Le poème visuel dans les Amériques, XXe-XXIe siècles
Colloque international
jeudi 6, vendredi 7 et samedi 8 avril 2023
Université de Lille, Campus Pont-de-Bois
Maison de la Recherche, Salle des Colloques
Jeudi 6 avril 2023
Lien zoom :
13h45 : accueil café
14h : Ouverture du colloque
Fiona McCann, directrice du CECILLE
Paul-Henri Giraud, Université de Lille
Hélène Aji, ENS PSL – Institut des Amériques
14h15 : Conférence plénière :
Edges of the Legible
Rae Armantrout, poète, Professor of Poetry and Poetics, University of California, San Diego
présentée par Hélène Aji, ENS PSL – Institut des Amériques
15h15-15h30 Pause
15h30-17h : Session 1
modérée par Modesta Suárez, Université Toulouse Jean Jaurès
Sergio Fregoso Sanchez, Université Paul-Valéry Montpellier 3
E X I T O : La poésie visuelle du mouvement Estridentista
Samantha Lemeunier, ENS PSL
From visual to visionary poetics: William Carlos Williams’s scopic revolution
Leonello Bazzurro, Institute of Advanced Study, University of Warwick
La apropiación artística en la poesía visual-experimental de Juan Luis Martínez
17h-17h15 Pause
17h15-18h45 : Session 2
modérée par Laure de Nervaux-Gavoty, Université Paris Est Créteil
Anne Reynès-Delobel, Aix-Marseille Université
Poèmes visuels de Robert Carlon Brown à l’aune de la poésie visuelle états-unienne
Andrea Pitozzi, Università degli Studi di Bergamo
Forms of erasure as visual poetics
Xavier Kalck, Université de Lille
“All that’s left is pattern” : les pictogrammes iconoclastes d’Armand Schwerner
Vendredi 7 avril 2023
Lien zoom de la matinée :
8h45 accueil café
9h-10h : Conférence plénière :
Exposer la poésie visuelle – kits pratiques
Mica Gherghescu, Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou
présentée par Antonia Rigaud, Université de la Sorbonne Nouvelle
10h-10h15 : pause
10h15-11h15 : Session 3
modérée par Xavier Kalck, Université de Lille
Juliette Bouanani, Université Paris Nanterre
“Print misfortune” : Susan Howe et l’effacement de l’expérimentation visuelle d’Emily Dickinson
Fiona McMahon, Université Paul-Valéry Montpellier 3
The Neo-Avant-Gardism of Found Poetry in Contemporary North American Visual Poetics
11h15-11h30 : pause
11h30-12h30 : Session 4
modérée par Anne Reynès-Delobel, Aix-Marseille Université
Émilien Sermier, Université de Lausanne
« Ma lyre aux sept couleurs ». Les écritures francographiques de Huidobro.
Pierre Thévenin, ENS Paris-Saclay
Les dactylopoèmes et les audiopoèmes d’Henri Chopin, une poétique surnationale de l’espace
12h30-13h45 : pause
Lien zoom de l’après-midi :
13h45-14h : accueil café
14h-15h: session 5
modérée par Mica Gherghescu, Bibliothèque Kandinsky, Centre Georges Pompidou
Gissela Mate, Université de Montréal
La Poésie Concrète, un hymne à la vision ?
Vinicius Carneiro, Université de Lille
Le rôle de la traduction dans la poésie concrète brésilienne : le cas des intraductions d’Augusto de Campos
15h-15h15 : pause
15h15-16h45: session 5
modérée par Nathalie Galland-Boudon, Université de Bourgogne
Yasna Bozhkova, Université de la Sorbonne Nouvelle
Tisser le poème : texte et textile dans l’œuvre de Jen Bervin
Mario Alfonso Álvarez Domínguez, Université de Lille
Représenter de la violence : quelques enjeux visuels dans la poésie mexicaine du XXIe siècle
Aurore Clavier, Université de Lille
“ this land ” : Layli Long Soldier, ou l’espace national à l’épreuve du poème visuel
16h45-17h : pause
17h-18h : Conférence plénière :
Alberto Blanco: poeta visual
Alberto Blanco, poète et artiste visuel, Mexico
présenté par Paul-Henri Giraud, Université de Lille
18h-18h15 : Clôture du colloque
Samedi 8 avril 2023
10h-12h30 : Visite du LaM
|