Colloque international
Éthique, citoyenneté et enjeux éducatifs dans l’enseignement-apprentissage des langues
Organisé par Isabelle Billoo et Denis Vigneron
CoTraLiS - Équipe d’Accueil « Textes et Cultures » (EA 4028)
Université d’Artois, Arras
19 et 20 janvier 2023
Dans une société plurielle et aussi diverse que la nôtre, nous sommes amenés à nous interroger sur
l’évolution des modalités de l’enseignement-apprentissage des langues. La multiplicité des identités
dévoile l’ambivalence des défis identitaires et langagiers auxquels est confronté tout enseignant/
formateur. Par conséquent, quel est le nouveau pacte d’enseignement-apprentissage des langues
capable de mettre en avant des pratiques éducatives fondées sur l’éthique et visant à former des
citoyens dont l’identité s’enracine non pas dans la singularité mais dans la pluralité ?
« Apprendre une langue étrangère, c’est se doter d’outils intellectuels pour affronter le réel et
l’inconnu, s’enrichir par la connaissance d’autres cultures et d’autres regards sur le monde.
Apprendre, c’est aussi moins d’ignorance qui est à la base de l’intolérance et du racisme » (Hugh
STARKEY, Conseil de l’Europe, Strasbourg, 2002). C’est pourquoi il est indispensable de montrer
combien l’enseignement-apprentissage des langues est un atout pour gagner le pari d’une école
inclusive.
Le développement préoccupant des violences et des multiples formes d’intolérance et d’exclusion,
auxquelles nous pouvons être confrontés, nous renvoie, en tant qu’enseignants et citoyens
responsables, à l’Article 23 de la Déclaration Universelle des Droits linguistiques qui stipule que
« l’enseignement doit toujours être au service de la diversité́ linguistique et culturelle ». Cette
éducation favorise « l’établissement de relations harmonieuses entre les différentes communautés
linguistiques du monde entier ».
De quels outils disposons-nous pour éduquer à la citoyenneté démocratique, comme le préconise le
Conseil de l’Europe qui plaide pour « l’insertion et non l’exclusion, la participation et non la
marginalisation » ? (Charte européenne pour les langues régionales ou minoritaires de 1992)
Comment le système éducatif d’un pays, ou d’une région, doit-il s’ajuster pour répondre aux
besoins des apprenants et promouvoir un enseignement de langues qui garantisse la formation de
citoyens respectueux des Droits de l’homme, des libertés fondamentales, et qui observe également
des valeurs telles que la tolérance, l’égalité, le respect et le vivre-ensemble ?
Ce colloque sera donc l’occasion d’examiner ces questions à la lumière de différentes approches
disciplinaires (Didactique des langues et des cultures, Sciences de l’éducation, Linguistique,
Sociologie, Sciences Politiques, Droits de l’Homme, etc…) pour réfléchir ensemble aux liens entre
éthique et citoyenneté en contexte scolaire. L’objectif sera de partager des stratégies et des outils qui
promeuvent l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’Homme en cours de langue
(enseignement primaire, secondaire ou supérieur).
Les propositions de communication pourront aborder les axes suivants, sans pour autant s’y limiter :
- Enseignement-apprentissage des langues et citoyenneté
- Enseignement des langues pour et par l’éducation aux Droits de l’Homme
- Éthique et posture des enseignants
- Éducation inclusive
- Dilemmes politiques et besoins éducatifs des langues régionales et/ou minoritaires
- Pédagogie queer
- Stratégies et outils didactiques
Cette manifestation sera également l’occasion pour les participants d’assister à la conférence
plénière de Christian Puren, Professeur émérite de l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne
(France).
Modalités de soumission des propositions :
Les communications, de 25 minutes, se feront en français ou en espagnol. Les propositions (titre et
résumé de 250 mots, avec une courte bio-bibliographie) devront être envoyées impérativement
avant le 18 septembre 2022 à Isabelle Billoo: et à Denis Vigneron:
L’acceptation des propositions sera confirmée aux auteurs fin septembre 2022. À l’issue du
colloque, une publication d’articles sélectionnés par le comité de lecture est prévue aux Éditions
Orbis Tertius. Les articles seront à rendre pour le 30 janvier pour soumission à l’évaluation.
Comité scientifique :
- Philippe Blanchet, Président du Conseil Académique de l'université Rennes 2, Professeur de
sociolinguistique, Dpt. Communication & Centre d'études sur les Langues, Territoires et Identités
culturelles (France).
- Simon Collin, Professeur Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'équité numérique en
éducation, Chercheur au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession
enseignante (CRIFPE), Université du Québec (Canada).
- Isabel García-Parejo, Profesora Titular, Facultad de Educación, Grupo de investigación
UCM970952, ForMuLE, Universidad Complutense de Madrid (Espagne).
- Jan Goes, Professeur des Universités, Linguistique française et Didactique du FLE, Directeur du
centre de recherche GRAMMATICA, Université d’Artois (France).
- Emilie Perrichon, Professeure des Universités, Didactique des langues, Responsable Master
didactique des langues, Université Littoral-Côte d’Opale (France).
- Carmen Pineira-Tresmontant, Professeure des Universités, Université d’Artois (France).
- Christian Puren, Professeur émérite de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (France).
- Deborah Vandewoude, Maître de Conférences en Civilisation des Îles Britanniques, Directrice
des Etudes LEA Dunkerque, Université du Littoral Côte d’Opale (France).
