L’influence du système de caste et l’idéologie du métissage sur la conscience identitaire afro-mexicaine

 
Titre:      L’influence du système de caste et l’idéologie du métissage sur la conscience identitaire afro-mexicaine
Catégorie:      Article
Numéro de référence:      12305
Auteurs:     
Date de publication:      2009
Owner Name:      LEFEVRE SEBASTIEN
Owner Email:     
Evaluation:      0 
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Description:      Dans un Mexique où officiellement il n’existe que des métis ou des indigènes, où les afro-mexicains n’existent pas, où l’on peut concevoir à la limite une certaine présence passée mais diluée dans le processus de métissage, je tente de démontrer qu’il y a toujours une présence des descendants d’africains et qu’ils ont une identité spécifique qui diffère des autres groupes en présences dans la région pacifique de la Costa Chica de l’état de Guerrero et de Oaxaca. Pour cela, je m’appui sur un corpus de musiques populaires compilé durant plusieurs étapes de recherche de “terrain” entre 1999 et 2003. Lors de mon premier voyage en 1999, je fus dès les premiers jours confronté aux catégories de désignations des Noirs. La famille (métisse blanche) qui m’a acceuillie à México désigna les “Noirs” avec l’euphémisme de “moreno”, qu’on pourrait traduire par foncé. Puis, sur la Costa Chica quand j’évoquais avec les gens l’objet de ma venue: l’étude de la culture noire, souvent dans un premier temps on m’indiquait que si je voulais trouver des Noirs, il fallait me rendre dans un autre village car dans celui-là il n’y en n’avait plus. Affirmation qui contrastait avec les gens que je pouvais voir en face de moi. Les gens (Noirs, Blancs, métis et indigènes) pour la plupart utilisaient le terme de moreno. Toutefois, du fait de ma présence continue dans différents villages et du fait de la confiance établie avec les gens, je pus me rendre compte que la situation était beaucoup plus complexe. Il existait toute une série de désignation pour nommer le Noir dans toutes ses nuances qui acquéraient selon le contexte dans lequel elles étaient énnoncées une charge positive ou négative. Les désignations allaient du plus noir au moins noir. Elles pouvaient être utilisées à la fois par les afro-mexicains eux-mêmes mais aussi par les Blancs ou les indigènes. Il s’agissait donc d’auto-désignation mais aussi de désignation. Ensuite pour mener à bien le projet de recherche j’ai dû m’intérresser à l’histoire pour comprendre comment les africains étaient arrivés? De quelles régions d’Afrique? Que s’était-il passé sous la colonie? Pendant les années de l’indépendance? Avaient-ils été intégré, repoussé, assimilé etc? J’ai pu me rendre compte à travers ces lectures qu’il y avait une continuité entre les différentes désignations pour nommer le Noir sous la colonie et celles qui sont encore en vigueur de nos jours sur la Costa Chica. Par ailleurs, j’ai trouvé qu’il y avait une résonnance particulière de l’idéologie du métissage dans ces catégories de désignations. La question que je me suis posée fut la suivante: dans quelle mesure le système de caste mis en place sous la colonie et le développement de l’idéologie du métissage ont pu influencer la conscience identitaire des afro-mexicains? Dans un premier temps je présenterai brièvement le système de caste et les différentes catégories pour désigner les Noirs. Dans un deuxième temps j’opérerai une brève synthèse des différents idéologues qui ont élaboré l’idéologie du métissage. Puis, je présenterai le corpus compilé des différentes désignations et une comparaison sera établie entre les désignations coloniales et les traces claires de l’idéologie du métissage au sein de ces désignations. Pour finir, je concluerai mon propos en guise de propositions interprétatives sur la situation raciale sur la Costa Chica.
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