Depuis la mise en place de la réforme du Lycée général en 2019, et dans la perspective du continuum bac -3/bac +3, il existe en Cycle terminal une spécialité Langue, Littérature et Civilisation Étrangère et Régionale Espagnol, qui comprend, en Première, deux thématiques (« Circulation des hommes, circulation des idées » et « Diversité du monde hispanophone »), déclinées elles-mêmes en trois sous-thèmes (« Voyage et exil », « Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire » et « Échanges et transmission », d’une part ; « Pluralité des espaces, pluralité des langues : Langues, territoires et identités », « Altérité et convivencia » et « Métissage et syncrétisme », d’autre part), et en Terminale, trois thématiques (« Représentations culturelles: entre imaginaires et réalités », « Dominations et insoumissions » et « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création ») qui sont à nouveau déclinées chacune en trois sous-thèmes (respectivement : « Nature et mythologies », « Les représentations du réel » et « Du type au stéréotype : construction et dépassement » ; « Oppression, résistances et révoltes », « Révolutions et ruptures » et « Culture officielle et émancipations culturelles » ; « Monde globalisé : contacts et influences », « Crises et violences : L’unité espagnole en question » et « La frontière en question »).
À ces thématiques spécifiques est rattaché un programme limitatif différent pour chacune des deux années, composé de 4 œuvres littéraires et un film. En Première, les enseignants en charge de la spécialité doivent choisir 2 œuvres à étudier intégralement, en plus du film, et trois en Terminale, plus le film. Ces programmes sont renouvelés tous les deux ans, en alternance.
Par ailleurs, l’enseignement de littérature des sections binationales de Baccalauréat franco-espagnol, dites Bachibac, s’inscrit dans un thème d’étude renouvelé tous les deux ans, reposant là encore sur deux œuvres intégrales.
Ce sont donc 10 œuvres intégrales et 2 films que nos collègues du secondaire en charge de classes de Bachibac ou de la spécialité LLCER Espagnol sont amenés à préparer tous les ans. La force d’une société savante comme la nôtre est de disposer d’un nombre important de spécialistes de littératures espagnole et hispano-américaine, ainsi que du cinéma hispanophone des deux continents, qui sont donc à même de proposer aux enseignants de lycée des outils d’analyse et des approches originales sur les différentes œuvres au programme, afin de les accompagner dans la préparation de leurs cours. C’est pour cela que la SoFHIA se propose d’organiser désormais régulièrement, en début d'année scolaire, une journée d'études consacrée aux programmes de la spécialité LLCER Espagnol et du Bachibac, dont la première édition aura lieu le samedi 30 septembre 2023, à l’Université Paris Nanterre et en hybride, afin de permettre à des collègues de toute la France et des lycées de l’AEFE d’y assister.
Le programme et le lien de connexion seront mis en ligne début septembre
|