Séminaire mensuel du laboratoire junior "La Trace" Télécharger au format iCal
 
Le séminaire du laboratoire junior "La Trace" revient pour l'année universitaire 2022-2023, avec trois sessions de deux heures en format bimodal. Le laboratoire est hébergé à l'ED 122 et rattaché au CREC, et se veut un espace ouvert à tous les jeunes chercheurs et chercheuses qui souhaitent confronter leurs recherches à la notion polysémique de "trace". Plus d'informations sur notre Carnet Hypothèse : https://latrace.hypotheses.org/ 
  • Vendredi 18 novembre 2022. Septième séance du laboratoire : traces et tracés du franquisme. [Salle Mezzanine, Maison de la Recherche (4, rue des Irlandais), de 17h à 19h.]
Intervention de Zoé Stibbe (agrégée d’espagnol, doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle) : “De la Californie au Pardo, de Calleja à la Phalange. Entre modèles esthétiques et empreintes idéologiques : sur les traces de l’univers de Walt Disney dans les productions enfantines d’après-guerre”.
Intervention de Patricia C. García Ocaña (agrégée d’espagnol, doctorante à l’Université Sorbonne Nouvelle) : “Emotion, trace et tracé dans la bande dessinée mémorielle”.
  • Mercredi 14 décembre 2022. Huitième séance du laboratoire : traces et traduction(s). [Salle du Conseil, Maison de la Recherche (4, rue des Irlandais), de 17h à 19h.]
Intervention de Marian Panchón Hidalgo (traductrice, docteure en Traductologie, Université de Grenade) : “Sur la trace des traductions censurées pendant le franquisme : le cas du projet RE-TRACE (Traducciones Censuradas Restauradas)”.
Intervention de Valentine Piéplu (agrégée d’espagnol, doctorante en Traductologie, Université Sorbonne Nouvelle) : “Traces de traduction et traduction de traces dans le roman espagnol contemporain”.
  • Vendredi 13 janvier 2023. Neuvième séance du laboratoire : traces du conflit basque dans le théâtre et le récit. [Salle Polyvalente 1, Maison de la Recherche (4, rue des Irlandais), de 15h30 à 17h30.]
Intervention de Marina Ruiz Cano (docteure, PRAG à l’Université du Mans) : “Sur la trace du contentieux basque dans l’œuvre dramatique de Borja Ortiz de Gondra”.
Intervention de David Crémaux-Bouche (agrégé d’espagnol, doctorant à l’Université Grenoble-Alpes) : “Sur les traces du conflit basque dans Nunca serás un verdadero Gondra (2021) de Borja Ortiz de Gondra : une quête mémorielle et identitaire”.
Lieu Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4, rue des Irlandais, 75005 Paros
Contact 

En ligne

Nous avons aucun invité et un membre en ligne

Agenda

Janvier 2025
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)