Ce colloque interdisciplinaire, porté par l'équipe de recherche LLA-CREATIS de l'UT2J, faisant dialoguer recherches universitaires et arts vivants, naît de la volonté de consolider QUETZAL (Questions Théâtrales sur la Zone Amérique Latine), un réseau interdisciplinaire de jeunes chercheur.euse.s francophones sur le théâtre latino-américain, créé en 2020, et composé de doctorant.e.s ou de jeunes docteur.e.s.
Il souhaite poursuivre les discussions amorcées lors des premières journées d’études organisées en ligne par le collectif en novembre 2020.
Lors de ces premières rencontres, il est apparu que la “colonialité du pouvoir” (Quijano, 1992) - notion se référant au dispositif autorisant, légitimant et normalisation le (néo)colonialisme - s’avérait particulièrement opérant pour éclairer les enjeux politiques du théâtre latino-américain contemporain .Cette notion semble pouvoir éclairer tant l’articulation esthético-politiques des œuvres, que les logiques des circuits de diffusions, de programmations des lieux de représentation ou encore des politiques culturelles, en Amérique latine.
C’est pourquoi ce colloque s’articule autour de la notion centrale de colonialité et instaure un dialogisme entre les scènes latino-américaines actuelles et les études décoloniales, poursuivant les réflexions menées par le groupe de recherche latino-américain Modernité/Colonialité, tout en développant un nouvel axe réflexif relatif aux arts vivants.
C’est donc un élargissement critique des apports du groupe Modernité/Colonialité que se propose de réaliser ce colloque. C’est également un renouvellement de l’arsenal théorico-réflexif mobilisé par les divers champs disciplinaires, pour aborder les questionnements relatifs aux esthétiques et politiques culturelles théâtrales latino-américaines, qui est proposé.
Le colloque proposera des communications scientifiques ainsi que des conférences performées, des projections videos et des ateliers. Vous pouvez voir le programme ici :
Comité scientifique et d’organisation
Acosta Bastidas Gabriela, Université Toulouse - Jean Jaurès
Bisiaux Lîlâ, Université Toulouse - Jean Jaurès
Burel Erwan, Université de Franche- Comté
Carvajal González Johanna, Aix-Marseille Université - Universidad de Antioquia
Cobo Olga Lucia, Université Paris 8
Corrons Fabrice, Université Toulouse - Jean Jaurès
Dansilio Florencia, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
De Sanctis Arianna Berenice, Université Côte d’Azur
Jambrina Nina, Université Toulouse - Jean Jaurès
Jesupret Célia, Université Lumière - Lyon II
Mahecha Quintero Carolina, Université Toulouse - Jean Jaurès, Universidade Federal da Bahia
Mongis Baptiste, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Prieto Olivares Diego, Université Toulouse - Jean Jaurès, Universidad Distrital Francisco José de Caldas
Toledo Albornoz Gonzalo, Université de Strasbourg
Collectif QUETZAL
|