Représentation(s) du monde hispanique actuel dans les médias (REMHIAM)
Cycle de Journées d’étude en présentiel
Volet 1- Les séries télévisées
Valence (France), 4 avril 2023
Ce cycle de journées d’étude trouve son intérêt dans la recherche menée à Valence autour de la culture hispanique actuelle, tant espagnole que latino-américaine, et de sa représentation dans différents médias et/ou supports destinés au grand public. Ces représentations au sens large, qui vont de problématiques sociales, socioéconomiques, linguistiques ou politiques à des caricatures de type « clichés », interrogent la perception contemporaine de réalités existantes ou simplement émergentes. Loin des genres scientifiques ou littéraires consacrés, le « populaire » se caractérise néanmoins comme étant un vecteur de représentations révélatrices des cultures et des sociétés hispanophones, à partir notamment des croyances, préjugés, perceptions subjectives ou autres témoignages diffusés dans les médias.
Le premier volet intitulé « Représentation(s) du monde hispanique actuel dans les séries télévisées » va ainsi s’intéresser à ce médium audiovisuel grand public dont la caractéristique essentielle est la nature sérielle. Son extension et la relative thématisation de ses « épisodes », où la condensation se conjugue avec la répétition, permettent la mise en évidence et en relief de questions de discours, de civilisation et d’interculturalité en lien avec la vie quotidienne, la société contemporaine, mais aussi les communautés ou les mondes professionnels auxquels appartiennent les protagonistes fictionnels.
PRINCIPAUX AXES THÉMATIQUES
L’accent pourra ainsi être mis tant sur une dimension particulière du monde hispanique que sur une mise en relation de ce dernier avec des problématiques supérieures découlant de la mondialisation. Les représentations à l’intersection de différents mondes, moyens de communication ou cultures seront alors considérées à l’aune des grandes mutations que connaît le XXIe siècle. Parmi les principaux axes qui pourront être explorés se trouvent ainsi :
1. Les clichés et au-delà : images, stéréotypes et représentations culturelles ;
2. L’intersectionnalité et les représentations complexes du monde hispanique ;
3. L’analyse des discours en tant que véhicule d’une langue-culture ;
4. L’actualité du monde hispanique dans les médias populaires ;
5. Les représentations « grand public » à l’épreuve de la vérification, véracité et fact-checking ;
6. Toute optique critique ou transversale permettant un éclairage du monde hispanique dans les médias.
ENVOI DES PROPOSITIONS
Le comité d’organisation invite toutes les personnes intéressées, aux recherches déjà confirmées ou débutantes de différentes approches ou disciplines, à envoyer une proposition de communication (20 minutes) à l’adresse :
Les propositions doivent lui parvenir le 15 janvier 2023 au plus tard.
FORMAT DES CONTRIBUTIONS
Résumé long en français ou en espagnol de 350-550 mots (hors bibliographie).
L’auteur doit présenter une problématique s’inscrivant dans les axes thématiques de la journée d’étude. Ce résumé servira pour l’évaluation des communications, ainsi que pour la publication électronique du programme.
Il devra respecter le cadre suivant :
- Titre centré en gras, Times New Roman 14
- 5 mots-clés, Times New Roman 12
- Corps du texte justifié, Times New Roman 12
- Une notice bio-bibliographique de l’auteur avec son affiliation universitaire (une dizaine de lignes maximum, hors bibliographie), Times New Roman 12
Une publication d’une sélection d’articles issus de la journée est envisagée selon des modalités à confirmer.
COMITÉ D’ORGANISATION
ARGAILLOT Janice (ILCEA4-CERHIS) :
DOMÍNGUEZ VILLAVERDE Mariana (ILCEA4-CERHIS) : mariana.dominguez-
NALLET Thierry (ILCEA4-GREMUTS) :
LIEU DE LA MANIFESTATION
Bâtiment Marguerite Soubeyran, 87 avenue de Romans - 26000 Valence
|