“ le théâtre hagiographique au cœur de la controverse sur la licéité du théâtre. une poétique en “actes” dans l’hagiographie entre histoire et littérature . espagne, moyen âge et siècle d’or. actes du

 
Titre:      “ le théâtre hagiographique au cœur de la controverse sur la licéité du théâtre. une poétique en “actes” dans l’hagiographie entre histoire et littérature . espagne, moyen âge et siècle d’or. actes du
Catégorie:      , Autre
Numéro de référence:      11175
Auteurs:      IBÁÑEZ, ISABEL
Edition:      L.e.m.s.o. -framespa- griso, universidad de n
Evaluation:      0 
Image:      no-img_eng.png
Description:      Le premier quart du xviieme siècle voit dans le monde des lettres espagnoles la montée en puissance du “ parti de la réformation ” de la comedia nueva. le théâtre hagiographique est, paradoxalement en apparence, une pièce maîtresse dans l’argumentation et des théatrophiles, et des théâtrophobes puisque la comédie de saints, “ co-media de historia ” à part entière, a d’abord la lourde tâche de dire au delà de la vérité histori-que, une vérité sacrée. par là, sa réussite esthétique sera garante d’efficacité éthique. pour les théâtrophobes au contraire, la représentation des choses sacrées sur scène s’apparente à une opération sacrilège. dans ce contexte, les nouveaux dramaturges tels tirso de molina brandiront l’argument de la fonction édificatrice du théâtre et en particulier du théâtre hagiographique, s’opposant donc fermement au parti théâtrophobe tout en prenant insensiblement mais tout aussi nettement leurs distances vis à vis des positions que nous qualifierons de “ théâtrophiles intransigean-tes ” de leurs aînés (on pense plus particulièrement à lope de vega). on peut trouver une trace très nette de cette divergence de fond entre maître et disciple dans la seule pièce que lope dédie à tirso, à savoir lo fingido verdadero (1604-1618 ?), une pièce hagiographique précisément. ce texte dramatique, au delà de ses déclarations explicites (sous forme de propos tenus dans les dialogues par les personnages) inscrit dans sa lettre (si l’on en-tend par “ lettre ” tous les signes dramatiques qu’ils soient de nature verbale ou non-verbale) un véritable manifeste poétique “ en actes ”.
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