Description:
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Thèse soutenue le 4/12/2010 ; jury : Matilde Alonso, Marie-Claude Chaput, Marie Franco, Jean-Claude Rabaté, directeur.
Cette étude aborde l’évolution de l’entreprise de presse en Espagne dans l’Espagne des années 1980. Renouveau démocratique et continuité en lien avec la tradition culturelle libérale du début du XXe siècle marquent les changements qui s’opèrent au sein du journalisme espagnol. Le milieu des années 1980 voit l’émergence du marché très convoité de la presse économique. El País, fondé sur un projet démocratique et libéral, parangon de la presse écrite dite de qualité, crée El País Negocios, supplément économique hebdomadaire. Ce périodique s’adresse en priorité aux nouvelles élites socio-économiques en quête de modernité économique. Politiques économiques, relations salariales, représentations managériales illustrent les modifications vécues dans le monde de l’entreprise, au sein d’une Espagne qui intègre pleinement l’environnement européen et adopte les modèles néolibéraux. L’analyse du discours politique et économique éclaire l’évolution idéologique du périodique, reflet d’une démarche consensuelle et d’une société civile en construction. |