Le numéro 6 de la revue sera consacré aux voix contemporaines exprimées dans des médias tels que la littérature (poésie, nouvelle, roman, etc.), l’image fixe (gravure, peinture, etc.), l’image mobile (cinéma, télévision, etc.) ou l’image incarnée (happening, performance, théâtre, etc.). La thématique abordée à partir de ces supports consistera en un état des lieux de la création et de la recherche actuelle (2000-2023). Pourront ainsi être étudiées toutes les œuvres ultra contemporaines, ou toute œuvre antérieure, mais analysées selon une grille épistémologique novatrice permettant de renouveler la réception d’une œuvre, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours. Par exemple, seront pris en compte les articles proposant des réécritures ultra contemporaines d’œuvres médiévales, de la Renaissance, du baroque, du néoclassicisme, du romantisme, du réalisme, du naturalisme, du surréalisme, etc. De la même manière, seront acceptées des propositions d’analyses passant toute œuvre ultra contemporaine ou antérieure au prisme épistémologique des cultural studies, media studies, minority studies, etc. Les approches les plus récentes telles que les ocean studies ou les green studies, entre autres, seront bienvenues. Ainsi, le numéro 6 de Voix contemporaines « Ré/écrire – Re/penser. Entre héritage(s) et rupture(s) ? » entend faire un état des lieux esthétique, critique et théorique de la recherche dans les arts contemporains.
Les propositions (NOMS, Prénom, Statut, Institution, Titre, résumé de 15 lignes) sont à remettre le 2 mars 2024, aux adresses suivantes : et .
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