Arts et éducation. Espagne, Amérique et Afrique hispanophones (XVIe-XXIe siècles)
Dans le cadre de la convention signée entre le Département d’Espagnol (Université Sorbonne Paris Nord) et le Département d’Etudes Ibériques et Latino-Américaines (Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan) en octobre 2020, les équipes d’enseignants-chercheurs préparent un numéro consacré à la thématique « Arts et éducation » à paraître à l’automne 2022.
La thématique retenue prend en compte la diversité des aires géographiques, des périodes chronologiques et la pluridisciplinarité inhérentes à l’hispanisme, tout en proposant de croiser deux questions auxquelles les enseignants-chercheurs sont sensibles : celle de la formation / transmission et celle du domaine artistique qui englobe lui-même un grand nombre de manifestations. Dans ce numéro, nous nous proposons d’étudier la place et la fonction des arts dans l’enseignement et l’éducation au sens large ; de réfléchir sur les choix opérés - et leurs motivations - par les instances décisionnelles ; et d’analyser leurs incidences sur les destinataires des projets artistiques et culturels.
Seront notamment privilégiées les contributions portant sur les axes suivants :
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l’enseignement des arts : institutions et structures ; politiques éducatives d’enseignement des arts ; programmes et textes à visée éducative (traités, miroirs des princes, etc.)
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l’éducation par les arts : théories et pratiques ; pédagogies alternatives ; arts/éducation populaires
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l’ « utilisation » politique et idéologique des arts dans le cadre de l’éducation : transmission des savoirs et des valeurs ; création, représentation et diffusion d’une identité collective/d’un imaginaire collectif
Disciplines concernées : espagnol, portugais, littérature, civilisation, histoire culturelle, histoire des arts, didactique, linguistique
Aires géographiques concernées : Espagne, Amérique et Afrique hispanophones
Périodes chronologiques concernées : XVIe-XXIe siècles
Les propositions (résumé d’environ 350 mots et titre provisoire) sont à soumettre simultanément pour le 30 juin 2021 aux trois adresses suivantes :
Langues de rédaction : français ou espagnol
Délai de recevabilité des propositions : 30 juin 2021
Réponse aux contributeurs début juillet 2021
Date de remise des articles : hiver 2022
Les articles feront l’objet d’une double expertise anonyme avant publication.
Publication du numéro : automne 2022.
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