Congrès, colloques et journées

Congrès, colloques et journées

Programme colloque d'études décoloniales Lyon 7/8 déc. 2015 Télécharger au format iCal
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Colloque d'études décoloniales :

déplacements épistémologiques du pouvoir, de l'être et des savoirs

Université Lumière Lyon 2 - LCE EA-1853

Maison internationale des langues et des cultures (MILC)

Lyon 7 et 8 décembre 2015

Programme

Lundi 7 décembre 2015 • MILC

8h30-9h00

Accueil des participants et café de bienvenue

9h00-9h30

Allocutions et présentation du programme

Discours de bienvenue :

Ralf ZSCHACHLITZ, directeur du Centre de recherche Langues et cultures européennes (LCE EA 1853)

Jean SOUBRIER, doyen de la Faculté des Langues de l’Université Lumière Lyon2

Sandra HERNÁNDEZ, directrice du département des Langues Romanes de l’Université Lumière Lyon2

Présentation des enjeux du colloque :

Enrique SÁNCHEZ ALBARRACÍN, Université Lumière Lyon 2, LCE-EA 1853, Centre d'études ibériques et d'Amérique Latine (CETIAL)

Sébastien LEFÈVRE, Université Paris-Ouest Nanterre-La Défense, CRIIA-EA 369 et FAIA

Paul MVENGOU CRUZ MERINO, Université Lumière Lyon 2, CREA-EA 3081 et Université Omar BONGO, CERAFIA (Gabon)

Laura NGUYEN, Université Lumière Lyon 2, LCE-EA 1853, Centre d'études ibériques et d'Amérique Latine (CETIAL)

10h-12h00

Introduction et coordination :

Claude BOURGUIGNON ROUGIER, Université de Grenoble, ILCEA4

Philippe COLIN, Groupe de recherche Espaces Humains et Interactions Culturelles (EHIC), Université de Limoges

Conférence-Table ronde à plusieurs voix :

Ramón GROSFOGUEL, Ethnic Studies Department, University of California, Berkeley (Etats-Unis)

Mireille FANON MENDÈS-FRANCE, Présidente du Groupe d’Experts de l’ONU sur les peuples de descendance africaine

Eugenio NKOGO ONDO, philosophe, écrivain et créateur du courant La Pensée Radicale (Espagne)

Louis-Georges TIN, Université d’Orléans, Président du Conseil représentatif des associations noires (CRAN)

12h-13h15

Pause déjeuner

13h30-15h00

Première Session : décolonialité, postcolonialité, transmodernité ?

ATELIER 1 - Théories décoloniales

Adler CAMILUS, Université Paris 8, France : « La Révolution haïtienne de 1804 entre les études postcoloniales et décoloniales/latino-américaines »

Manuela CORRÊA LEDA, Universidade de Brasília, Brésil : « Teorias pós-coloniais e decoloniais. Para repensar a sociologia da modernidade »

Nicolas DEL VALLE, Ibero-Amerikanisches Institut Berlin International Institute for Philosophy and Social Studies IIPSS, Allemagne : « Teoría crítica desde América Latina. Del pensamiento decolonial hasta la crítica cultural »

Dembele DEMBA MOUSSA, Président de l’Africaine de recherche et de coopération pour l’Appui au Développement Endogène (ARCADE), Coorganisateur des « samedis de l’économie », avec la Fondation Rosa Luxemburg, Dakar, Sénégal : « Déconstruire le concept de développement néoclassique »

ATELIER 2 - Épistémologies

Laura LEMA SILVA, Université Lumière Lyon2 : « Modernité/Colonialité. Quelles langues pour quelles épistémologies dans un contexte de mondialisation du savoir ? »

Silvia Elisabeth MORAES, Ludmila DE ALMEIDA FREIRE, Universidade Federal do Ceará, Brazil : “A Universidade como contexto discursivo para uma cidadania planetária baseada na Ecologia de Saberes”

Lucia VERA, Universidade de Coimbra, Portugal : « Modernidade, Descolonialidade e Educação Popular : perspectivas da Pedagogia da esperança (1992) de Paulo Freire »

