De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe-XXIe siècles) Télécharger au format iCal
 
Le Colloque international De la ville à la nation: continuité et ruptures dans l'histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIX-XXIe siècles), organisé par l’Atelier Transmission culturelle du CREC (Université Sorbonne Nouvelle) aura lieu les 15 et 16 avril 2021 sur Zoom
 
Le programme est disponible ici.
 
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Afin de déconstruire le récit sur la chanson espagnole instrumentalisé par le franquisme, ce col- loque invite à réfléchir sur une histoire plus complète et plus complexe de celle-ci, ainsi que sur l’identification des topiques qui ont permis de créer une cohésion nationale à travers la chanson contemporaine. Dans ce cadre, il est également nécessaire de prendre en compte l’importance des chansons dans la création et la transmission des identités liées aux régions, aux villes, aux lieux et même aux quartiers, qui contribuent à l’analyse avec une approche différente.
À l’instar de la démarche adoptée par L. J. Calvet dans son ouvrage Chanson : la bande son de notre histoire (2013), il s’agit de mettre en relation l’histoire de la construction de l’identité natio- nale et la mémoire affective de la chanson. En effet, la chanson, en tant que mode spécifique de communication qui met en jeu l’interprétation et la réception, articule l’individuel et le collectif. Dès lors, elle peut renvoyer à des contextes historiques, culturels, socio-politiques différents : ceux de sa création et ceux de sa réception. De la même manière, la chanson, en évoquant des paysages réels ou imaginaires s’inscrit dans un territoire donné. À partir du moment où la chan- son est entendue et donc reçue, elle est le déclencheur d’une mémoire involontaire. Cependant, quand elle est utilisée à des fins précises, elle devient “munition” de la mémoire volontaire.
Ce colloque a pour objet d’examiner, dans l’aire culturelle hispanique, les rapports entre chanson et territoire à l’époque contemporaine, de 1808 à nos jours et étudier, dans la chanson, l’évocation des lieux et des imaginaires qu’elle mobilise pour devenir emblématique du territoire national.
 
Comité organisateur :
Marion Billard, Sorbonne Nouvelle
Alicia Fernández García, Université Vincennes-Saint Denis
Ivanne Galant, Sorbonne Nouvelle
Mercedes Gómez-García Plata, Sorbonne Nouvelle (Responsable) José Rafael Ramos Barranco, Sorbonne Nouvelle
Vinciane Trancart, Université de Limoges
 
Partenaires :
Universidad Complutense de Madrid – Grupo de Investigación Complutense 941.149: Espacio, Sociedad y Cultura en la Edad Contemporánea
Université de Limoges – EHIC : Espaces Humains et Interactions Culturelles
Université Vincennes-Saint Denis – Laboratoire d’Études Romanes
 
 

 

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