L’ampleur que prend la présence de l’espagnol dans les différents milieux professionnels, parfois plurilingues, mais toujours interculturels, l’importance croissante de son enseignement dans les départements de Langues Étrangères Appliquées dans les universités françaises, les Écoles de commerce et d’ingénieurs, ainsi que l’accueil favorable réservé à la rencontre organisée en décembre dernier, motivent le REDESC (REcherches en Didactique Et Sociolinguistique sur l’ESpagnol et le Catalan) du CRIIA-EA 369 et l’Institut Cervantès de Paris à organiser la IIème Journée d’étude en didactique de l’espagnol à des fins spécifiques.
Cette deuxième journée propose une réflexion sur les stratégies de l’enseignement et de l’apprentissage de l’espagnol à des fins spécifiques, en mettant l'accent sur certains aspects novateurs tels que la communication et les risques éventuels de malentendus au sein des entreprises, la responsabilité sociale corporative (engagements environnementaux, sociaux et économiques) et la manière de l’aborder dans les salles de cours; les techniques, méthodologies et méthodes utilisées comme les études de cas, les simulations ou les jeux de rôle par exemple.
Une analyse approfondie des avantages et des limites de ces thématiques s’avère essentielle pour pouvoir avancer dans la recherche et dans la didactique de l’espagnol à visée professionnelle. Les contributions pourront se centrer sur divers secteurs d’activité à savoir, le tourisme, les loisirs, les services culturels, l’alimentation, la sécurité, la production textile, l’immobilier, etc. et pourront également porter sur les différents départements de l’entreprise tels que la logistique, les achats-ventes, le marketing, la publicité.
Les interventions pourront se faire en espagnol et/ou en français et ne devront pas dépasser 20 minutes. Les propositions de communication comportant impérativement un résumé anonyme (300 mots environ) ainsi que des références bibliographiques devront être adressées, avant le 31 juillet 2014, à : . Sur le fichier doivent apparaître le prénom et le nom de l’auteur ou des auteurs, l’affiliation ainsi qu'une brève notice biographique.
Les propositions seront soumises de façon anonyme aux membres du comité scientifique. Les auteurs dont la proposition aura été retenue par le comité seront contactés à la fin du mois de septembre. Les communications donneront lieu à une publication sous réserve de validation par deux évaluateurs du comité scientifique.
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