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L’actualité espagnole racontée par les médias ou l’histoire d’une crise : Analyse de faits et de discours Télécharger au format iCal
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Pendant cette journée d’études nous nous interrogerons sur l’actualité espagnole racontée par les médias : la politique, la société et l’économie dans un sens large mais aussi et surtout réalité des citoyens espagnols qui ont ressenti gravement la crise économique et dont leurs vies et espérances nous ont été racontées par les médias.

Après le 15-M à Madrid et ses « indignados », après la restructuration du panorama politique espagnol, après les « recortes » (les coupures budgétaires) , après les multiples cas de corruption, après les indépendantismes, après la fractures sociale, après l’exil forcé de jeunes diplômés, après la précarité de l’emploi qui étrangle des familles de plusieurs générations, après les expulsions de leur domicile des familles faute de payement des traites demandées par les banques, après la mise en lumière d’un système bancaire faussaire mais indispensable, après avoir vu le roi de la transition démocratique espagnole demander le pardon du peuple à la télévision espagnole, etc. Est-ce que nous pouvons affirmer que quelque chose a changé dans la manière de regarder et de vivre la réalité espagnole ces dernières années ? Parmi les millions de personnes -d’origines sociales et de sensibilités politiques si différentes- qui avaient manifesté dans les rues de toutes les villes espagnoles sans exception, combien d’entre elles sont devenues des acteurs de leurs propres existences en prenant conscience du besoin d’une nouvelle éthique sociale?

Programme

  9h30 :  Accueil des communicants et du public.

10h00 :  Présentation : « Pour une éthique médiatique d’après crise ? », par César RUIZ PISANO.

10h30 :  « L’émigration espagnole actuelle vue par les médias : indifférence, neutralité ou militantisme », par Gonzalo GOMEZ MONTORO

11h15  :   Pause

11h45 :  Table ronde et questions diverses : « Faits et discours de l’actualité espagnole : la place des valeurs éthiques dans la société en période de crise et d’après-crise ». Avec la participation de Marie Louise MARTINEZ (PU, CIVIIC) et de Robert COALE (PU, ERIAC) de l’Université de Rouen.

12h30 : Pause déjeuner.

14h00 : « La palabra a ‘Los chikos del maíz’, en la red. Canciones que protestan », par José VICENTE LOZANO

14h30  : «Publicité audiovisuelle et valeurs sociales : analyse socioculturelle et didactique des publicités de la marque espagnole Campofrío », par César RUIZ PISANO.

15h00 : Questions diverses et clôture de la Journée d’Etudes.

Programme PDF : L’actualité espagnole racontée par les médias ou l’histoire d’une crise, Programme

Affiche PDF : L’actualité espagnole racontée par les médias ou l’histoire d’une crise, Affiche

Maison de l’Université (Salle des associations) 

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Place Emile Blondel, 76130, Mont-Saint-Aignan

Bus F4 depuis La Gare de Rouen (Arrêt Place Colbert)

TEOR 1 depuis le centre ville (Arrêt Campus)
 

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Organisateur
César RUIZ PISANO (Doctorant et PRAG à l'université de Rouen)

Lieu Université de Rouen
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