Congrès, colloques et journées

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Le Rire du pauvre

10e Colloque international CORHUM

(Association pour le développement de la recherche sur le Comique, le Rire et l’Humour)

Université Paris Ouest Nanterre La Défense (UPOND)

Coorganisé par l’EA 369 « Etudes romanes »

Approche pluridisciplinaire du comique populaire dans les cultures de langues romanes : des modèles anciens aux représentations contemporaines (XVIe-XXIe siècles)

21-22-23 novembre 2013

 

Nos écrans, nos journaux, nos rues et parfois même nos paliers regorgent des marques d’une pauvreté croissante que même les beaux quartiers ne parviennent pas à rendre invisible. En ces temps de crise globalisée, l’humour reste une réaction qui prend des formes diverses, éruptives et même nos boîtes à lettres de courrier électronique deviennent les dépositaires d’une autodérision où le rire côtoie la critique sociale et politique. C’est dans ce contexte que le colloque Le rire du pauvre entend poursuivre, en l’élargissant à d’autres approches, la réflexion engagée lors de la journée d’étude organisée en mai 2012 par le département d’études lusophones de l’Université Paris Ouest et consacrée aux personnages comiques populaires dans les cultures de langues romanes.

De la littérature aux espaces numériques, en passant par les arts graphiques, le cinéma, le spectacle vivant, la chanson, la bande dessinée ou la télévision, la figure polymorphe du comique populaire est récurrente et, comme le rire, semble être le propre de la création artistique sous toutes ses formes. Par figure comique populaire, nous entendons aussi bien des personnages de pauvres rieurs, de gueux qui s’échinent à rire pour ne pas sombrer (comme le paysan-jongleur médiéval réinventé par Dario Fo), des personnages issus de classes populaires qui provoquent le rire (comme Zé Povinho au Portugal ou encore les héritiers de l’emblématique Charlot), ainsi que des personnages qui font corps avec un acteur comique dont le public est populaire (comme Fernand Reynaud ou Coluche), ces trois caractéristiques pouvant bien entendu être entremêlées. Le rire du pauvre est donc à envisager du point de vue de la création artistique comme du point de vue de sa réception, en étudiant ce qui est tout autant une forme de rire qu’une dénonciation sociale et politique.

Organisateurs et partenaires

EA 369 Etudes Romanes  CRILUS / CRIX / CRIIA, ED 138 Lettres Langues Spectacles, EA 4414 Histoire des Arts et des Représentations, UFR LCE, Chaire Lindley Cintra, CHCSC Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, association CORHUM, IELT-Universidade Nova de Lisboa, Pos-Cult-Universidade Federal da Bahia, Maison du Portugal – André de Gouveia, Institut Camões – Instituto da Cooperação e da Língua,  CIC Iberbanco

Comité d’organisation : Graça Dos Santos,  Laetitia Dumont-Lewi, José Manuel da Costa  Esteves, Lina Iglesias, Christophe Mileschi, Marie-Isabelle Vieira.

Comité scientifique : Christian Biet, Silvia Contarini, Christophe Couderc, Bernard Faivre, Nelly Feuerhahn, Ana Paula Guimarães, Lina Iglesias, Rafael Mandressi, Edilene Matos, Jean-Marc Moura, Christophe Mileschi, Idelette Muzart – Fonseca dos Santos, Graça Dos Santos, Judith Stora, Marie-José Tramuta, Emmanuel Wallon, Jean-Claude Yon.

CORHUM : L'association pour le développement des recherches sur le Comique, le Rire et l'Humour créée en 1987, a pour but de promouvoir toutes études, recherches, travaux portant sur le comique, le rire et l'humour dans tous leurs aspects : littéraires, linguistiques, historiques, sociologiques, anthropologiques, psychologiques, graphiques. Elle organise un colloque international tous les deux ans. Elle publie la revue semestrielle Humoresques. URL de référence : Site : http://www.humoresques.fr       Contact:

 

PROGRAMME

Jeudi 21 novembre 2013   Salle des conférences Bât. B / Université Paris Ouest Nanterre La Défense

9h15        Accueil des participants

9h30        Ouverture du colloque avec: Philippe Gervais-Lambony Vice – Président de la recherche, Hélène Aji Directrice de l’UFR Langues, Christophe Couderc Directeur de l’EA 369 Études romanes, Silvia Contarini et Christophe Mileschi Directeurs du CRIX, Emmanuelle Sinardet codirectrice du CRIIA, Idelette Muzart Directrice du CRILUS, Emmanuel Wallon EA 4414 Histoire des Arts et des Représentations, Judith Stora et Nelly Feuerhahn CORHUM-  Humoresques, Graça Dos Santos (comité d’organisation du colloque)  

10h00      1e Conférence inaugurale / Bernard Faivre (UPOND) : Le rire égalisateur

Séance 1 Les personnages / Président de séance : Christophe Mileschi (UPOND)

10h30      Marie-José Tramuta (Université de Caen – Basse Normandie) et Laetitia Dumont-Lewi (UPOND) : Du roi des diables au pauvre diable : Arlequin dans tous ses états

11h00      Christophe Couderc (UPOND) : Rire de l'autre : Alcuzcuz, valet morisque dans Amar después de la muerte de Calderón de la Barca

