Appel à communication
Colloque international : Crises, défis, innovations
Comité d'organisation :
Johannes DAHM, Mary C. LAVISSIERE, Gaëlle FAUCHARD Julie MCALLISTER, Sophie BELAN, Joël BREMOND et Charlotte BARCAT
La planète et les humains traversent actuellement une double crise de grande gravité : climatique et sanitaire. Ces crises impactent l’activité humaine dans toute sa diversité : culturelle, sociétale, politique, juridique, commerciale, économique, pédagogique. À ces événements mondiaux s’ajoutent des crises nationales, sociales (« Black Lives Matter » aux États-Unis, crise afghane...) et politiques (Brexit au Royaume Uni, insurrection américaine au Capitole en janvier 2021...). Cette période évoque des représentations de crises historiques réelles et fictives. Le spectre du désastre naturel – pandémie, inondation, feu, ouragan - et les effets sur les populations semblent prendre vie dans les médias et dans l’imaginaire collectif contemporain.
Ce colloque international propose de réunir des chercheur.e.s et des professionnel.le.s de divers champs pour examiner différents aspects lors de la période en cours mais aussi d’autres périodes de crise. Nous étudierons également les défis qui se sont présentés pendant ces épisodes critiques et ceux auxquels nous faisons toujours face aujourd’hui. Enfin, les innovations économiques, commerciales, culturelles et juridiques proposées pendant les crises antérieures et la crise actuelle feront objet d’étude. Dans l’esprit des Langues Étrangères Appliquées (LEA), filière de formation fortement investie dans la recherche en sciences humaines et sociales à l’Université de Nantes, et du Centre de Recherche sur les Identités, les Nations et l'Interculturalité (CRINI), ce colloque a vocation à être résolument interdisciplinaire et international. Les notions de crise, de défi et d’innovation seront interrogées dans trois ateliers correspondant aux objets de recherche du Thème 2 du CRINI : 1) « Langues de spécialité et traductions spécialisées – Didactique » ; 2) « Identités et processus de patrimonialisation », 3) «Les nouveaux défis des échanges internationaux : commerce & Supply chain ».
L’envergure des crises et la multiplicité de leurs conséquences sur l’activité humaine nécessitent une approche interdisciplinaire pour analyser et pour comprendre cette expérience complexe.
|