Claude BOURGUIGNON, Philippe COLIN : « La réception de la théorie décoloniale en France. Retour sur le soupçon d'essentialisme »

ATELIER 3 - Arts et musiques

Meriem MOULAY, EHESS, France : « Décoloniser l’esprit en histoire de l’art »

Oscar PERDOMO GAMBOA, escritor colombiano : « Racismo en la caricatura editorial colombiana »

Henrique Sérgio BELTRÃO DE CASTRO, Karla Patricia MARTINS FERREIRA, Pedro ROGERIO, Enrique SÁNCHEZ ALBARRACíN: « Maracatu Solar. Acessibilidade, descolonialidade e epistemodemocracia à luz e ao som das histórias de vida de Pingo de Fortaleza e Descartes Gadelha »

15h-15h30

Pause café

15h30-17h00

Deuxième Session

ATELIER 4 – Politiques

Natália GIMENES DE AZEVEDO, Universidade federal do Espírito Santo, Brasil : « Descolonizar a teoría democrática »

Vita MBALLA LUSSUNZI, Instituto Superior de Ciências da Educaçao do Uíge (ISCED/Uíge) [Institut Superieur des Sciences de l’Education de Uíge], Centro Nacional de Invistigação Cientifica (CNIC), Ministeiro da Ciência e Tecnologia (Angola) : « De l’Histoire en Angola à l’Histoire de l’Angola. Problèmes et pistes pour l’écriture de l’Histoire de la communauté angolaise d’aujourd’hui »

Jaime ORTEGA, Universidad nacional autónoma de México (UNAM), Mexique : «La crítica marxista frente al giro de-colonial. Apertura política y epistemológica»

ATELIER 5 - Différences et colonialités

Table ronde :

Domenico BRANCA, Universitat Autònoma de Barcelona, Espagne : « Kunjamasa jupanakaxa (“¿ cómo son ellos ?”). Alteridad y representación en la danza aymara del K'ajelo (Perú) »

Paola MANCOSU Università degli Studi di Cagliari, Italie  : « El femenismo comunitario. Hacia una inversión “descolonizadora” »

Stefano PAU, Universidad de Cagliari, Italie : « Amazonía Peruana. Violencia y realidades simbólicas alternativas »

Giorgia PIRAS, Università degli Studi di Cagliari, Italie : « Autoridad subvertida en Changó el gran putas (Colombia, 1983) de Manuel Zapata Olivella »

ATELIER 6 – Littératures : réflexions décoloniales

Sara CALDERÓN, Université de Nice, France : « Imaginario neocolonial y estrategias de individuación : McOndo y el grupo Crack »

Adel HABBASSI, Université de Tunis El Manar, Tunisie : « Réécriture de l’Histoire dans le théâtre de Gérard Astor. Esquisse d’une mémoire décolonisée »

Laurène JARDIM BARBOSA, Universidade Federal do Espírito Santo (UFES), Brésil : « Rimbaud : um hibrido subalterno em contexto colonial ? »

Laura NGUYEN, Université Lumière Lyon2 : « Le voyageur espagnol au Mexique dans les récits de voyages contemporains : regard impérial ou posture décoloniale ?»

17h-17h30

Pause café

17h30-19h

Troisième Session

ATELIER 7 - Repenser l’éducation

Jean-François GOMEZ : « Désastres et controverses. Education spécialisée et travail social pris en otage des démarches managériales »

Katia GONÇALVEZ CASTOR, Universidade Federal do Espírito Santo (UFES), Brésil : « Educaçao ambiental e narrativa descolonial »

Miriam HERNANDEZ REYNA, Centre de recherches historiques, EHESS, Paris : « Éducation interculturelle au Mexique: décolonisation des savoirs autochtones ou forme d’ethno gouvernance-néolibérale ? »

Atelier 8 - Abya Yala

Thibaut ROUCHON, Université Lumière Lyon 2 : « La Révolution Bolivarienne et la reconnaissance du droit de propriété collective indigène au travers de la perspective décoloniale »

