Appels à communication

Appels à communication

Journée d'étude sur les programmes de la spécialité LLCER Espagnol du Cycle terminal et de la section binationale Bachibac Télécharger au format iCal
 
Depuis la mise en place de la réforme du Lycée général en 2019, et dans la perspective du continuum bac -3/bac +3, il existe en Cycle terminal une spécialité Langue, Littérature et Civilisation Étrangère et Régionale Espagnol, qui comprend, en Première, deux thématiques (« Circulation des hommes, circulation des idées » et « Diversité du monde hispanophone »), déclinées elles-mêmes en trois sous-thèmes (« Voyage et exil », « Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire » et « Échanges et transmission », d’une part ; « Pluralité des espaces, pluralité des langues : Langues, territoires et identités », « Altérité et convivencia »  et « Métissage et syncrétisme », d’autre part), et en Terminale, trois thématiques (« Représentations culturelles: entre imaginaires et réalités », « Dominations et insoumissions » et « L’Espagne et l’Amérique latine dans le monde : enjeux, perspectives et création ») qui sont à nouveau déclinées chacune en trois sous-thèmes (respectivement : « Nature et mythologies », « Les représentations du réel » et « Du type au stéréotype : construction et dépassement » ; « Oppression, résistances et révoltes », « Révolutions et ruptures » et « Culture officielle et émancipations culturelles » ; « Monde globalisé : contacts et influences », « Crises et violences : L’unité espagnole en question » et « La frontière en question »).
 
À ces thématiques spécifiques est rattaché un programme limitatif différent pour chacune des deux années, composé de 4 œuvres littéraires et un film. En Première, les enseignants en charge de la spécialité doivent choisir 2 œuvres à étudier intégralement, en plus du film, et trois en Terminaleplus le film. Ces programmes sont renouvelés tous les deux ans, en alternance. 
Par ailleurs, l’enseignement de littérature des sections binationales de Baccalauréat franco-espagnol, dites Bachibac, s’inscrit dans un thème d’étude renouvelé tous les deux ans, reposant là encore sur deux œuvres intégrales
 
            Ce sont donc 10 œuvres intégrales et 2 films que nos collègues du secondaire en charge de classes de Bachibac ou de la spécialité LLCER Espagnol sont amenés à préparer tous les ans. La force d’une société savante comme la nôtre est de disposer d’un nombre important de spécialistes de littératures espagnole et hispano-américaine, ainsi que du cinéma hispanophone des deux continents, qui sont donc à même de proposer aux enseignants de lycée des outils d’analyse et des approches originales sur les différentes œuvres au programme, afin de les accompagner dans la préparation de leurs cours. C’est pour cela que la SoFHIA se propose d’organiser désormais régulièrement, en début d'année scolaire, une journée d'études consacrée aux programmes de la spécialité LLCER Espagnol et du Bachibac, dont la première édition aura lieu le samedi 30 septembre 2023, à l’Université Paris Nanterre et en hybride, afin de permettre à des collègues de toute la France et des lycées de l’AEFE d’y assister. 
 
            Vous trouverez ci-après la liste des œuvres aux programmes. Vous pouvez nous proposer un sujet de communication sur l’une d’entre elles, dans la mesure du possible en lien avec l’une des thématiques ou l’un des sous-thèmes du niveau correspondant, avant le 4 août, à l’adresse suivante : 
 
            Cette journée d’étude donnera lieu à la publication des articles tirés des communications dans un numéro hors-série de la revue Crisol (http://crisol.parisnanterre.fr
 
Nous vous remercions par avance de votre participation. 
 
Annexes : 
Programme limitatif pour l’enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales – espagnol – en classe de première pour les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 : 
Œuvres littéraires :
  • Carmen Martín Gaite, Caperucita en Manhattan, 1990 ;
  • Luis Sepúlveda, Patagonia Express, 1995 ;
  • Antonio Skármeta, No pasó nada, 1995 ;
  • Miguel Mihura, Maribel y la extraña familia, 1959.
Œuvre filmique :
Javier Fesser, Campeones, Espagne, 2018.
(B.O. n°20 du 18 mai 2023, 
Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité de langues, littératures et cultures étrangères et régionales - espagnol en classe terminale pour les années scolaires 2022-2023 et 2023-2024
Œuvres littéraires :
  • Rafael Chirbes, La buena letra, 2002 ;
  • Laura Esquivel, Como agua para chocolate, 1989 ;
  • Federico García Lorca, La casa de Bernarda Alba, 1936 ;
  • Mario Vargas Llosa, Los cachorros, 1967.
Œuvre filmique :
  • Gastón Durat, Mariano Cohn, El ciudadano ilustre, Argentine, 2016.
(B.O. n°18 du 5 mai 2022,
Programme limitatif de l'épreuve écrite de langue et littérature espagnoles pour la délivrance simultanée du baccalauréat général et du diplôme du Bachillerato - Sessions 2024 et 2025
Thème d’étude : « Histoire(s), mémoire(s) et écriture » dans les œuvres suivantes :
  • Laila Ripoll, Los niños perdidos;
  • Carmen Martín Gaite, El cuarto de atrás.
(B.O. n°8 du 23 février 2023, 
 
Lien vers les programmes officiels de la spécialité LLCER Espagnol : 
 
- B.O. spécial n°1 du 22 janvier 2019, annexe 3 : 
 
- B.O. spécial n° 8 du 25 juillet 2019, annexe 3 : 
Lieu Université Paris Nanterre
Contact 

En ligne

Nous avons aucun invité et aucun membre en ligne

Agenda

Novembre 2024
L Ma Me J V S D
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1

Bureau de la SoFHIA

Caroline Lepage

Présidente de la SoFHIA

Thomas FAYE

Vice-président aire hispanique

Graça DOS SANTOS

Vice-Présidente aire lusophone

Marion GAUTEAU

Vice-Présidente aire latino-américaine

Immaculada FÀBREGAS

Vice-Présidente aire catalanophone

Carole FILLIÈRE

Vice-Présidente Bourses SoFHIA

Xavier ESCUDERO

Trésorier

Davy DESMAS-LOUBARESSE

Secrétaire général

Diane BRACCO

Secrétaire générale

Eva TOUBOUL

Vice-Présidente en charge des relations avec l’enseignement secondaire

Anne PUECH

Responsable du site

Marta LÓPEZ IZQUIERDO

Co-rédactrice en chef HispanismeS

Fabrice CORRONS

Responsable Correspondant·e·s et réseaux

hispanismes-btn

galet-groupement-des-associations-de-langues-etrangeres

REAH (Réseau Européen d'Associations d'Hispanistes)