Congrès, colloques et journées

Congrès, colloques et journées

De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe-XXIe siècles) Télécharger au format iCal
 
Colloque international "De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine"
Centre de Recherche sur l’Espagne Contemporaine (CREC), EA 2292, Sorbonne Nouvelle
 
Afin de déconstruire le récit sur la chanson espagnole instrumentalisé par le franquisme, ce colloque invite à réfléchir sur une histoire plus complète et plus complexe de celle-ci, ainsi que sur l’identification des topiques qui ont permis de créer une cohésion nationale à travers la chanson contemporaine. Dans ce cadre, il est également nécessaire de prendre en compte l’importance des chansons dans la création et la transmission des identités liées aux régions, aux villes, aux lieux et même aux quartiers, qui contribuent à l’analyse avec une approche différente.
À l’instar de la démarche adoptée par L. J. Calvet dans son ouvrage Chanson : la bande son de notre histoire (2013), il s’agit de mettre en relation l’histoire de la construction de l’identité nationale et la mémoire affective de la chanson. En effet, la chanson, en tant que mode spécifique de communication qui met en jeu l’interprétation et la réception, articule l’individuel et le collectif. Dès lors, elle peut renvoyer à des contextes historiques, culturels et socio-politiques différents : ceux de sa création et ceux de sa réception. De la même manière, la chanson, en évoquant des paysages réels ou imaginaires s’inscrit dans un territoire donné. À partir du moment où la chanson est entendue et donc reçue, elle est le déclencheur d’une mémoire involontaire. Cependant, quand elle est utilisée à des fins précises, elle devient « munition » de la mémoire volontaire.
Ce colloque a pour objet d’examiner, dans l’aire culturelle hispanique, les rapports entre chanson et territoire à l’époque contemporaine, de 1808 à nos jours, et d’étudier, dans la chanson, l’évocation des lieux et des imaginaires qu’elle mobilise pour devenir emblématique du territoire national.
 
 
Organisé par le CREC, EA 2292, Sorbonne Nouvelle
Partenaires :
Universidad Complutense Madrid - Grupo de Investigación Complutense 941.149: Espacio, Sociedad y Cultura en la Edad Contemporánea
Université de Limoges - EHIC : Espaces Humains et Interactions Culturelles
Fe2C : Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines

Comité organisateur :
Marion Billard, Sorbonne Nouvelle
Alicia Fernández García, Université Paris 8
Ivanne Galant, Sorbonne Nouvelle
Vinciane Trancart, Université de Limoges
Mercedes Gómez-García Plata, Sorbonne Nouvelle (Responsable)
José Rafael Ramos Barranco, Sorbonne Nouvelle
Lieu Maison de la Recherche 4, rue des Irlandais 75005 Paris - Salle Claude Simon
Contact 

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Décembre 2024
L Ma Me J V S D
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)