Au seuil de la mort. Discours de mourants dans le roman espagnol contemporain

 
Titre:      Au seuil de la mort. Discours de mourants dans le roman espagnol contemporain
Catégorie:      Ouvrage en tant qu'auteur
Numéro de référence:      12049
Auteurs:      NOYARET, NATALIE
Date de publication:      06-2009
Edition:      Presses Universitaires de Rennes, coll. « Mon
Number of pages:      258 p.
Owner Name:      Noyaret Natalie
Owner Email:     
Evaluation:      0 
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Description:      Si, pour être un être de fiction, le narrateur d’un récit a cet avantage sur l’homme de pouvoir discourir jusque dans l’instant même de sa propre mort, le recours d’un écrivain à une telle pratique fait néanmoins figure de véritable tour de force. S’agissait-il avant tout d’aller sonder l’insondable comme pour mieux pouvoir dire l’indicible ou bien d’élargir le champ des possibles dans une perspective de renouvellement du roman espagnol ? Toujours est-il qu’un certain nombre d’écrivains espagnols – et pas des moindres – optent pour cette singulière solution énonciative tout au long des années quatre-vingts et au-delà. Sur la base d’un corpus constitué de cinq œuvres majeures parues en Espagne entre 1981 et 1991 – "Teoría del conocimiento" de Luis Goytisolo, "El caldero de oro" de José María Merino, "Beatus Ille" d’Antonio Muñoz Molina, "La lluvia amarilla" (La pluie jaune) de Julio Llamazares et "La cuarentena" (Barzakh) de Juan Goytisolo –, l’auteur de ce livre s’emploie à cerner les enjeux ontologiques, narratifs, esthétiques et idéologiques de la narration au seuil de la mort, dans une attention constante à la lettre et tout en s’interrogeant sur le rattachement de ces récits à une tradition. On cherche avant tout à percer le sens de cet intérêt pour une telle solution narrative à l’époque considérée, par la mise rapport des textes et de leurs auteurs avec un contexte historique précis : la période qui a suivi la Transition Démocratique, dont on peut ainsi mieux approcher l’imaginaire. On doit aussi à cet ouvrage de mettre en lumière toute la productivité littéraire de l’énonciation au seuil de la mort et son implication dans le processus de déconstruction/reconstruction d’une identité problématique du sujet contemporain, dans une diction fictionnelle de l’Histoire et dans la réflexion sur la création littéraire.
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