« Fait social total », la nature hétéroclite de la fête se prête à des analyses anthropologique, historique ou sociologique, d’ordre politique, religieux, économique et/ou culturel. La fête, résonnant toujours en écho au moment historique où elle se tient, se transforme au gré de processus sociaux, associés notamment à la mondialisation et aux phénomènes migratoires, qui mettent en mouvement des populations, des produits, des idées, des influences. Plus particulièrement, le continent américain, riche en histoire festive, qu’elle soit locale, nationale ou encore multinationale, carnavalesque, religieuse ou civique, multiplie les célébrations qui passent par ces transformations de sens, de motivations, de formes et de rayonnement. C’est autour de ces transformations à différentes échelles, des évolutions de ces fêtes et des enjeux sociaux et politiques qui leur sont liés que portera ce colloque.
Il s’agira de réfléchir, entre autres, à ce qui, à travers la fête, dans le passé et dans le présent, fait l’unité d’un groupe – qu’il soit local, régional, national ou multinational (on pense aux migrants par exemple) – et à ce qui exalte ses différences par rapport à d’autres collectifs. Comment le politique agit-il sur la fête et comment la fête agit-elle en retour sur le politique ? De quelle manière se déploient, dans la fête, des enjeux économiques et religieux, locaux et globaux ? Quels types de conflits et de luttes soulève la fête ? Existe-t-il des constantes continentales, des perméabilités ou encore des spécificités américaines ?
Ce colloque invite des communications autour de ces questions qui s’organiseront selon cinq axes transversaux :
- Fêtes et politique
- Fêtes et économie
- Fêtes et religions
- Fêtes et mondialisation
- Fêtes et culture matérielle
La langue de travail du colloque sera le français, mais nous acceptons également des propositions en anglais, espagnol et portugais.
CALENDRIER
- jusqu’au 15 mai 2022 — Envoi du titre, du résumé (250 mots maximum) et de 5 mots clé, accompagnés de l’appartenance institutionnelle, adresse courriel et détails des publications de l’auteur·e sur le thème de la fête, à l’adresse courriel suivante :
- 31 mai 2022 – Retour suite à sélection des propositions par le comité scientifique,
- 1er septembre 2022 – Remise par les auteur·e·s retenu·e·s du texte de leur communication.
COMITÉ D’ORGANISATION
-
Anath Ariel de Vidas, anthropologue, directrice de recherches au CNRS (Mondes Américains CERMA)
-
Marie Chosson, maîtresse de conférences en anthropologie et ethnolinguistique à l’INALCO (CESSMA)
-
Aurélie Godet, maîtresse de conférences en histoire des États-Unis à Nantes Université (CRINI)
-
Federico Lifschitz, doctorant en anthropologie à l’EHESS (Mondes Américains CERMA)
-
Françoise Martinez, professeur d’histoire et civilisations de l’Amérique latine à Sorbonne Université (CRIMIC)
|