Chers collègues,
Le comité d'organisation du Congrés international «Noves perspectives en història social i cultural: metodologies en història contemporània» lance un appel à toutes les personnes intéressées à participer à cet événement, qui se déroulera à l’Universitat de Girona (Espagne), le 24 et 25 octobre 2024.
Cette initiative a été développée dans la transition entre la phase doctorale et la phase postdoctorale de ses organisateurs.
Notre cadre théorique :
L'histoire contemporaine a connu de profondes mutations des années 1980 à nos jours, sous l'effet de la crise des grands paradigmes, de la fragmentation de l'histoire et de la succession des tournants historiographiques proclamés. Les méthodologies mises en œuvre, les sources d'étude, les objets d'analyse et les perspectives adoptées ont montré les signes d'un changement profond. Dans les travaux d'histoire sociale et culturelle, ainsi que d'histoire socioculturelle, les références intellectuelles sont d'une autre nature. Comme l'a vu Benedetto Croce, le présent et ses problèmes ont façonné les objets d'étude, modifiant de nouvelles questions sur la marginalité, la violence, le colonialisme, la migration, la consommation et un univers émotionnel complexe. Ainsi, les interconnexions et les reconfigurations conceptuelles du genre, de la classe sociale, de la race, des espaces urbains, de la religiosité et de la nation ont été explorées, en appliquant un regard attentif aux axes globaux et aux réalités locales.
Les récits d'événements ont également abordé les phénomènes d'articulation des discours, avec diverses projections dans la vie publique, qui rendent intelligibles les revendications et les silences du tissu social. L'instrumentalisation des jalons et des individus a obéi à l'objectif d'historiciser et de faire l'histoire, avec des applications dans des programmes de propagande et d'éducation. Il n'y a pas de manière univoque d'évoquer le passé, comme il n'y a pas de manière univoque de l'écrire, selon l'art de l'herméneutique. Néanmoins, et à titre d'exemple, la nouvelle histoire culturelle de la politique a offert des recherches stimulantes sur des questions telles que les représentations, les symboles et les pratiques des sujets.
Voici les principaux thèmes du congrès :
1. Objets d'étude :
Quels sont les éléments d'analyse qui intéressent les nouvelles générations de chercheurs ? D’autre part, quels sont les résultats des travaux sur les identités nationales, les masculinités et féminités, l'altérité, la sexualité, la mémoire collective, les mobilisations populaires, les cultures politiques, la violence, les saints culturels, la culture matérielle, le patrimoine, la mobilité sociale et la sociabilité ? Pourrait-on dire que les identités collectives sont-elles construites, inventées, formées ou fabriquées ?
2. Les sujets :
Quels sont les sujets privilégiés dans le récit historiographique ?, comment s'articule l'identité collective et individuelle ?, comment se construit la "mémoire collective" ?, à quoi fait-on allusion si on parle du peuple ou des masses ?, les exercices prosopographiques permettent-ils de surmonter les problèmes liés aux biographies ?, écrit-on aujourd’hui des biographies d’individus éloignés des élites ?
3. L'échelle :
Les nouveaux écrits sur les municipalités et les comtés renouvellent l'histoire locale ?, l'histoire locale peut être vitalisée à partir de l'histoire sociale et culturelle ?, l'histoire doit avoir une échelle ou une superposition d'échelles ?, l'histoire transnationale est une nouvelle version de l'histoire comparative ?, l'histoire globale est devenue un produit eurocentrique et élitiste ?
4. Sources :
Quels sont les problèmes liés au travail avec les sources documentaires ?, comment l'identité est-elle projetée dans ces sources ?, la consultation numérique modifie le travail avec les sources ?, quelles échappatoires et potentialités peut-elle avoir ?, quelles sont les sources utilisées pour étudier un sujet à partir d'un niveau bas ?, pourquoi y a-t-il une prédominance de l'utilisation de l'hémérographie dans l'histoire socioculturelle contemporaine ?, les sources des journaux parlent-elles d'individus concrets ou de collectifs ?, comment travailler et analyser les données de la recherche ? quels sont les instruments à utiliser ?
5. Défis :
comment étudier les nouveaux médias et réseaux sociaux ?, quel rôle les historiens de l'histoire sociale et culturelle doivent-ils jouer dans le monde d'aujourd'hui ?, quels espaces de relations et de communication existent ou doivent être créés ?, comment combiner rigueur et volonté de transfert ?
INFORMATIONS UTILES
Date du congrès : 24 et 25 octobre, 2024.
Lieu : Facultat de Lletres, Universitat de Girona.
Deadline : le 31 juillet, 2024 (résumé et note biobibliographique, 200 mots maximum pour chacun)
Langes: catalan, galicien, espagnol, anglais, français, italien, portugais.
L'envoi de communications au:
*Inscription gratuite
Comité d'organisation :
Lluís Coromina Verdaguer (Universitat de Girona)
Núria Miquel Magrinyà (Universitat de Barcelona)
Blanca Cerdá Aznar (Universitat de València)
|