11h20      Pause

11h40      Céline Candiard (Université Lumière Lyon 2) : "Toujours quelque mot goinfre est dans tous ses discours" : bouffons affamés et connivence sociale sur la scène comique parisienne au XVIIe siècle

12h00      Eve Mascarau (UPOND) : Personnages populaires et rire dans Knock

12h20      Sarah Amrani (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : Portraits de Marcovaldo et Fantozzi en travailleurs rêveurs

 

12h40      Discussion

13h30      Repas

 

Séance 2 De la rue au petit écran / Présidente de séance Lina Iglesias (UPOND)

15h00  Anna Leone (École des Hautes Études en Sciences Sociales) : Du rire de l'homme pauvre au rire du pauvre homme Sur la fonction du rire dans les spectacles de marionnettes à gaine napolitaines

15h20      Gwénaëlle Le Gras (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) : Bourvil ou les enjeux socioculturels du comique paysan de l’immédiat après-guerre

15h40      Marie Duret-Pujol (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : Les rires des Deschiens

16h00      Héla Msellati—Kraiem : Rire du pauvre : les voies de Radio Bistro (Université de Carthage - Institut Supérieur des Langues de Tunis)

16h40      Discussion

 

 

 

 

Vendredi 22 novembre 2013     Salle des conférences Bât. B / Université Paris Ouest Nanterre La Défense

9h30        Accueil

10h00      2e Conférence inaugurale / Jean-Marc Moura (UPOND) : Le personnage du pauvre comme source d'humour

Séance 3 De la rue au Boulevard / Présidente de séance Laetitia Dumont-Lewi (UPOND)

10h30      Ksenia  Fesenko (Université Vincennes-Saint-Denis – Paris 8) : Ah ! Vous avez souri, ne dites pas non, vous avez souri ! Le « comique éternel » au théâtre des Funambules

10h50      Agnès Curel (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : Faire rire la rue : l'exemple du bonimenteur dans les foires parisiennes à la fin du XIXe siècle

11h10      Pause

11h30      Daniel Batista Lima Borges : Le rire du clown de la Folia de reis (UNICAMP - Universidade Estadual de Campinas, São Paulo, Brésil)

11h50      Nina Jambrina (Université Toulouse II – Le Mirail) : Comique populaire sur la scène bogotanaise, de la place publique au plateau de théâtre. Conflits et rencontres entre les arts

12h10      Discussion

13h00      Repas

 

Séance 4 Dessins et gravures / Présidente de séance Idelette Muzart Fonseca dos Santos (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) 

14h30      Everardo Ramos (Universidade Federal do Rio Grande do Norte/ Brésil) : Rire du pauvre, rire des pauvres : l'humour et le comique dans la gravure populaire brésilienne

14h50      Adriana Coelho Florent (Université Aix Marseille) : Pour la légalisation du pauvre brésilien : Graúna et l’apprentissage de la démocratie dans l’œuvre du cartooniste Henfil (1944 – 1988)

15h10      Laurent Bihl (Université Paris I Panthéon-Sorbonne) : Rire de la cloche de bois : mendiants, indigents et clochards dans l’image satirique de la Belle Epoque 

15h30      Morgan Labar (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Saltimbanques et clowns grotesques : quelques usages du comique populaire dans l'art contemporain

15h50      Discussion

 

19h00      Spectacle Les cris de la crise

Musique et crise financière avec Helena Afonso (soprano), António Wagner Diniz (baryton) accompagnés par José Manuel Brandão (piano)

Maison du Portugal - André de Gouveia / CIUP : 7 P, boulevard Jourdan, 75014 Paris / RER B Cité Universitaire / T3 Stade Charlety

 

20h00      Cocktail dînatoire  (sur invitation)

Samedi 23 novembre 2013                  Maison du Portugal - André de Gouveia (CIUP)

9h30        Accueil par Ana Paixão (directrice de la Maison du Portugal)

Séance 5 Rires du pauvre / Président de séance Jean-Claude Yon (Université Versailles – Saint Quentin en Yvelines)

10h00      Bernard Andrès (Université du Québec Montréal) : Le rire du « pauvre Sauvage » en Nouvelle-France: résister à l’évangélisation

10h20      Tommaso Meldolesi (Université Sorbonne Nouvelle Paris 3) : Le rire triste et gai des « pauvres gens » dans quelques pages de Benjamin Gastineau

10h40      Carlos Augusto Ribeiro (Universidade Nova de Lisboa IELT) : Des restes : l’art comme une blague ou l’art comme la blague de la blague ?

11h00      Pause

11h20      Béatrice Ménard (UPOND) : Rire carnavalesque et satire sociale dans El desfile del amor de Sergio Pitol

11h40      Fernanda Vilar (UPOND) : Le rire postcolonial: un rire de critique

12h00      Discussion

12h20      Conclusions : Graça Dos Santos, José Manuel da Costa Esteves, Silvia Contarini (UPOND) et Nelly Feuerhahn (CORHUM - Humoresques)

13h00      Repas

 

 

Lieu Université Paris Ouest Nanterre la Défense / Maison du Portugal (Cité universitaire)
Contact 
site : http://www.humoresques.fr

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