción que evaluará la adecuación entre el pedido de colaboración y las proposiciones enviadas.
  2. Las colaboraciones definitivas deberán enviarse antes del 30 de marzo de 2016. En ese momento serán evaluadas por dos expertos del comité científico de la revista para formar parte de una publicación que aparecerá en el verano de 2016.
  3. Los textos pueden redactarse en francés o en español. No rebasarán las 10 000 palabras (formato Word sin “estilo”), notas y bibliografía inclusive. Deberán respetar las normas editoriales de Líneas (documento de “consignas a los autores” en línea:  http://revues.univ-pau.fr/lineas/401).
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