Congrès, colloques et journées

Congrès, colloques et journées

Journée d’Etudes LLA-CREATIS / FRAMESPA / Association Française des Catalanistes Télécharger au format iCal
 

Autour de Teresa Juvé et Josep Pallach.

 

25-26 novembre – Université de Toulouse 2 Campus du Mirail / Instituto Cervantes


Dans le prolongement du VIIIème congrès de l’Association Française des Catalanistes (LLA-CREATIS et FRAMESPA) sur « La présence catalane à l’étranger » en 2017 et du colloque « De l’Exil républicain à la Transition démocratique : bilan historiographique » (FRAMESPA) en 2019, cette journée d’études travaillera autour de deux figures singulières de cette culture catalane internationale, qui est aussi toulousaine : Teresa Juvé et Josep Pallach.

La première, fille de l’innovation pédagogique républicaniste, va s’exiler en 1938 à Moulins puis à Toulouse où, pendant la 2de Guerre Mondiale, elle étudiera les lettres modernes et participera aux actions de la Résistance. C’est à Toulouse qu’elle découvrira la langue-culture « soeur », l’occitan, et qu’elle commencera à s’intéresser à l'œuvre du grand poète Pèire Godolin, auquel elle consacrera plus tard sa thèse. Teresa Juvé rencontrera, à la fin du conflit, Josep Pallach, pédagogue et militant socialiste en exil également qui deviendra, au retour de la démocratie en Espagne, le premier secrétaire du Partit Socialista de Catalunya. Le couple se caractérisera par son engagement politique, éducatif et artistique. Teresa Juvé développera de manière conséquente cet aspect à travers la production de romans en catalan, notamment la série de polars historiques sur la couronne d’Aragon aux XVIe et XVIIe siècles, et La charca en la ciudad, œuvre sur l’exil qu’elle auto-traduira en catalan puis en français.

Cette Journée d'Études co-portée par les équipes LLA-CREATIS/FRAMESPA, qui s’inscrit dans le cadre des manifestations de l’Association Française des Catalanistes, se veut une réflexion croisée, historico-politique et artistique, sur ces deux grandes figures de la culture catalane, de l’exil à aujourd’hui. Cette première manifestation scientifique internationale sur ce sujet fait suite aux différentes actions qui ont marqué les commémorations des centenaires de Teresa Juvé et Josep Pallach en 2020 et 2021.

 

 

 
Programme

25 novembre – Université Toulouse 2 Jean-Jaurès (UT2J) (LA250)
 
14H00 Inauguration de la Journée d’Études par Fabrice Corrons et Michel Martínez Pérez, en présence du délégué de la Generalitat de Catalogne en France Daniel Camós et de la présidente de l’Association Française des Catalanistes, Immaculada Fàbregas i Alegret.
14H30 « Étudier à la faculté des lettres de Toulouse pendant la Seconde guerre mondiale ». Caroline Barrera (INUChampollion, Albi - Framespa).
15H00 « Teresa Juvé e Pèire Godolin ». Jean-François Courouau (UT2J - PLH)
15H30 « De l’estàtua de Pèire Godolin al personatge de Jaume Plagumà : reflexions sobre l’empremta de l’experiència tolosenca/occitana a l’obra literària de Teresa Juvé ». Fabrice Corrons (UT2J - LLA-CREATIS)
16H00 Débats et pause.
 
16H30 « Présentation du « Collex Etudes Ibériques » de la UT2J ». Marianne Delacourt (UT2J-SCD)
17H15 « Une nouvelle expérience occitano-catalane depuis Toulouse : PERDOCA - « Pôle d'Enseignement, de Recherche et de Documentation en Occitan et Catalan » de la UT2J ». Fabrice Corrons et Jean-François Courouau (UT2J)
17H45 Fin de la première partie
17H45 Réunion du CA et Assemblée Générale de l’Association Française des Catalanistes.

26 novembre – Instituto Cervantes de Toulouse

09H Accueil par Juan Pedro de Basterrechea, directeur de l’Instituto Cervantes de Toulouse.
9H10 Conférence plénière: « L’exili cultural català a França ». Maria Llombart (Université de Montpellier-Paul Valéry).
10H00 « L’obra de Teresa Juvé i les commemoracions ». Toni Terrades (commissaire de l’« Any Juvé 2021 », Institució de les Lletres catalanes).
10H30 Débats et pause.

11h « Josep Pallach: pedagog i polític ». Antònia Pallach (Université Toulouse Capitole).
11H30 Débats et projection d’un extrait vidéo de l’entretien avec Teresa Juvé réalisé par Michel Martínez (Université Toulouse Capitole).
12H Conclusions par Fabrice Corrons et Michel Martínez et clôture de la manifestation par Immaculada Fàbregas iAlegret (Université de Bretagne Sud) et Estrella Massip i Graupera (Université d’Aix-Marseille) de l’Association Française des Catalanistes.
Lieu Université Toulouse 2 Jean-Jaurès et Instituto Cervantes
Contact 

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Décembre 2024
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)