Description:
|
Textes réunis et présentés par Sakae Murakami-Giroux et Isabelle Reck.
Quelles ont été les conditions d'apparition de ce que l'on appelle "théâtre"? Ces "théâtres" ont-ils émergés indépendamment les uns des autres ou non ?
Les articles de ce recueil consacré aux théâtres d'Orient et d'Occident tentent de dénouer les fils des influences formelles et des contacts culturels; certains interrogent surtout les formes hybrides et frontières : entre "performance" et "théâtre", entre liturgie et "théâtre" ; d'autres explorent les résurgences et les réélaborations de formes anciennes, pour mieux comprendre la manière dont se construit le creuset identitaire d'un peuple ou d'une nation dans l'espace physique, public et esthétique du théâtre.
Ce recueil inclut deux articles concernant le monde hispanique :
"Théâtre espagnol des XXe et XXIe siècles. Pourquoi encore et toujours l'auto sacramental", Isabelle Reck (pp. 103-140.
"Théâtre des sens/Théâtre du sens: aspects du théâtre occidental dans l'oeuvre de Miguel Romero Esteo (1930-)", Carole Egger, pp. 203-212. |