Hommage à Sabina Collet Sedola. Historiographie linguistique et enseignement de l'espagnol en France aux XVIe et XVIIe siècles Télécharger au format iCal
 
Ce colloque vient clore une série de quatre rencontres scientifiques organisées à partir de 2014 en France, Espagne et Italie par un groupe interdisciplinaire de professeurs européens dont les travaux portent sur le croisement entre l’histoire de l’enseignement des langues étrangères, la production d’ouvrages didactiques et la traduction du XVIe au XVIIe siècle.
Le sujet qui nous réunit pour cette dernière rencontre est exceptionnel, puisqu’il s’agit de l’édition de la thèse de Sabina Collet Sedola, La connaissance de l’espagnol en France et les premières grammaires hispano-françaises (1550- 1700), soutenue en 1974 à l’université de Paris III-Sorbonne nouvelle sous la direction du professeur Bernard Pottier, et restée inédite jusqu’à ce jour.
Pour le cinquantenaire de la soutenance de cette thèse d’un très grand intérêt scientifique et académique, jalon essentiel dans la production scientifique portant sur des questions aussi diverses que les procédés didactiques de l’espagnol en France du XVIe au XVIIIe siècle, la personnalité et l’action des maîtres de langue de l’époque ainsi que les manuels (grammaires, dictionnaires, recueils de dialogues bilingues, etc.) utilisés alors, l’université de Malaga finance totalement sa publication. Les collègues ayant participé aux quatre rencontres scientifiques ont pris en charge la saisie de ce texte, les tentatives pour le scanner et réaliser une reconnaissance de caractères (OCR) du volume s’étant avérées impossibles en raison de sa dégradation matérielle.
Les intervenants, chacun dans son domaine de spécialité, présenteront d’abord les aspects novateurs de la thèse avant d’évoquer les développements et apports ultérieurs qui n’auraient pas été possibles sans elle. Cette approche épistémologique permettra d’explorer de nombreux points : l’étude de l’évolution des savoirs au cours des 50 ans qui se sont écoulés depuis la soutenance de 1974 ; les modalités de transmission de ces savoirs scientifiques ; l’évolution des conditions matérielles de la recherche (passage d’une thèse écrite à la machine à des productions numériques, accès à des banques de données et à des bibliothèques numériques, utilisation des nouvelles technologies, etc.).

Lieu Bastia, auditorium du musée, Place du donjon, La Citadelle
Contact Françoise Richer-Rossi, M-Hélène Maux, Marc Zuili

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Janvier 2025
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)