Dans le cadre de la réflexion du Groupe Ecole (Etat), Culture, Nation (CRIIA, EA 369), fondé en 2001 par Thomas Gomez à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le présent colloque s'intéressera à la diffusion et à la transmission des savoirs et à la construction des valeurs nationales par des institutions ou des associations publiques et privées dans les monde ibérique, ibéro-américain et méditerranéen depuis le XVIIIe siècle.
Les objectifs et les enjeux des formations seront interrogés: diffusion des connaissances, professionnalisation, formation des citoyens, construction de la Nation. Quels rôles ces lieux de réflexion, d'apprentissage et de diffusion des savoirs que furent et que sont les Universités, les écoles, les cercles, les clubs, les Sociedades de Amigos, les Académies, les bibliothèques, ont-ils joués en termes de sociabilité et de prise de conscience des groupes sociaux et/ou politiques? Ont-ils réellement formé des avant-gardes en la matière et favorisé le développement d'espaces culturels?
La constitution des premières bibliothèques, le passage de fonds de bibliothèques privées à la sphère publique (conserver la mémoire d'un « grand homme »), l'enrichissement des collections, grâce aux échanges entre institutions et/ou entre pays supposera de s'intéresser à la circulation et aux circuits de diffusion du livre et des revues scientifiques et littéraires. Et de toucher au thème de l'édition - de l''installation d'imprimeries aux circuits parallèles - ainsi qu'à celui de la censure - de l'Inquisition aux régimes autoritaires et dictatoriaux.
Quelles ont été les politiques publiques de mise à disposition des savoirs? Comment ont-elles évolué dans un monde «globalisé»? Comment ces savoirs sont-ils construits et mis en scène dans les manuels, les «visuels » et dans les manifestations culturelles - célébrations et festivités nationales, dates, événements et personnages historiques?
Enfin, comment les Académies et les Ecoles littéraires ont-elles encouragé la création d'une esthétique ou de formes d'écriture, destinées à favoriser l'émergence d'une littérature nationale, susceptible de produire une «nation rêvée» répondant à un projet politique national, voire social? Tels seront les principaux axes du débat.
|