Appels à communication

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Réseaux, Carrières, Consommation : les femmes dans l’économie (Espagne, XVIIIe-XXIe siècle) Télécharger au format iCal Éditer  

Réseaux, Carrières, Consommation : les femmes dans l’économie

(Espagne, XVIIIe-XXIe siècle)

 

Colloque LLACS (Université Paul-Valéry  Montpellier 3) - 9 et 10 octobre 2014

On considère généralement que l’économie naît en tant que science au XVIIIe siècle, avec la publication en 1776 du traité d’Adam Smith, Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. Certes, les questions économiques avaient déjà fait antérieurement débat, mais ce n’est qu’à partir du XVIIIe siècle que la réflexion se structure, se théorise et se systématise en Europe. L’Espagne s’inscrit pleinement dans cette tendance, comme l’illustre la création en 1784 de la première chaire d’économie politique (« Economía civil y comercio ») d’Espagne au sein de la Real Sociedad Económica Aragonesa de Amigos del País.

La pensée économique, si elle se diffuse largement à partir du XVIIIe siècle, reste toutefois une histoire d’hommes, alors même que l’on exige des femmes de participer au développement économique de la nation et que certaines d’entre elles revendiquent, au fil du temps, une place dans des domaines jusque-là exclusivement réservés aux hommes. S’il semble bien que la sphère politique, objet de l’une de leurs revendications, leur est progressivement ouverte, force est de constater que les théoriciennes de l’économie et les femmes impliquées au plus haut niveau du monde économique restent peu nombreuses, du moins en Espagne, jusqu’au XXe siècle. Les quelques rares exceptions pourraient être qualifiées de « femmes emblématiques », dans la mesure où ce sont leurs réseaux, leur éducation et leur engagement personnel dans la  défense de la cause féminine qui expliquent qu’elles aient pu exprimer une pensée économique aboutie ou jouer un rôle économique déterminant. Comment s’expliquent cette mise à l’écart des femmes et la volonté masculine de les réduire à un simple rôle de consommatrices ? Comment certaines d’entre elles ont-elles réussi à contourner les obstacles, à éviter les pièges de la consommation à laquelle leur éducation les préparait, et à s’affirmer dans le domaine économique ? Pourquoi enfin les femmes sont-elles encore aujourd’hui confrontées au « plafond de verre », qui fait d’elles d’éternelles secondes ?

Telles sont quelques-unes des questions auxquelles ce colloque se propose d’apporter des réponses et pour ce faire, les axes suivants pourront être envisagés :

1- Femmes d’influence, femmes de pouvoir, femmes puissantes 

  • Argent, position sociale et réseaux.
  • Portraits de femmes « emblématiques » : des cas particuliers qui ne doivent pas faire oublier toutes celles qui ne disposent pas des réseaux nécessaires pour mener  à bien des carrières exemplaires.

 

2- Femmes et consommation : du poids de l’éducation et des usages

  • l’éducation à l’économie.
  • L’éducation à la frivolité et ses conséquences : manipulation et dérives consommatrices.
  • Usages et comportements.

 

3- Economie domestique, économie politique : quelle place pour les femmes ?

  • Sphère publique, sphère privée : un modèle prégnant.
  • Les femmes : acteurs économiques ou/et théoriciennes de la pensée économique.
  • La difficulté pour les femmes de s’affirmer dans un monde économique dominé par les hommes (« plafond de verre »)

 

Les propositions de communication, qui pourront être rédigées en français ou en espagnol, sont à adresser avant le 18 avril 2014 à :

et

Merci d'y joindre un résumé d'environ 200 mots ainsi qu'une brève notice biographique.

Lieu Université Paul-Valéry Monpellier 3
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