« Politiques éducatives et projets de société : discours et pratiques, 19e-21e siècles »
Ce colloque international se veut le premier d’une série biannuelle sur les politiques éducatives comparées à partir d’un réseau réunissant des spécialistes en sciences humaines travaillant principalement sur les aires anglophone, hispanophone et francophone.
Nous aborderons l’éducation comme objet politique afin d’éclairer les mécanismes à l’œuvre au sein de l’école et du système éducatif comme les résultats de constructions socio-politiques.
Des perspectives internationales et comparatives permettront d’enrichir la compréhension du lien politique-éducation-société dans chaque contexte, et d'explorer les différentes facettes de notre objet, caractérisé à la fois par ses spécificités locales ou nationales et par des influences et tendances historiques et contemporaines qui dépassent de très loin les cadres nationaux ou étatiques.
L’étude du discours autour de l’école et du système éducatif comme celle des réalités et pratiques scolaires en contexte feront enfin ressortir des visions dominantes ou des résistances et des alternatives qui dessinent des projets de société distincts à partir de l’« outil éducatif » et d’une certaine structuration de cet outil.
Pour explorer ce lien entre politiques éducatives et projets de société, nous proposons trois grands axes de réflexion interconnectés :
- Valeurs, visions et idéologies (philosophies de l’éducation et idéologies contrastées fondées sur une certaine vision de la société et du rôle de l’éducation ; éducation et conceptions de la citoyenneté…) ;
- Objectifs, normes et prescriptions (objectifs sociaux et/ou économiques, méritocratiques ou égalitaires, inclusifs ou exclusifs ; normes ou projections sociales, culturelles, identitaires ; systèmes plus ou moins prescriptifs ou libéraux, religieux ou laïques…) ;
- Résistances et constructions alternatives (tensions entre discours et populations majoritaires et minoritaires, entre politiques et pratiques, prise en compte de la diversité, visées transmissives ou émancipatrices alternatives, perspectives déconstructives, décoloniales…).
Les objets d’étude spécifiques peuvent inclure les discours sur l’éducation d’où qu’ils viennent, toutes les formes d’expression et d’application des politiques publiques, les structures, programmes et contenus, les différents acteurs éducatifs et leurs discours, actions et pratiques (institutions publiques/privées, enseignants, parents, enfants et jeunes comme public cible ou agents...)…
La présence des invité·e·s suivant·e·s est d’ores et déjà confirmée :
- Magdalena Cajías de la Vega, ministre de l’Éducation de la Bolivie 2007-2008, historienne des mouvements ouvriers et populaires et de l’éducation.
- Ken Jones, Professeur émérite au Département d’Éducation de la Goldsmiths University de Londres (entre autres auteur de Education in Britain : 1944 to the Present (Polity Press, 2015) ; également Ken Jones (dir.), Education in Europe; the Politics of Austerity (RadicalEd Books, 2013).
- Marie McAndrew, Professeure émérite au Département d’Administration et fondements de l’éducation de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et directrice du Groupe de recherche Immigration, équité et scolarisation (GRIÉS).
- Juan Manuel Fernández Soria, Professeur de Théorie et d’Histoire de l’Education au département d’Education Comparée et d’Histoire de l’Education de l’université de Valence et directeur de l’UINPE (Unité de Recherche en Politique de l’Education).
Comité scientifique :
Laurie Béreau, MCF, université Rennes 2
Françoise Martinez, PU, université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Susan Finding, PU, université de Poitiers
Marie-Hélène Soubeyroux, PU, université de Tours
Karin Fischer, PU, université d’Orléans
Sébastien Pesce, PU, université d’Orléans
Sandra Jhean-Larose, PU, université d’Orléans
Avec le soutien des laboratoires RÉMÉLICE et ERCAE (Orléans), ICD (Tours), MIMMOC (Poitiers), LER (Paris 8) et de la Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines.
Merci d’adresser toute proposition sous forme d’abstract (et courte bio-bibliographie) d’ici au 6 décembre 2019 à , ,
International Conference, University of Orléans, 17-19 June 2020
With the support of the following research groups: RÉMÉLICE and ERCAE (Orléans), ICD (Tours),
MIMMOC (Poitiers), LER (Paris 8) and the Fédération pour l’Étude des Civilisations Contemporaines (FE2C).
‘Education policies and visions for society: discourse and practice, 19th-21st centuries’
This international conference is the first in a bi-annual series on comparative education policy organised by a network of specialists in the humanities working on the English, Spanish and French-speaking worlds.
Education is considered as a political subject and the mechanisms at work in schools and the education system understood as the results of socio-political constructs.
International and comparative perspectives will facilitate the understanding of the link between politics, education and society in each separate context and help explore the different facets of our subject, characterised both by local or national specificities and by historical and contemporary influences and tendencies which extend far beyond the boundaries of each nation or state.
Examining the rhetoric employed around school and the education system, looking at the realities and educational practices in their context will also help to underline dominant visions, resistance and alternatives which propose distinctive blueprints for society using the ‘educational tool’ and the structures these take.
In order to explore the link between education policies and social visions or blueprints, three main interconnected axes are proposed :
- Values, visions and ideologies (education philosophies, contrasting ideologies founded on a certain idea of society and the role of education; education and conceptions of citizenship…);
- Objectives, normative and prescriptive aims (social and/or economic, meritocratic or egalitarian, inclusive or selective objectives; social, cultural, and identity norms and projections; prescriptive or liberal, religious or lay systems…);
- Resistance and alternative constructs (tensions between rhetoric and majority/minority populations, between policy and practice, the taking into account of diversity, transmission or alternative emancipatory aims, deconstruction, decolonising perspectives…).
The proposals for papers can include specific studies of rhetoric about education from whatever source, all forms of expression and application of public policy, structures, syllabus and content, the different actors in the education system and their rhetoric, actions and practice (public/private, teachers, parents, children and young people, as target public or agents).
Proposed keynote speakers:
- Magdalena Cajías de la Vega, Minister for Education in Bolivia 2007-2008, historian of workers’ movements and education.
- Ken Jones, Emeritus Professor, Department of Education of Goldsmiths University, London.
- Marie McAndrew, Emeritus Professor at the Département d’Administration et fondements de l’éducation of the Faculté des sciences de l’éducation, Université de Montréal, and Head of the Research Group ‘Immigration, équité et scolarisation’ (GRIÉS).
- Juan Manuel Fernández Soria, Professor of Theory and History of Education at the Department of Comparative Education and History of Education at the University of Valencia and Head of UINPE (Unidad de Investigación en Política de la Educación).
Scientific Board:
Laurie Béreau, Rennes 2
Françoise Martinez, Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Susan Finding, Poitiers
Marie-Hélène Soubeyroux, Tours
Karin Fischer, Orléans
Sébastien Pesce, Orléans
Sandra Jhean-Larose, Orléans
Please send proposals in the form of an abstract with a short bio-bibliography to , and
Deadline : 6 December 2019