Nous, membres du jury du Capes externe / CAFEP / 3e voie d’espagnol, réunis en session plénière, souhaitons exprimer notre vive inquiétude au sujet des projets actuels de réforme des conditions de recrutement des futurs enseignants d’espagnol du 2nd degré, tels qu’envisagés par M. Edouard Geffray, DGRH du MENESRI le 3 juin, dans un entretien avec l’AEF. Nous sommes pleinement convaincus de la nécessité d’évaluer les compétences didactiques des candidats, ainsi que nous le pratiquons actuellement. Mais il est primordial que celles-ci continuent de s’appuyer sur un socle de connaissances disciplinaires solide.

Les programmes de collège et de lycée accordent une part importante à la littérature, la civilisation et les arts, dans le souci d’offrir aux élèves un enseignement riche dans une langue de qualité. Pourtant, tel qu’il est décrit actuellement, le projet de réforme réduirait drastiquement le poids des contenus linguistiques et culturels propres au monde hispanique dans l’évaluation des futurs enseignants d’espagnol.

Afin de garantir une meilleure cohérence entre ces exigences et les modalités de recrutement des professeurs d’espagnol, futurs agents de l’État, il nous semble indispensable de maintenir l’équilibre actuel entre le didactique et le disciplinaire.

Une concertation sur l’avenir du concours étant fondamentale, nous nous tenons à la disposition du MENESRI pour participer à la nécessaire réflexion collective. 


 

Nous avons le plaisir de vous annoncer la naissance de
LA VILLA HISPANICA, COGNY, BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES, FRANCE, institution qui a pour but la diffusion des arts et de la culture. Ci-après, extrait du préambule des statuts :
"LA VILLA HISPÁNICA, Cogny, Beaujolais Pierres dorées, France est une structure qui vise à favoriser la connaissance, la diffusion et le partage des arts et de la culture associés à la recherche et à l’enseignement.
LA VILLA HISPÁNICA, Cogny, Beaujolais Pierres dorées, France souhaite dynamiser leséchanges et les rencontres entre enseignants-chercheurs travaillant dans le domaine des arts (arts plastiques, peinture, sculpture, photographie, cinéma, graphisme, publicité, bandes dessinées, communication, image numérique, image virtuelle, musique, chant…) et les artistes, les créateurs contemporains et ceux du passé, et ce, dans tous les arts.
LA VILLA HISPÁNICA, Cogny, Beaujolais Pierres dorées, France se donne pour objectif de développer les relations entre les créateurs, les chercheurs, les enseignants et les élèves et étudiants de l’école maternelle à l’enseignement supérieur et le public le plus large possible.
LA VILLA HISPÁNICA, Cogny, Beaujolais Pierres dorées, France souhaite être un lieu de réflexion accessible à toutes et à tous et en particulier au public du Beaujolais, du Rhône, de la Région AURA Auvergne Rhône Alpes, au public national et international."
Dès son "Article 2. BUT", ces mêmes statuts précisent que LA VILLA HISPANICA, COGNY, BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES, FRANCE a pour but : "
"- d'œuvrer pour le développement des arts et de la culture pour tous les publics : depuis l’artiste et sa création jusqu’à un public néophyte en passant par les critiques et analystes (enseignants, chercheurs, journalistes, historiens…) ; - de contribuer au développement et à la connaissance des arts et de la culture dès le plus jeune âge afin de préparer les futurs citoyens à savoir décrypter le monde qui les entoure [...]."
Dans ce cadre, plusieurs activités sont programmées
Inauguration de LA VILLA HISPANICA, COGNY, BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES, FRANCE le samedi 21 septembre 2019 par :
un concert donné par le Chœur d'Oratorio de Lyon sous la direction de Catherine MOLMERRET, en l'église Saint-Germain de Cogny à 18:00 suivi parun vernissage de l'exposition "México, mi familia", photographies originales du photographe mexicain Juan Manuel RAMIREZ RAMIREZ (biographie de l'artiste en copie) et d'objets d'artisanat (Morelia, Guerrero, Oaxaca...) et des civilisations précolombiennes (Aztèques-Mexicas, Olmèques...) à partir de 19:30. La fin de la visite permettra de faire connaître les productions locales (vin, fromages...). L'exposition débutera le 21 septembre jusqu'au 3 novembre 2019. Un catalogue d'exposition avec les articles de cinq spécialistes universitaires sera vendu lors de l'exposition.Pour plus de précisions www.villahispanica.com
2. Journée d'études autour de l'artiste peintre Joaqu'in Sorolla (programme de l'agrégation) le samedi 16 novembre : sept spécialistes seront présents pour parler de l'eouvre du peintre espagnol.
Pour plus de précisions www.villahispanica.com
3. Un cycle de conférences intitulée "1 oeuvre = 1 heure" qui sera proposé régulièrement, un vendredi soir à 18:30. vendredi 27 septembre dans la cadre de l'exposition "México, mi familia" : La Frontera de Frida KAHLO par Philippe MERLO-MORAT, agrégé, Professeur des Universités,vendredi 15 novembre : Titre à définir de Joaqu'in SOROLLA par Virginie GIULIANA, agrégée, docteur, enseignante-chercheuse à l'Université de Rennes,janvier : La Carga de Ram'on CASAS par Marion LE CORRE-CARRASCO, agrégée, maître de conférences à Lyon 2 mars : Les Fileuses ou la Fable d'Aracné de Diego de VELAZQUEZ par Philippe MERLO-MORAT, mai : Guernica de PICASSO par (à préciser)
Pour plus de précisions www.villahispanica.com
Les concerts, expositions, conférences, journées d'études... sont entrée tout public et gratuites (ou participation libre). Priorité aux adhérents de LA VILLA HISPANICA.
 