Jane SEVIRIANO SIQUEIRA, Universidade Federal do Espírito Santo, Brésil : « A colonialidade dos fazeres e saberes no universo do samba capixaba: análise da experiência etnográfica junto a jovens sambistas nos morros da Piedade e Fonte Grande – Vitória, Espírito Santo/Brasil »

Ernell VILLA, Universidad de Antioquía, Medellín, Colombie : « El entrepiche como metodología del conocimiento en el Caribe que no se nombra »

Adrian SERNA DIMAS, Universidad Distrital Francisco José de Caldas, Bogotá, Colombia : « La memoria como fantasma en contextos coloniales »

ATELIER 9 - Études afro-décoloniales

José CAICEDO ORTIZ, Universidad del Cauca, Colombia : « Al otro lado del Atlántico Negro : epistemologías de la negritud en la diáspora intelectual afropacífica en Sudamerica » (Afropacífico Sudamericano : Ecuador, Perú y Colombia)

Márcia CHUVA, Universidade Federal do Estado do Rio de Janeiro (UNIRIO), Brésil : « Coleções africanas em diáspora : modos de exibição em Portugal, dos anos 1960 ao pós-colonial »

Jean DE DIEU MANDANGI, Universidad Complutense de Madrid, Espagne : « Dios, el tiempo y la muerte en el universo simbólico africano »

Irène HIPOLITO DOS SANTOS, Universidade de Lisboa, Portugal : « A Associação Cultural Moinho da Juventude como processo de afirmação identitária e comunitária »

Sébastien LEFÈVRE, Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, France : « Du corps colonial au corps décolonial: analyse réflexive d’une pratique anthropologique au sein des Afro-Amériques »

Marie MEUDEC, Université de Toronto, Canada : « Éthiques décoloniales et altérisation : le cas de deux sociétés caribéennes »

Mardi 8 décembre 2015 - MILC

8h30-9h00

Café de bienvenue

9h00-10h30

Quatrième Session - Langues, éducation

ATELIER 10 - Anthropologies

Etienne BOUREL, Université Lumière Lyon 2 : « L’élaboration d’une “recherche nationale” autonome au Gabon ? Analyses universitaires et éléments ethnographiques »

Juan José CARRILLO NIETO, Universidad Autónoma Metropolitana, Xochimilco (UAM), Mexique : « La lutte des peuples indigènes contre des projets extractivistes au Mexique. Une autre façon de comprendre et de vivre avec la nature »

Guillermo LUEVANO BUSTAMANTE, Alejandro ROSILLO MARTÍNEZ, respectivement Universidad de San Luis Potosi, Mexico et Universidad Carlos III, Madrid : « Antropología del derecho y decolonialidad de los derechos humanos »

Christian MAYISSÉ, Université Omar Bongo, Gabon: «  Ndjobi-à-Gaulle , pratique ordalique ou le jeu de la rencontre coloniale et de l’innovation rituelle au Gabon »

ATELIER 11 - Philosophies

Norman AJARI, Université Jean Jaurès, Toulouse, France : « Être et Race. Réflexions polémiques sur la colonialité de l’être »

Charles ASSEMBE, Ecole Normale Supérieure, Libreville, Gabon : « La décolonisation : entre uniformisation et disjonction des discours »

Francesco CADDEO, Université Jean Moulin, France : « Fanon : critique de l’humanisme et de la modernité »

Auguste EYENE ESSONO, Ecole Normale Supérieure, Libreville, Gabon : « Etre colonisé ou conscience mutilée : “avorton chronique” enchaîné à la norme eurocentrique de l’histoire »

ATELIER 12 - Repenser l’éducation

Marcos Antonio Martin LIMA, Andréa Moura DA COSTA SOUZA, Universidade Federal do Ceará (UFC), Brésil : « Descoloniais, a avaliação educacional no período colonial »

Patricia BARONI, Universidade Federal do Espírito Santo (UFES), Brasil : « Educações ambientais outras. Práticas para além das linhas abissais »

Fulbert NGUEMA ONGBWA, Université Omar Bongo, Gabon : « Enseigner l’histoire et les enjeux latino-américains à partir du Gabon. Décentrement pratique et méthodologique »

