Événements

Événements

Colloque international. La ville dans le monde hispanique : espaces et représentations Télécharger au format iCal
Éditer  

La ville dans le monde hispanique contemporain : espaces et représentations

14 et 15 janvier 2016

Organisation :

Christine Delfour, Professeur de civilisation espagnole et latino-américaine contemporaines

Emmanuel Vincenot, Maître de conférences en civilisation et cinéma latino-américains

 (LISAA – EA4210 EMHIS )

 

En ce début de XXIe siècle, l’Amérique latine est un continent très majoritairement urbain : sur une population totale de plus de 620 millions d’habitants, 500 millions vivent en ville. Cette réalité plonge ses racines dans le processus même de la colonisation, en particulier hispanique. En effet, l’Espagne est, au Nouveau Monde, à l’origine de la plus grande entreprise d’urbanisation de l’histoire : tout au long de la période coloniale, près d’un millier de villes nouvelles ont été fondées, principalement au XVIe siècle, en suivant des pratiques et des règlements forgés en Espagne (institution du cabildo, architecture de la plaza mayor, ordonnances de 1573, etc.). Si toutes ces villes n’ont pas survécu, le réseau de celles qui ont subsisté constitue un héritage considérable et entretient une expérience urbaine partagée entre l’Espagne et ses anciennes colonies. En dépit de l’influence hausmannienne du XIXe siècle et de celle de la modernité états-unienne au XXe, les villes latino-américaines continuent de ressembler, au moins dans leurs quartiers historiques, à leurs cousines de la péninsule ibérique, dont elles empruntent d’ailleurs souvent le nom (Guadalajara, Mérida, Trujillo, Córdoba, Cartagena, etc.). De México à Santiago du Chili en passant par Madrid et Séville, il existe une urbanité spécifiquement hispanique, qui mérite d’être étudiée dans sa complexité contemporaine.

Qu’est-ce que la ville aujourd’hui ? La ville est d’abord l’espace complexe d’une multiplicité : multiplicité des fonctions, des paysages et multiplicité des hommes et des femmes qui l’habitent. C’est un espace d’attractivités multiples où se croisent toutes sortes de cultures, de catégories sociales différentes. C’est un carrefour d’espace-temps, un foisonnement plus ou moins planifié d’où se construit une civilisation constamment enrichie par le rapport de l’autre.

La ville, c’est également un espace « du commun », c’est cette façon qu’ont les citoyens d’en partager l’histoire ainsi qu’un bout du destin commun, sans totalitarisme. C’est un espace public en éternelle construction, déconstruction et reconstruction qui doit correspondre au mieux au temps de vie du vécu de chacun et des collectifs qui l’habitent.

La ville, c’est le lieu du bien et du mal-être , d’une qualité de vie plus ou moins grande. C’est le territoire de l’exclusion, de l’inquiétude qui peut naître de l’expression de la violence ou du repli sur soi. Mais c’est aussi le lieu du « bien vivre », où chacun peut se sentir en pleine liberté, dans un espace durable.

Enfin, la ville, c’est l’espace du « vivre ensemble », le lieu où chacun peut s’exprimer dans la créativité et l’égalité. C’est le temps de la rencontre entre un individu et un collectif, de la confrontation d’idées, de la négociation.

De multiples frontières traversent ces espaces de la ville, créant autant de nouvelles formes de territorialités, d’identités, d’imaginaires et de représentations. Il s’agira, à l’occasion de ce colloque, de s’interroger sur les espaces et les représentations de la ville hispanique contemporaine, en entrecroisant différentes disciplines (littérature, civilisation, cinéma, peinture, géographie, sociologie, urbanisme, etc.), à partir des axes que nous venons de présenter.

Les propositions comportant un résumé d’une quinzaine de lignes maximum, sont à envoyer avant le 15 septembre 2015

Conçu dans le cadre du projet ANR « IdT – Les idées du théâtre », ce colloque international vient couronner quatre années d’éditions scientifiques de paratextes théâtraux (voir le site http://www.idt.paris-sorbonne.fr) et se rattache directement à un ouvrage de synthèse en préparation, Le Théâtre au miroir des langues (publication aux éditions Droz). Cet ouvrage consistera à explorer les grandes notions théâtrales (en matière d’écriture et de théorie dramatiques, de pratiques scéniques et de sociologie du théâtre) à partir d’une étude lexicologique comparée portant sur trois aires géolinguistiques : la France, l’Espagne et l’Italie des XVIe et XVIIe siècles. Il s’agira donc, dans l’ouvrage, comme dans le colloque, de mener une étude des composantes essentielles du théâtre à partir du leurs modes de désignation dans les trois langues.

            Les contributions présentées dans le cadre du colloque porteront sur plusieurs domaines nationaux. Il s’agira alors tout autant d’identifier les correspondances et les pratiques communes entre les trois pays au moment où le théâtre moderne prend son essor, que de mettre à jour les spécificités nationales et donc les intraduisibles, ou encore de confronter des familles de termes voisins d’une langue à l’autre. 

Lieu Université de Paris-Est Marne la Vallée UPEM
Contact  ;
COLLOQUE INTERNATIONAL La ville dans le monde hispanique contemporain : espaces et représentations 14 et 15 janvier 2016 Université de Paris-Est Marne-la-Vallée Organisation : Christine Delfour, Professeur de civilisation espagnole

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Appels à communication

Aucun évènement

Séminaires

Aucun évènement

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)