Appels à communication

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« Gloria Anzaldúa : Traduire les F/frontières » Télécharger au format iCal
 
Appel à communication
Gloria Evangelina Anzaldúa (1942-2004) est une figure intellectuelle de premier plan. Son œuvre se situe au croisement de plusieurs champs disciplinaires et artistiques. Elle est née aux Etats Unis, dans la vallée du Rio Grande, à la frontière entre le Texas et le Mexique, dans une famille qui a vécu aux Etats-Unis pendant six générations. Elle est morte à Santa Cruz, en Californie. Les travaux d’Anzaldúa sont fondamentaux, qu’il s’agisse de la théorie culturelle Chicana.x, ou des théories féministes et queer. Elle a été l’une des premières à élaborer une théorie queer dans le monde universitaire dans les années 1980. Elle a co-édité un livre fondamental et inaugural sur femmes et féminisme queer de couleur, This Bridge Called My Back. Écrivaine remarquable, elle a écrit à la fois des essais littéraires, de la poésie, des nouvelles ainsi que des livres pour enfants. Ses illustrations ont été présentées dans plusieurs expositions d’art. Son livre le plus important, Bordelands/La Frontera. The New Mestiza a été traduit en plusieurs langues et est en cours de traduction au français. C’est un livre à plusieurs genres : l’auto-biographie, la autohistoria, autohistoria-teoría, l’essai politique, l’essai littéraire, la poésie. Anzaldúa y poursuit un processus de décolonisation du langage en se déplaçant de l’anglais (langue principale du livre) à l’espagnol Tex-Mex, au nahuatl, une langue autochtone mésoaméricaine, dans le but de créer ce qu’elle appelait « un langage enfantin, cette langue bâtarde, le Chicano-espagnol » qui n’est « autorisé dans aucune société ».
Ce colloque honore à la fois le 30ème anniversaire de la publication de Borderlands et sa traduction imminente en français. La thématique centrale en est celle des Frontières conceptualisée par Anzaldúa et par ses multiples interprétations situées.
En partant de la pensée de Anzaldúa, on peut concevoir les espaces frontaliers, comme frontières avec un ‘f’ minuscule pour désigner un espace géographique à l’intérieur d’un territoire national, tel son lieu de naissance, à la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Alors qu’en l’écrivant avec un ‘F’ majuscule, on produit un concept qui peut s’élargir et investir d’autres dimensions : psychiques, sexuelles, énergétiques, différents espaces. En somme, les notions de F/frontières ouvrent à des innombrables possibilités pour les théories féministes et queer, les littératures, l’historiographie, les arts, autant de disciplines qui sont invités à converger dans ce colloque.
Modalités de soumission :
Les résumés devront compter un maximum de 150 mots, avec un titre, et quatre lignes de bio-bibliographie de l’auteur·e.
Pour soumettre un panel, il faut un titre général, un résumé de 150 mots, les titres des interventions et maximum 100 mots pour chaque présentation, ainsi que 4 lignes de bio-bibliographie pour chaque communicant·e.
Pour une intervention dans le domaine des arts envoyez une courte présentation avec une image de l’oeuvre que vous allez réaliser, et une bio-bibliographie.
Pour proposer une performance, envoyez une description de la performance et une brève bio de la/le performeuse/eur.
La date limite de soumission est le 1er décembre 2018.
Les propositions devront être envoyées à l’adresse suivante :
Les personnes ayant soumis une proposition seront averties des résultats de la sélection avant le 31 janvier 2019.
Institutions organisatrices : Université Paris 8 (France), Université Paris 7 (France), University of California, Berkeley (États-Unis), Society for the Study of Gloria Anzaldúa (États-Unis), University of Texas, San Antonio (États-Unis), Universidad de Guadalajara (Mexique).
Lieu Université Paris 8
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