10h30-11h00

Pause café

11h-12h30

Cinquième Session

ATELIER 13 : Langues et didactiques

Diagne ABIBATOU, Université Lyon 2, France et Abou Bakry KÉBÉ , Université Gaston Berger de Saint Louis, Sénégal: « Dialogue culturel et enjeux terminologiques. Langues en contact et fonction référentielle »

Marion BERNARD, Université de Poitiers, Salou SACKO, Maçon en éco-construction, Montpellier : « Expériences croisées d’alphabétisation et de désalphabétisation »

Jonathan ESTIVEN BONILLA, Andrea Liseth LLANOS CHÁVEZ, Instituto Caro y Cuervo, Universidad Pedagógica Nacional de Colombia, Colombia : « Política lingüística y educación intercultural bilingüe. Una experiencia pedagógica en la selva colombiana »

ATELIER 14 - L’éducation repensée

Marcos REIGOTA, Universidad de Sorocaba, Brésil : « A pedagogia freireana nos EUA. Um estudo de caso na Universidade de Massachusetts »

Ignacio Eduardo REYES CAYUL, Université de Genève, Suisse : « L'école privée dans des secteurs défavorisés, sa présence en Amérique Latine, Afrique et Asie »

Cleide Ines WITTKE : « O saber e o saber-fazer como instrumento de emancipação do sujeito »

Eliane RODRIGUES, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil , Abdejalil AKKARI, Universite de Baltimore, Etats-Unis, Mônica Pereira DOS SANTOS Universidade Federal do Rio de Janeiro, Brésil : « Políticas Educacionais para o Ensino Superior. O que dizem as organizações internacionais sobre inclusão, igualdade e equidade em educação ? »

ATELIER 15 - Études afro-décoloniales II

Paul MVENGOU, Université Omar Bongo, Gabon : « Croisements afro-latino-Amériques-Afriques. Perspective décoloniale »

Eugenio NKOGO ONDO, Sorbonne, Paris : « La reconstrucción del puente de comunicación y de conocimiento afro-euro-abiayalense »

Véronique Solange OKOME-BEKA, ENS Libreville, Gabon : « Enseñanza de ELE en Gabón: reformas e introducción de contenidos afroculturales en la perspectiva de una pedagogía intercultural »

Adrian SERNA DIMAS, Universidad Distrital Francisco José de Caldas, Bogotá, Colombia : « La memoria como fantasma en contextos coloniales »

Zongo TONGNOMA, Université de Ouagadougou, Burkina Faso : « La problématique de l’exploitation minière face au défi du développement durable au Burkina Faso »

Milka VALENTIN-HUMBERT, Université des Antilles : « La décréolisation des peuples afro-descendants des Amériques : un impératif décolonial »

Samia Paola GONZÁLES MORENO, Universidad de Calí, Colombie: «La ideología racista en la mass media»

Rafael PEREACHALÁ, Universidad de Calí, Colombie : « De la ideología racista »

12h30-13h15

Pause déjeuner

13h30-15h00

Sixième Session

ATELIER 16 - Théories décoloniales II

Damián GÁLVEZ, Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM) : « Reificación de la diferencia. Una lectura desde Stuart Hall y Edward Said »

Pilar RAMIRO ESTEBAN, Universidad Autónoma de la Ciudad de México (UACM) : « El ensayismo latinoamericano frente a los estudios decoloniales»

Adama SIDIBE, Centre d’Etudes Postcoloniales de Lyon, France : « De la théorie universitaire à la pratique militante. Une expérience du postcolonial au cœur de l’empire »

Enrique SÁNCHEZ ALBARRACíN, Université Lyon 2, France : « Générations, inflexions ou tournant décolonial ? »

ATELIER 17 : Arts et Musique

Maria Aparecida Lima SILVA, Emanoel Luis Roque SOARES, Universidade Federal da Bahia-UFBA, Brasil : « Reafricanização através das experiências do educador Paulo Freire »

Sami BOUFASSA, Université Abderrahmane Mira, Bejaia, Algérie : « Le balcon à l’époque postcoloniale en Algérie »

