colloque Le rire du pauvre |
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Le Rire du pauvre 10e Colloque international CORHUM (Association pour le développement de la recherche sur le Comique, le Rire et l’Humour) Université Paris Ouest Nanterre La Défense (UPOND) Coorganisé par l’EA 369 « Etudes romanes » Approche pluridisciplinaire du comique populaire dans les cultures de langues romanes : des modèles anciens aux représentations contemporaines (XVIe-XXIe siècles) 21-22-23 novembre 2013
Nos écrans, nos journaux, nos rues et parfois même nos paliers regorgent des marques d’une pauvreté croissante que même les beaux quartiers ne parviennent pas à rendre invisible. En ces temps de crise globalisée, l’humour reste une réaction qui prend des formes diverses, éruptives et même nos boîtes à lettres de courrier électronique deviennent les dépositaires d’une autodérision où le rire côtoie la critique sociale et politique. C’est dans ce contexte que le colloque Le rire du pauvre entend poursuivre, en l’élargissant à d’autres approches, la réflexion engagée lors de la journée d’étude organisée en mai 2012 par le département d’études lusophones de l’Université Paris Ouest et consacrée aux personnages comiques populaires dans les cultures de langues romanes. De la littérature aux espaces numériques, en passant par les arts graphiques, le cinéma, le spectacle vivant, la chanson, la bande dessinée ou la télévision, la figure polymorphe du comique populaire est récurrente et, comme le rire, semble être le propre de la création artistique sous toutes ses formes. Par figure comique populaire, nous entendons aussi bien des personnages de pauvres rieurs, de gueux qui s’échinent à rire pour ne pas sombrer (comme le paysan-jongleur médiéval réinventé par Dario Fo), des personnages issus de classes populaires qui provoquent le rire (comme Zé Povinho au Portugal ou encore les héritiers de l’emblématique Charlot), ainsi que des personnages qui font corps avec un acteur comique dont le public est populaire (comme Fernand Reynaud ou Coluche), ces trois caractéristiques pouvant bien entendu être entremêlées. Le rire du pauvre est donc à envisager du point de vue de la création artistique comme du point de vue de sa réception, en étudiant ce qui est tout autant une forme de rire qu’une dénonciation sociale et politique. Organisateurs et partenaires EA 369 Etudes Romanes CRILUS / CRIX / CRIIA, ED 138 Lettres Langues Spectacles, EA 4414 Histoire des Arts et des Représentations, UFR LCE, Chaire Lindley Cintra, CHCSC Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, association CORHUM, IELT-Universidade Nova de Lisboa, Pos-Cult-Universidade Federal da Bahia, Maison du Portugal – André de Gouveia, Institut Camões – Instituto da Cooperação e da Língua, CIC Iberbanco Comité d’organisation : Graça Dos Santos, Laetitia Dumont-Lewi, José Manuel da Costa Esteves, Lina Iglesias, Christophe Mileschi, Marie-Isabelle Vieira. Comité scientifique : Christian Biet, Silvia Contarini, Christophe Couderc, Bernard Faivre, Nelly Feuerhahn, Ana Paula Guimarães, Lina Iglesias, Rafael Mandressi, Edilene Matos, Jean-Marc Moura, Christophe Mileschi, Idelette Muzart – Fonseca dos Santos, Graça Dos Santos, Judith Stora, Marie-José Tramuta, Emmanuel Wallon, Jean-Claude Yon. CORHUM : L'association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l'Humour créée en 1987, a pour but de promouvoir toutes études, recherches, travaux portant sur le comique, le rire et l'humour dans tous leurs aspects : littéraires, linguistiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, psychologiques, graphiques. Elle organise un colloque international tous les deux ans. Elle publie la revue semestrielle Humoresques. URL de référence : Site : http://www.humoresques.fr Contact:
PROGRAMME Jeudi 21 novembre 2013 Salle des conférences Bât. B / Université Paris Ouest Nanterre La Défense 9h15 Accueil des participants 9h30 Ouverture du colloque avec: Philippe Gervais-Lambony Vice – Président de la recherche, Hélène Aji Directrice de l’UFR Langues, Christophe Couderc Directeur de l’EA 369 Études romanes, Silvia Contarini et Christophe Mileschi Directeurs du CRIX, Emmanuelle Sinardet codirectrice du CRIIA, Idelette Muzart Directrice du CRILUS, Emmanuel Wallon EA 4414 Histoire des Arts et des Représentations, Judith Stora et Nelly Feuerhahn CORHUM- Humoresques, Graça Dos Santos (comité d’organisation du colloque) 10h00 1e Conférence inaugurale / Bernard Faivre (UPOND) : Le rire égalisateur Séance 1 Les personnages / Président de séance : Christophe Mileschi (UPOND) 10h30 Marie-José Tramuta (Université de Caen – Basse Normandie) et Laetitia Dumont-Lewi (UPOND) : Du roi des diables au pauvre diable : Arlequin dans tous ses états 11h00 Christophe Couderc (UPOND) : Rire de l'autre : Alcuzcuz, valet morisque dans Amar después de la muerte de Calderón de la Barca 11h20 Pause 11h40 Céline Candiard (Université Lumière Lyon 2) : "Toujours quelque mot goinfre est dans tous ses discours" : bouffons affamés et connivence sociale sur la scène comique parisienne au XVIIe siècle 12h00 Eve Mascarau (UPOND) : Personnages populaires et rire dans Knock 12h20 Sarah Amrani (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Portraits de Marcovaldo et Fantozzi en travailleurs rêveurs
