Appels à communication

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La politique au prisme des émotions. Discours - Médias - Espaces numériques

Colloque international organisé par le Centre d'Etudes Linguistiques - Corpus, Discours et Sociétés (CEL) de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et le Centre Interlangues Texte Image Langage (TIL) de l'Université de Bourgogne dans le cadre d'un projet tournant "La politique au prisme des émotions".

Date du colloque : 9 et 10 octobre 2025, Lyon

Montée des populismes et crise de la représentativité mais aussi innovations démocratiques et renouveau de l'engagement citoyen : les dynamiques émotionnelles sont omniprésentes à tous les niveaux de ces processus politiques et sociaux. Elles soulignent ainsi les cristallisations identitaires de nos sociétés en mutation (Cilia & Wodak, 2021). L'analyse des processus émotionnels, nécessaire à la compréhension des phénomènes politiques qui caractérisent la sphère publique contemporaine, s'avère également un terrain d'étude fructueux pour appréhender les évolutions liées à la généralisation des dispositifs socionumériques. En effet, les outils numériques ont une incidence à la fois sur la médiatisation de la parole politique et sur les nouveaux répertoires d'action mis en place par les collectifs citoyens/désobéissants à travers la création de plateformes numériques, la diffusion de vidéos, etc.

Depuis cette perspective et en adoptant une approche interdisciplinaire, ce colloque se propose d'engager une réflexion sur le recours à des émotions dans le discours politique et dans l'espace médiatique - médias conventionnels et écosystème numérique. Il s'agit d'aborder, par ce biais, la dimension discursive et visuelle des processus émotionnels propres aux dynamiques politiques et à la pratique de la citoyenneté dans l'extrême-contemporain. L'objectif est de confronter des méthodologies et des corpus portant sur des aires linguistiques et culturelles différentes pour comprendre, par exemple, le rôle des émotions dans l'émergence de nouvelles formes de contestation mais aussi dans les stratégies de communication des populismes actuels. Comment les structures affectives façonnent-elles les identités de groupe ? Dans quelle mesure interviennent-elles dans les techniques de gestion des imaginaires collectifs ? A travers quels procédés discursifs et rhétoriques les émotions sont-elles transmises et est-il possible d'évaluer leurs influences en contexte ?

Ces pistes de réflexion invitent à décentrer le regard pour observer et analyser les interférences et les interactions entre acteurs institutionnels et non institutionnels. Les études universitaires sur les émotions ont depuis longtemps souligné le rôle et l'importance du langage dans ce qui constitue, dans les faits, un facteur explicatif déterminant du comportement humain (Coppin & Sanders, 2010). Les outils théoriques et méthodologiques propres à la linguistique et à l'analyse du discours, ainsi que les apports de la science politique et de la sociologie des mouvements sociaux, offrent un terrain d'étude fécond pour étudier le rôle des émotions dans la sphère publique contemporaine et leur impact dans la construction des positionnements idéologiques des citoyens. A partir d'une approche centrée sur le XXIème siècle, la réflexion pourra s'organiser en plusieurs axes :

1 - La place des émotions dans le discours politique. Quels sont les processus émotionnels mobilisés par les acteurs institutionnels pour convaincre dans un contexte de crise de la représentativité ? Comment les émotions conflictuelles sont-elles intégrées dans les stratégies de communication des partis populistes et extrémistes ? La lingusitique appliquée constitue une perspective d'étude fructueuse pour souligner l'importance de certains marqueurs, lexèmes ou morphèmes traditionnellement associés aux émotions dans la communication politique. Les propositions pourront également porter sur la rhétorique en général, et l'apport fondamental du pathos (Amossy, 2016), mais également sur certains éléments "riches" en émotions, comme l'étude des métaphores ou l'analyse narrative du storytelling politique. Une approche critique du discours, visant à déchiffer la façon dont le langage est utilisé à des fins de domination et de manipulation de la part de certains acteurs politiques, semble aussi tout à fait appropriée.

2 - Les stratégies émotionnelles des mouvements citoyens protestataires ou désobéissants dans les espaces publics contemporains. Dans quelle mesure les émotions collectives contribuent-elles à construire l'identité des mouvements contestataires et à mettre en place de nouvelles pratiques collaboratives et modalités d'engagement ? Les propositions pourront également porter sur une étude de la sémiologie manifestante qui passe par les choix des slogans, des symboles, des scénographies adoptées mais aussi par les postures corporelles des manifestants, vectrices d'émotions. Comment, par exemple, la colère est-elle mise en scène ?

3 - Le rôle des émotions dans le discours médiatique et dans l'écosytème numérique. Il s'agit d'explorer le lien entre dynamiques émotionnelles et construction identitaire à travers une analyse des stratégies numériques et visuelles mises en oeuvre par les acteurs politiques et/ou les mouvements protestataires. Quels sont les nouveaux marqueurs d'émotions dans la sphère numérique -hashtags, émoticônes, messages brefs, vidéos, etc. - et comment contribuent-ils à la formation de communautés émotionnelles ? Comment les outils numériques renforcent-ils une polarisation affective ? L'apport de la multimodalité semble aussi fondamentale et les études sémiotiques - ainsi que les études d'images et représentations visuelles - seront les bienvenues.

Les soumissions doivent inclure un résumé (jusqu'à 500 mots, sans les références) ainsi qu'une courte biographie et doivent être envoyés à : Alexandra Palau  ; Denis Jamet Coupé  ; Alma-Pierre Bonnet  

Dates clés :

Soumission : du 20 octobre 2024 au 15 mars 2025

Notification d'acceptation : 15 mai 2025

Inscription : juin 2025

Colloque : 9 et 10 octobre 2025, Université Lyon 3

L'appel à communication et la bibliographie peuvent également être consultés sur le lien : https://cel.univ-lyon3.fr/cel-til-colloque-the-politics-of-emotions-discourse-media-digital-spaces 

 

 

Lieu Université Jean Moulin, Lyon 3
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