Andreia TEIXEIRA RAMOS, Universidade Federal do Espírito Santo, Brasil : « As máscaras de Congo do roda d’água como expressāo cultural entre sons, toadas, casaca e tambores »

ATELIER 18 - Abya Yala

Mariana JESÚS ORTECHO, Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas (CONICET), Argentina : « Múltiples expresiones de un conocimiento sin nombres »

Carmen PUIGGROS OTILIA, Thibault MARTIN, Université du Québec : « Quelle place pour les indigènes dans la décolonisation textuelle en Amérique latine ? »

Lissel QUIROZ-PEREZ, Université de Rouen, France : « (Dé)coloniser le savoir médical. Obstétrique et accouchement au Pérou (XIXe-XXe siècles) »

15h-15h30

Pause café

15h30-17h00

Septième Session

ATELIER 19 - Politiques

RODRIGUES, AKKARI, DOS SANTOS : « Políticas Educacionais para o Ensino Superior. O que dizem as organizações internacionais sobre inclusão, igualdade e equidade em educação ? »

Roque Urbieta HERNÁNDEZ, Universidad Autónoma de Madrid, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris : « El servicio comunitario en la comunalidad. ¿ Una expresión metódica decolonizadora para la economía del conocimiento ? Testimonio »

André ADJO, politologue et chercheur à l’Institut de recherche en sciences humaines (IRSH) – CENAREST, Gabon : « La néo-colonisation en Afrique, entre anesthésie intellectuelle et culture de la dépendance »

ATELIER 20 - Littératures et réflexions décoloniales

INONGO-VI-MAKOME, escritor y dramaturgo : « Cuando un pueblo pierde la memoria (testimonio) »

Jennifer SIMPSON DOS SANTOS, Universidade de Coimbra, Portugal : « Artesãs indígenas entrelaçando lutas »

Gonzalez SOLER, Andreia TEIXEIRA RAMOS, Universidade Federal do Espírito Santo, Brasil : « Narradores da maré entre artes de narrar, morar, pescar e cozinhar com os manguezais e cotidianos escolares »

ATELIER 21 - L’éducation repensée

Daniel Emilio ROJAS, formateur indépendant d’espagnol, chargé de mission auprès de la gérance chez Eliasun : « Le prisme colonial de l’historiographie française sur l’Amérique latine »

Marcilène SILVA DA COSTA, Université Toulouse-Jean Jaurès, France : « La construction de l’identité quilombola (Brésil) est-elle une critique et un dépassement de la colonialité de l’être ? »

Hervé TOUSSAINT ONDOUA, Université de Yaoundé, Cameroun : « Les subalternes peuvent-elles parler ? La décolonisation du savoir. Une analyse de la théoricienne indienne Gayatri Chakravorty Spivak »

João Carlos VITORINO PEREIRA, Université Lumière Lyon 2 : « Roberto Freire et la négation des paradigmes européens. De l’idéologie du sacrifice à l’idéologie du plaisir »

ATELIER 22 - Philosophies

Fabrizio FALLAS-VARGAS, Instituto Tecnológico de Costa Rica : « Dialectica negativa, individuo y colonialidad »

Erika MARTELLI, Université de Parme, Italie : « Michel Leiris. Pour un sujet décolonialisé »

Cleber Daniel LAMBERT DA SILVA, Universidade da Integração Internacional da Lusofonia Afro-Brasileira (Brésil) : « Philosophie anthropophage: une contribution à la pensée décoloniale »

Fernando PROTO GUTIÉREZ, Argentina : « Prolegómenos a una filosofía intercultural de la liberación »

17h00-17h30

Pause

17h30-19h00

Clôture du Colloque - MILC

Restitution des Ateliers

Conférence-Débat : Ramón GROSFOGUEL et Eugenio NKOGO ONDO

Perspectives

Discours de Clôture

 

Lieu MILC Lyon II, 35 rue Raulin, Lyon 7ème
Contact Enrique Sánchez Albarracín, Sébastien Lefèvre, Laura Nguyen, Paul Mvengou

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Agenda

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Bureau de la SoFHIA

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