12h40 Discussion 13h30 Repas
Séance 2 De la rue au petit écran / Présidente de séance Lina Iglesias (UPOND) 15h00 Anna Leone (École des Hautes Études en Sciences Sociales) : Du rire de l'homme pauvre au rire du pauvre homme Sur la fonction du rire dans les spectacles de marionnettes à gaine napolitaines 15h20 Gwénaëlle Le Gras (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) : Bourvil ou les enjeux socioculturels du comique paysan de l’immédiat après-guerre 15h40 Marie Duret-Pujol (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Les rires des Deschiens 16h00 Héla Msellati—Kraiem : Rire du pauvre : les voies de Radio Bistro (Université de Carthage - Institut Supérieur des Langues de Tunis) 16h40 Discussion
Vendredi 22 novembre 2013 Salle des conférences Bât. B / Université Paris Ouest Nanterre La Défense 9h30 Accueil 10h00 2e Conférence inaugurale / Jean-Marc Moura (UPOND) : Le personnage du pauvre comme source d'humour Séance 3 De la rue au Boulevard / Présidente de séance Laetitia Dumont-Lewi (UPOND) 10h30 Ksenia Fesenko (Université Vincennes-Saint-Denis – Paris 8) : Ah ! Vous avez souri, ne dites pas non, vous avez souri ! Le « comique éternel » au théâtre des Funambules 10h50 Agnès Curel (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Faire rire la rue : l'exemple du bonimenteur dans les foires parisiennes à la fin du XIXe siècle 11h10 Pause 11h30 Daniel Batista Lima Borges : Le rire du clown de la Folia de reis (UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas, São Paulo, Brésil) 11h50 Nina Jambrina (Université Toulouse II – Le Mirail) : Comique populaire sur la scène bogotanaise, de la place publique au plateau de théâtre. Conflits et rencontres entre les arts 12h10 Discussion 13h00 Repas
Séance 4 Dessins et gravures / Présidente de séance Idelette Muzart Fonseca dos Santos (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) 14h30 Everardo Ramos (Universidade Federal do Rio Grande do Norte/ Brésil) : Rire du pauvre, rire des pauvres : l'humour et le comique dans la gravure populaire brésilienne 14h50 Adriana Coelho Florent (Université Aix Marseille) : Pour la légalisation du pauvre brésilien : Graúna et l’apprentissage de la démocratie dans l’œuvre du cartooniste Henfil (1944 – 1988) 15h10 Laurent Bihl (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : Rire de la cloche de bois : mendiants, indigents et clochards dans l’image satirique de la Belle Epoque 15h30 Morgan Labar (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Saltimbanques et clowns grotesques : quelques usages du comique populaire dans l'art contemporain 15h50 Discussion
19h00 Spectacle Les cris de la crise Musique et crise financière avec Helena Afonso (soprano), António Wagner Diniz (baryton) accompagnés par José Manuel Brandão (piano) Maison du Portugal - André de Gouveia / CIUP : 7 P, boulevard Jourdan, 75014 Paris / RER B Cité Universitaire / T3 Stade Charlety
20h00 Cocktail dînatoire (sur invitation) Samedi 23 novembre 2013 Maison du Portugal - André de Gouveia (CIUP) 9h30 Accueil par Ana Paixão (directrice de la Maison du Portugal) Séance 5 Rires du pauvre / Président de séance Jean-Claude Yon (Université Versailles – Saint Quentin en Yvelines) 10h00 Bernard Andrès (Université du Québec Montréal) : Le rire du « pauvre Sauvage » en Nouvelle-France: résister à l’évangélisation 10h20 Tommaso Meldolesi (Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Le rire triste et gai des « pauvres gens » dans quelques pages de Benjamin Gastineau 10h40 Carlos Augusto Ribeiro (Universidade Nova de Lisboa IELT) : Des restes : l’art comme une blague ou l’art comme la blague de la blague ? 11h00 Pause 11h20 Béatrice Ménard (UPOND) : Rire carnavalesque et satire sociale dans El desfile del amor de Sergio Pitol 11h40 Fernanda Vilar (UPOND) : Le rire postcolonial: un rire de critique 12h00 Discussion 12h20 Conclusions : Graça Dos Santos, José Manuel da Costa Esteves, Silvia Contarini (UPOND) et Nelly Feuerhahn (CORHUM - Humoresques) 13h00 Repas
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Lieu Université Paris Ouest Nanterre la Défense / Maison du Portugal (Cité universitaire) | ||||||
Contact | ||||||
site : http://www.humoresques.fr |
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