Le colloque international "Jorge Ibargüengoitia : nuevas perspectivas" aura lieu les jeudi 25 et vendredi 26 octobre prochains sur le Site Saint-Charles (Tramway : Albert 1er), de l'Université Montpellier 3.
Présentation : Ce colloque est consacré à un auteur mexicain, prématurément disparu il y a bientôt trente ans. Né à Guanajuato, Jorge Ibargüengoitia (1928-1983) a fait son entrée en littérature par le théâtre, avant de se consacrer à la nouvelle et au roman. Auteur de romans noirs, c'est aussi un humoriste et un satiriste hors pair, qui s'est fait une spécialité de la chronique de la vie de province et de la démolition des grandes figures de l'histoire mexicaine (de l'Indépendance à la Révolution de 1910). Auteur d'une oeuvre journalistique conséquente, il est aujourd'hui considéré comme un maillon essentiel dans l'histoire des lettres mexicaines de la seconde moitié du XXe siècle.
Organisateur : Karim BENMILOUD, Professeur à l'Université Montpellier - Membre de l'Institut Universitaire de France
19 intervenants : Mexique, Espagne, Belgique, Suisse, France. (Toutes les communications se feront en espagnol).
Avec des interventions de Karim Benmiloud, Sara Calderón, Adeline Chainais, Alfonso Colorado, July de Wilde, Raphaël Estève, Cathy Fourez, Teresa García Díaz, Valentina Gonzalez Salgado, Elsa Guardiola, Marie-José Hanaï, Alba Lara-Alengrin, Florence Olivier, Véronique Pitois, Catalina Quesada, Marie-Pierre Ramouche, Christilla Vasserot, Christian Wehr, Julio César Zárate.
Avec le soutien de : Institut Universitaire de France (IUF) et LLACS (EA 3020)
Programme détaillé
|