Coloquio internacional
Ética, ciudadanía y retos educativos en la enseñanza- aprendizaje de las lenguas
organizado por Isabelle Billoo y Denis Vigneron
CoTraLiS - Grupo de investigación « Textes et Cultures » (EA 4028)
Universidad de Artois, Arras
19-20 de enero del 2023
En una sociedad plural y tan diversa como la nuestra, es necesario indagar sobre la evolución de las
modalidades de la enseñanza-aprendizaje de las lenguas. La multiplicidad de las identidades revela
la ambivalencia de los retos identitarios y lingüísticos con los cuales puede toparse todo profesor.
Por consiguiente, ¿cuál ha de ser el nuevo pacto de enseñanza-aprendizaje, capaz de poner de
relieve prácticas educativas competentes para formar a ciudadanos cuya ética tiene que echar raíces
en la pluralidad y no en la exclusividad?
« Aprender un idioma es dotarse de herramientas intelectuales para poder hacer frente a lo real y a
lo desconocido, es enriquecerse gracias al conocimiento de otras culturas y otras visiones del
mundo . Aprender es también menos ignorancia cuyo fundamento es la intolerancia y el racismo »
(Hugh STARKEY, Consejo de Europa, Estrasburgo, 2002). Por lo tanto, es imprescindible
demostrar hasta qué punto la enseñanza-aprendizaje de los idiomas es decisiva para alcanzar el reto
de una escuela inclusiva.
La preocupante evolución de las violencias y de varias formas de intolerancia y de exclusión con las
que nos podemos encontrar, nos remite «en calidad de docentes y ciudadanos responsables» al
Artículo 23 de la Declaración Universal de los Derechos Lingüísticos que especifica que « la
enseñanza está siempre al servicio de la diversidad lingüística y cultural». Esta educación fomenta
«el establecimiento de relaciones armoniosas entre las diferentes comunidades lingüísticas del
mundo entero ».
¿De qué herramientas disponemos para conseguir una educación que involucre a una ciudadanía
democrática y que abogue por «la inserción y no la exclusión, por la participación y no la
marginalización » como lo recomienda el Consejo de Europa? (Carta Europea de las lenguas
regionales o minoritarias, 1992).
¿De qué forma el sistema educativo de un país, o de una región, debe ajustarse para satisfacer las
necesidades de todos los educandos y promover una enseñanza de las lenguas que garantice la
formación de ciudadanos respetuosos de los derechos humanos, de las libertades fundamentales y
que cumpla también con valores como la tolerancia, la igualdad, el respeto y la convivencia?
Este coloquio nos permitirá examinar estos temas a través de varios enfoques (Didáctica de lenguas
y culturas, Educación, Lingüística, Sociología, Ciencias Políticas, Derechos Humanos, etc.) y será
una oportunidad para indagar juntos sobre los vínculos entre ética y ciudadanía en el ámbito
educativo.
El objetivo marcado es el de compartir herramientas y estrategias educativas para fomentar la
educación a la ciudadanía y a los derechos humanos (en la educación primaria, ESO y educación
superior).
Apuntamos así algunos elementos de reflexión que pueden ser objeto de estudio por parte de
investigadores de distintas áreas:
- Ciudadanía y Enseñanza-aprendizaje de las lenguas
- Enseñanza de las lenguas por y para la Educación en los Derechos Humanos
- Ética y posicionamiento de los docentes
- Educación inclusiva
- Dilemas políticos y necesidades educativas de las lenguas regionales y/o minoritarias
- Pedagogía queer
- Estrategias y herramientas didácticas
Este evento ofrecerá también la oportunidad de asistir a la sesión plenaria de Christian Puren,
Catedrático emérito de la Universidad Jean Monnet en Saint-Etienne (Francia).
Condiciones y envío de propuestas:
Las comunicaciones deberán tener una duración máxima de 25 minutos. Las lenguas de trabajo
aceptadas serán el castellano y el francés. Es imperativo enviar las propuestas (máx. 250 palabras)
con un texto bio-bibliográfico antes del 18 de septiembre de 2022 a Isabelle Billoo:
y a Denis Vigneron:
Se notificará la aceptación de las comunicaciones a más tardar a finales de septiembre de 2022.
Se prevé la publicación de una selección de los artículos presentados, previa evaluación anónima
por pares, en la Editorial Orbis Tertius. La fecha límite para la recepción de la versión definitiva de
los artículos será el 30 de enero del 2023.
Comité científico:
- Philippe Blanchet, Catedrático del Departamento de Comunicación y Estudios de idiomas,
territorios e identidades culturales y Presidente del Consejo Académico de Universidad Rennes 2
(Francia).
- Simon Collin, Catedrático de la Facultad de Pedagogía, Universidad de Québec (Canada).
- Isabel García-Parejo, Profesora de la Facultad de Educación, Universidad Complutense de
Madrid (España).
- Jan Goes, Catedrático de la Facultad de Letras, Lingüística francesa y Didáctica de FLE, Director
del centro de investigación GRAMMATICA, Universidad de Artois, (Francia).
- Emilie Perrichon, Catedrática del Departamento de Pedagogía, Universidad Littoral-Côte
d’Opale, Boulogne-sur-Mer, (Francia).
- Carmen Pineira-Tresmontant, Catedrática de la Facultad de Lenguas Extranjeras, Universidad de
Artois, Arras (Francia).
- Christian Puren, Catedrático emérito de la Universidad Jean Monnet, Saint-Etienne (Francia).
- Deborah Vandewoude, Profesora y Directora del Departamento de Lenguas Extrajeras,
Universidad Littoral Côte d’Opale, Dunkerque (Francia).
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