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Illustres touristes: Des interlocuteurs privilégiés du dialogue franco-espagnol?
Turistas ilustres : ¿interlocutores privilegiados del diálogo franco-español?
 
Cycle de Conférences organisées au sein des Institut Cervantès de Paris, Bordeaux, Toulouse et à la Casa de Velázquez, en partenariat avec le CREC (Sorbonne Nouvelle), Pléiade (Sorbonne Paris Nord), Universidad de Valencia, Colegio de España, Institut Cervantés de Madrid. Organisé par Nicolás Bas Martín, Ivanne Galant, avec la collaboration de Luis Gónzalez. 
19 septembre à Paris, Institut Cervantès, 18h30
20 septembre à Bordeaux, Institut Cervantès, 18h
22 septembre à Toulouse, Institut Cervantès, 18h 
30 septembre à Madrid, Casa de Velázquez, 10h-14h 
 
 
 
En affirmant que l’« on définit un pays, une culture exclusivement par leur rapport à leur observateur », Tzvetan Todorov (1989) a mis en évidence l'importance du regard de l'autre et de la relation entre observateur et observé dans la caractérisation nationale. Dans le cas de la France et de l’Espagne, les relations, séculaires et protéiformes, sont marquées par l’ambivalence. Qu’on parle de relations politiques, culturelles ou académiques, celles-ci n’ont cessé de convoquer des concepts antinomiques tels la rivalité vs la coopération ou encore le rejet vs l’admiration. De ces relations sont nées et se sont diffusées des images et, à leur tour, ces images ont agi sur la réalité, dans un processus de dialectique réciproque. Ainsi, les relations historiques et culturelles se tissent et évoluent en prenant pour référence des perceptions préexistantes ; et inversement, les relations génèrent de nouvelles images qui se superposent aux précédentes et parfois les occultent.
La prégnance du stéréotype est telle que, depuis la France, les heures de gloire de l’histoire espagnole ont souvent été oubliées, faisant de l’Espagne une simple périphérie de la France, qu’elle fût satellite du Roi Soleil ou plus tard « périphérie du plaisir » pour des voyageurs en quête d’un séjour dépaysant et bon marché. En miroir, la France peut être considérée comme le pays des Lumières, modèle de la modernité mais également comme une voisine condescendante. Dans tous les cas, depuis la France, et même depuis l’Espagne, c’est bien la différence espagnole qui a constitué un fil conducteur, allant jusqu’à devenir le slogan touristique le plus célèbre. Hétéroimage et autoimage se sont confrontées, encouragées par un phénomène qui allait devenir de plus en plus important pour la connaissance et l’appréhension des peuples, pour nous définir et définir l’autre : le tourisme. Ce processus fait partie d’un « dialogue asymétrique » dans lequel interviennent des voix multiples, dont celles des touristes, qui participent à ce « dialogue intermédial, domestique et transnational, dans lequel les interlocuteurs négocient des significations » (Villaverde, 2021).
Ce n’est pas la première fois que l’Institut Cervantès s’intéresse au jeu complexe de représentations entre la France et l’Espagne puisqu’en 2019, le cycle Así nos vieron. España, Españas : miradas francesas sobre la realidad española (siglos XVI-XXI) analysait les regards français sur l’Espagne depuis la littérature, l’histoire, l’histoire du livre et lanthropologie. Le cycle Illustres touristes prendra cette fois-ci le voyage comme thème central, et invitera donc à penser ces relations France-Espagne en termes de dialogues entre les deux territoires, rendus possibles – ou mis en difficulté – par des figures ayant joué le rôle de passeurs ou médiateurs dans la connaissance du pays voisin. Figures institutionnelles, écrivains, intellectuels, artistes, ces illustres touristes ont non seulement propagé leur regard personnel sur l’Espagne ou la France, mais ont aussi tâché de faire dialoguer deux réalités, façonnant une image de l’autre et une image de soi, en allant à l’encontre des clichés ou au contraire en les renforçant. Nous confronterons ainsi touristes espagnols en France et français en Espagne, dans le but d’observer les deux faces du discours sur l’autre.
 
Lieu Instituts Cervantès
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