| Le poème visuel dans les Amériques, XXe-XXIe siècles   Colloque international   jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 avril 2023   Université de Lille, Campus Pont-de-Bois Maison de la Recherche, Salle des Colloques   Jeudi 6 avril 2023   Lien zoom :    13h45 : accueil café   14h : Ouverture du colloque Fiona McCann, directrice du CECILLE Paul-Henri Giraud, Université de Lille Hélène Aji, ENS PSL – Institut des Amériques   14h15 : Conférence plénière :  Edges of the Legible Rae Armantrout, poète, Professor of Poetry and Poetics, University of California, San Diego présentée par Hélène Aji, ENS PSL – Institut des Amériques   15h15-15h30 Pause   15h30-17h : Session 1 modérée par Modesta Suárez, Université Toulouse Jean Jaurès Sergio Fregoso Sanchez, Université Paul-Valéry Montpellier 3 E X I T O : La poésie visuelle du mouvement Estridentista Samantha Lemeunier, ENS PSL From visual to visionary poetics: William Carlos Williams’s scopic revolution Leonello Bazzurro, Institute of Advanced Study, University of Warwick La apropiación artística en la poesía visual-experimental de Juan Luis Martínez   17h-17h15 Pause   17h15-18h45 : Session 2 modérée par Laure de Nervaux-Gavoty, Université Paris Est Créteil Anne Reynès-Delobel, Aix-Marseille Université Poèmes visuels de Robert Carlon Brown à l’aune de la poésie visuelle états-unienne Andrea Pitozzi, Università degli Studi di Bergamo Forms of erasure as visual poetics Xavier Kalck, Université de Lille “All that’s left is pattern” : les pictogrammes iconoclastes d’Armand Schwerner       Vendredi 7 avril 2023   Lien zoom de la matinée :    8h45 accueil café   9h-10h : Conférence plénière :  Exposer la poésie visuelle – kits pratiques Mica Gherghescu, Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou présentée par Antonia Rigaud, Université de la Sorbonne Nouvelle   10h-10h15 : pause   10h15-11h15 : Session 3 modérée par Xavier Kalck, Université de Lille Juliette Bouanani, Université Paris Nanterre “Print misfortune” : Susan Howe et l’effacement de l’expérimentation visuelle d’Emily Dickinson Fiona McMahon, Université Paul-Valéry Montpellier 3 The Neo-Avant-Gardism of Found Poetry in Contemporary North American Visual Poetics   11h15-11h30 : pause   11h30-12h30 : Session 4 modérée par Anne Reynès-Delobel, Aix-Marseille Université Émilien Sermier, Université de Lausanne « Ma lyre aux sept couleurs ». Les écritures francographiques de Huidobro. Pierre Thévenin, ENS Paris-Saclay Les dactylopoèmes et les audiopoèmes d’Henri Chopin, une poétique surnationale de l’espace   12h30-13h45 : pause   Lien zoom de l’après-midi :    13h45-14h : accueil café   14h-15h: session 5 modérée par Mica Gherghescu, Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou Gissela Mate, Université de Montréal La Poésie Concrète, un hymne à la vision ? Vinicius Carneiro, Université de Lille Le rôle de la traduction dans la poésie concrète brésilienne : le cas des intraductions d’Augusto de Campos   15h-15h15 : pause   15h15-16h45: session 5 modérée par Nathalie Galland-Boudon, Université de Bourgogne Yasna Bozhkova, Université de la Sorbonne Nouvelle Tisser le poème : texte et textile dans l’œuvre de Jen Bervin Mario Alfonso Álvarez Domínguez, Université de Lille Représenter de la violence : quelques enjeux visuels dans la poésie mexicaine du XXIe siècle Aurore Clavier, Université de Lille “  this    land  ” : Layli Long Soldier, ou l’espace national à l’épreuve du poème visuel   16h45-17h : pause   17h-18h : Conférence plénière : Alberto Blanco: poeta visual Alberto Blanco, poète et artiste visuel, Mexico présenté par Paul-Henri Giraud, Université de Lille   18h-18h15 : Clôture du colloque     Samedi 8 avril 2023   10h-12h30 : Visite du LaM   |