A la chute des empires latins d’Amérique (particulièrement tardive dans les cas de Cuba et Porto Rico), des nations nouvelles prennent corps autour de capitales qui ne sont autres que les anciens sièges de l’administration impériale. Qu’elles aient été la Cour des Vices-Rois (Mexico, Lima, Buenos, Aires, Bogota), ou une capitale d’audience (Caracas, Quito, La Paz, Santiago du Chili), ces villes appuient leur autorité sur des éléments préexistants : les réseaux de communication et de pouvoir déjà établis depuis parfois 3 siècles, l’existence de palais déjà équipés pour recevoir l’administration, d’universités susceptibles de la former et la présence d’élites culturelles et économiques qui y résident déjà. Les équilibres se modifient par la suite. Le fédéralisme (Mexique, Venezuela, Argentine) remet en cause le poids de ces capitales traditionnelles ; le développement économique de régions littorales vient créer un contrepoids financier et économique au pouvoir plus traditionnel des capitales situées dans les montagnes : Guayaquil défie Quito, Medellin surpasse Bogota en développement industriel.
Comment les cadres des anciennes têtes de pont impériales en terres américaines (y compris nouvellement anglophones, comme en Louisiane ou au Texas) construisent-ils leur défense face aux nouvelles élites des villes montantes portées par la modernité ?
Cette journée s’articule d’une part avec le projet de l’EA Etudes Romanes de l’Université Paris Nanterre : « Mondialités romanes : mobilités humaines, transferts culturels, circulation des langues et cultures hispanophones, italophones et lusophones (Europe, Afrique, Amériques et Asie) », et en particulier, sa déclinaison au sein du CRIIA : « Territoires en mouvement dans les mondes hispaniques du Moyen Âge à l’époque contemporaine ». Elle prolonge d’autre part la réflexion initiée par l’ESNA avec le projet UPL « Caputimper ».
Intervenants :
Juliana ALVAREZ Université Grenoble Alpes
Caroline BERGE Docteure UPN, EA Études romanes – CRIIA
Helia BONILLA Instituto Nacional de Antropologia e Historia, Mexique
Dalila CHINE LEHMANN UPN, EA Études romanes – CRIIA
Arnaud EXBALIN UPN, ESNA-Mondes américains, UMR 8168
Alexis MEDINA Université de Franche Comté
Céline UGOLINI The University of New Orleans
Ninel VALDERRAMA Duke University, Etats-Unis
Carolina VALENZUELA Universidad Autónoma de Chile, Chili
Andrew WEGMANN Delta State University, États-Unis
Organisatrices: Marie Lecouvey, Caroline Berge, Emmanuelle Sinardet
Modératrices: Françoise Martinez, Emmanuelle Sinardet
Avec le soutien de l'Université Paris Lumières, de l'Université Paris Nanterre et de son UFR Langues et Cultures Etrangères et de l'Institut des Amériques
|