COLLOQUE INTERNATIONAL EN LIGNE Politiques éducatives et projets de société, discours et pratiques, 19e -21e siècles |
|
|||||
|
||||||
Politiques éducatives et projets de société, discours et pratiques,
19e -21e siècles
En ligne, du 16 juin 2021 (14h) au 18 juin 2021 (17h)
Colloque international organisé avec le soutien de : la Région Centre Val de Loire, la MSH Val de Loire, la Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines (FE2C), l’Université d’Orléans et les laboratoires LER de Paris 8, MIMMOC de Poitiers, ICD de Tours, ERCAE et RÉMÉLICE d’Orléans
Comité scientifique :
Laurie Béreau, MCF, université Rennes 2
Françoise Martinez, PU, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Susan Finding, PU, université de Poitiers
Marie-Hélène Soubeyroux, PU, université de Tours
Karin Fischer, PU, université d’Orléans
Sébastien Pesce, PU, université d’Orléans
Sandra Jhean-Larose, PU, université d’Orléans
Ce colloque international se veut le premier d’une série biannuelle sur les politiques éducatives comparées à partir d’un réseau réunissant des spécialistes en sciences humaines travaillant principalement sur les aires anglophone, hispanophone et francophone. Nous aborderons l’éducation comme objet politique afin d’éclairer les mécanismes à l’œuvre au sein de l’école et du système éducatif comme les résultats de constructions socio-politiques. Des perspectives internationales et comparatives permettront d’enrichir la compréhension du lien politique-éducation-société dans chaque contexte, et d'explorer les différentes facettes de notre objet, caractérisé à la fois par ses spécificités locales ou nationales et par des influences et tendances historiques et contemporaines qui dépassent de très loin les cadres nationaux ou étatiques. L’étude du discours autour de l’école et du système éducatif comme celle des réalités et pratiques scolaires en contexte feront enfin ressortir des visions dominantes ou des résistances et des alternatives qui dessinent des projets de société distincts à partir de l’« outil éducatif » et d’une certaine structuration de cet outil. Nous explorerons ce lien entre politiques éducatives et projets de société à partir de trois grands axes de réflexion interconnectés :
- Valeurs, visions et idéologies (philosophies de l’éducation et idéologies contrastées fondées sur une certaine vision de la société et du rôle de l’éducation ; éducation et conceptions de la citoyenneté…) ;
- Objectifs, normes et prescriptions (objectifs sociaux et/ou économiques, méritocratiques ou égalitaires, inclusifs ou exclusifs ; normes ou projections sociales, culturelles, identitaires ; systèmes plus ou moins prescriptifs ou libéraux, religieux ou laïques…) ;
- Résistances et constructions alternatives (tensions entre discours et populations majoritaires et minoritaires, entre politiques et pratiques, prise en compte de la diversité, visées transmissives ou émancipatrices alternatives, perspectives déconstructives, décoloniales…).
Participer à la réunion Zoom du 16/06/2021 (14h) au 18/06/2021 (17h) :
https://cnrs.zoom.us/j/9966141 ID de réunion : 996 6141 1390 Code secret : yBq1mB |
||||||
Lieu En ligne par Zoom | ||||||
Contact www.univ-orleans.fr › remelice | ||||||
Accès libre - Sans inscription |