Congrès, colloques et journées

Congrès, colloques et journées

Universités, académies littéraires et bibliothèques dans les mondes ibérique, ibéro-américain et méditerranéen du XVIIIe siècle à nos jours Télécharger au format iCal
Éditer  

Dans le cadre de la réflexion du Groupe E‰‰cole (Etat), Culture, Nation (CRIIA, EA 369), fondé en 2001 par Thomas Gomez à  l'€™Université Paris Ouest Nanterre La Défense, le présent colloque s'€™intéressera à la diffusion et à  la transmission des savoirs et à  la construction des valeurs nationales par des institutions ou des associations publiques et privées dans les monde ibérique, ibéro-américain et méditerranéen depuis le XVIIIe siècle.

Les objectifs et les enjeux des formations seront interrogés: diffusion des connaissances, professionnalisation, formation des citoyens, construction de la Nation. Quels rôles ces lieux de réflexion, d'€™apprentissage et de diffusion des savoirs que furent et que sont les Universités, les écoles, les cercles, les clubs, les Sociedades de Amigos, les Académies, les bibliothèques, ont-ils joués en termes de sociabilité et de prise de conscience des groupes sociaux et/ou politiques? Ont-ils réellement formé des avant-gardes en la matière et favorisé le développement d'espaces culturels?

La constitution des premières bibliothèques, le passage de fonds de bibliothèques privées à  la sphère publique (conserver la mémoire d'€™un « grand homme »), l'€™enrichissement des collections, grâce aux échanges entre institutions et/ou entre pays supposera de s'€™intéresser à  la circulation et aux circuits de diffusion du livre et des revues scientifiques et littéraires. Et de toucher au thème de l'€édition - de l'€'installation d'€™imprimeries aux circuits parallèles - ainsi qu'à celui de la censure - de l'€™Inquisition aux régimes autoritaires et dictatoriaux.

Quelles ont été les politiques publiques de mise à  disposition des savoirs? Comment ont-elles évolué dans un monde «globalisé»? Comment ces savoirs sont-ils construits et mis en scène dans les manuels, les «visuels » et dans les manifestations culturelles - célébrations et festivités nationales, dates, événements et personnages historiques?

Enfin, comment les Académies et les Ecoles littéraires ont-elles encouragé la création d'€™une esthétique ou de formes d'écriture, destinées à favoriser l'émergence d'€™une littérature nationale, susceptible de produire une «nation rêvée» répondant à  un projet politique national, voire social? Tels seront les principaux axes du débat.

Lieu Paris Ouest Nanterre La Défense, Salle des Conférences
Contact ,, ouest

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)