Reconnue par la communauté universitaire internationale, l'Association Internationale des Péruanistes (AIP) est un organisme à but non lucratif créé aux Etats-Unis, qui aspire à promouvoir les cultures péruviennes et andines dans toutes les disciplines des sciences humaines et sociales.
Cette année, l'AIP et le CRLA Archivos (Centre de Recherches Latino-Américaines - Archivos) de l'Université de Poitiers vous invitent à la septième édition du Congrès International des Péruanistes de l'Etranger, dans le même esprit d'ouverture des espaces de visibilité de la production académique péruaniste et andiniste, en dehors des limites géographiques du Pérou.
La septième édition aura lieu sur le campus de l'Université de Poitiers du 7 au 9 octobre 2015 et sera consacrée aux relations littéraires et culturelles du Pérou dans le contexte international. Le titre choisi, "Perú al pie del orbe / Le Pérou au pied de l'orbe ", est un hommage implicite à César Vallejo, grand poète péruvien qui passa ses 15 dernières années en France (de 1923 à 1938) et mourut à Paris. Son oeuvre littéraire compte parmi les plus importantes en langue espagnole, grâce à sa remarquable symbiose de thèmes et de motifs péruviens et cosmopolites.
La communauté académique mondiale est donc invitée à participer à la septième édition du Congrès International des Péruanistes de l'Etranger, dans toutes les disciplines qui auraient pour objet d'étude l'aire andine. Les personnes intéressées peuvent envoyer une proposition de communication n'excédant pas 20 minutes (8 pages, espace double). Dans un premier temps, nous vous demandons de nous faire parvenir uniquement le titre et le résumé de votre présentation en espagnol, en anglais ou en français (250 mots maximum). Il est également possible de proposer des tables rondes réunissant, au maximum, quatre personnes.
La date limite d'envoi est le 15 février 2015. Le Comité Organisateur ainsi que les Comités directeur et assesseur de l'AIP examineront les propositions et sélectionneront celles qui permettront d'organiser un programme à la fois varié et original, de façon à constituer un apport nouveau aux études péruanistes en cette décennie du XXIe siècle. Les décisions seront communiquées au plus tard le 15 mars 2015.
Les envois devront se faire par voie électronique et de manière simultanée aux adresses suivantes: et
Une fois la communication acceptée, le ou la participant(e) devra s'engager à prendre en charge ses frais de transport, de logement et de nourriture, exception faite des réceptions offertes par l'institution d'accueil. En outre, les frais d'inscription, d'organisation et de publicité s'élèvent à 70 euros pour les professeurs et 30 euros pour les étudiants diplômés. Ils devront être versés avant le 30 septembre 2015. La forme la plus adaptée pour l'envoi des inscriptions sera communiquée en temps voulu.
Les travaux présentés lors du Congrès seront sélectionnés en vue de leur possible publication dans la Revista de Crítica Literaria Latinoamericana au cours de l'année 2016.
|