Motion de la Société des hispanistes français relative au projet de réforme du concours du CAPES
La Société des hispanistes français se prononce fermement contre le projet de réforme du concours du CAPES de Langues Vivantes Étrangères prévue pour la rentrée 2020 et qui n’a pas fait l’objet de consultation collégiale auprès de la communauté des enseignants du secondaire et du supérieur. Cette réforme représente un danger pour la qualité de l’enseignement des langues vivantes. En effet, le niveau disciplinaire des futur.e.s enseignant.e.s se verrait drastiquement affecté par la mise en place d’une réforme qui prévoit une réduction sensible de l’évaluation — et, par conséquent, de l’enseignement — des compétences culturelles et linguistiques des candidat.e.s au concours. Dans le projet actuel, les épreuves écrites se composeraient d’un seul écrit disciplinaire — sans qu’il soit, pour l’heure, précisé s’il se fera dans la langue étudiée — et d’une épreuve de nature pédagogique. Quant aux épreuves orales, elles visent essentiellement à évaluer les compétences pédagogiques des candidat.e.s (présentation d’un cours et entretien) et, de surcroît, aucune d’entre elles ne serait évaluée dans la langue qui aura vocation à être enseignée par les candidat.e.s. En somme, la part de compétences disciplinaires serait réduite à une épreuve sur quatre, dont la nature n’est pas connue à ce jour.
Forte de sa mission de défense et de développement des langues parlées dans le monde hispanique, la Société des hispanistes français insiste sur la nécessité de fournir aux futur.e.s enseignant.e.s une formation exigeante et de qualité dans tous les domaines suivants : non seulement les langues, mais aussi les arts, les littératures, les cultures et les civilisations étrangères et régionales. De ce fait, la Société des hispanistes français réclame un moratoire sur le projet de réforme du concours du CAPES et de l’organisation des enseignements au sein du Master MEEF. Par ailleurs, elle ne saurait trop insister sur la nécessité de consulter l’ensemble des acteurs de la communauté enseignante en amont de tout projet de réforme éducative.
Motion adoptée à l'unanimité des membres du Comité de la SHF, le 4 décembre 2019.
Lien vers d'autres motions sur ce même sujet : motion du jury du CAPES externe d'espagnol, motion de l'UFR LLCE de l'Université Toulouse 2 Jean Jaurès, motion de l'APHG, motion de l'INSPÉ de Paris, motion de l'UFR EILA de Sorbonne Université, motion de l'INSPÉ de Bretagne, pétition Pour un enseignement de qualité, pétition Pas de mise en place de la réforme de la formation, Motion de l'INSPÉ de Versailles, Motion du Groupement des associations de langues et d'études étrangères (GALET), Communiqué de la Société des Langues Néo-Latines.