HispanismeS, revue de la Société des Hispanistes Français, va publier des articles de varia dans chacun de ses numéros. Les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines liées à l’hispanisme sont invité-e-s à proposer des articles. Conformément au projet éditorial de la revue, il leur est demandé de proposer des articles originaux n'ayant pas déjà fait l'objet d'une publication dans une revue, un ouvrage ou actes de colloques. L’article devra suivre les normes de la revue.
Ces propositions doivent être envoyées par courrier électronique au format .doc ou .rtf aux adresses suivantes : et
Un accusé de réception sera adressé en retour. L’article sera soumis à double expertise à l’aveugle par des lectrices/lecteurs désigné-e-s par le comité scientifique de la revue.
 

L'Assemblée générale de la Société des Hispnanistes français s'est tenue le 6 juin dernier, au Palais Beaumont, à Pau.
Vous pourrez en lire le compte rendu détaillé ici
Vous souhaitant, avec quelques jours d'avance, un très bel été à tou.te.s !
 

 
Journées d’étude Université Paris 13
Société des Hispanistes Français
Jeudi 4 et vendredi 5 juin 2020
Campus de Villetaneuse et Campus Condorcet (Aubervilliers)
 
HispanismeS : de la marge au croisement des disciplines ?
 
Lors de ces journées d’étude, qui incluront une réunion du bureau et du comité de la Société des Hispanistes Français ainsi qu’une Assemblée générale, il s’agira de questionner le paradigme des « disciplines » et des échanges ou croisements entre elles. En effet, les hispanistes, avec les lusistes et les catalanistes, ne se définissent pas comme des spécialistes de telle ou telle discipline, mais comme des spécialistes de domaines étrangers. Ainsi, nous postulons que nous sommes aux marges des disciplines, placés dans une sorte de marginalité. Mais celle-ci serait-elle seulement synonyme de marginalisation ? N’impliquerait-elle pas plutôt de nous placer, avec les autres enseignants-chercheurs des domaines étrangers, dans une position de médiation entre les disciplines, au sein même de nos formations et de nos recherches, et entre les collègues d’autres départements et laboratoires, identifiés pour leur part par une seule discipline (si tant est que cela soit possible dans les faits) : historiens, spécialistes de littérature, linguistes, géographes, sociologues, anthropologues, historiens de l’art, etc. ?
Aujourd’hui nous faisons le constat que la recherche, de façon générale, est dans une dynamique de globalisation. Par ailleurs, les chercheurs en « humanités » sont invités à mettre en œuvre un dialogue non seulement interne, entre les disciplines qui les constituent, mais aussi externe, avec les disciplines de sciences dures, les médecins, les économistes, les juristes, etc., ainsi qu’à « passer à l’ère du numérique ». Quel rôle y jouent les spécialistes de domaines étrangers ? Quel rôle doivent/peuvent-ils y jouer ?
Les hispanistes, travaillant main dans la main avec les lusistes et les catalanistes dans les universités françaises, ont-ils une identité propre au sein des spécialistes de domaines étrangers ? L’hispanisme, ou plutôt les hispanismes, sont à un tournant, dans un moment de redéfinition. Ils s’écartent de l’hispanisme porté en héritage depuis le début du XXe siècle en France. Dans celui-ci le Moyen Âge et le Siècle d’Or avaient la part belle parce qu’ils étaient un prolongement des études classiques. Désormais, comme dans tous autres domaines étrangers, les thèses de doctorat portent en grande majorité sur la période contemporaine. Mais dans les hispanismes celles-ci portent en outre pour plus de la moitié sur les pays de l’Amérique ibérique, avec une présence notable et croissante des études filmiques, et plus généralement des arts visuels, ce que l’on ne peut constater dans aucun autre domaine étranger en France.
Nous proposons dans ce cadre de mettre en œuvre et en débat la question du passage de la marge au croisement des disciplines dans les différents domaines de formation et de recherche des lettres et sciences humaines et sociales : où et comment passer de la pluri- à la transdisciplinarité ?
Les termes de ce qui définit les différents domaines de formation et de recherche sont eux-mêmes discutés, en particulier le terme de « civilisation ». L’on constate également l’usage croissant du paradigme des « Studies », des « Cultural Studies », des « Visual Studies », « Gender Studies », etc. Quelle place dans ce cadre pouvons-nous accorder dans l’hispanisme européen à l’expression de « Spanish Studies » forgée par le monde anglo-saxon ?
Afin de ne pas apporter de réponse toute faite à ces questions, les journées d’étude de Paris 13 donneront la parole à des chercheurs de « disciplines » différentes. Nous organiserons des ateliers parallèles, avec interventions de 20 minutes sélectionnées par le comité d’organisation.
Pour ces ateliers, il y aura à chaque fois un modérateur et un ou deux discutant(s). Les intitulés de chacun d’entre eux seront :
- Textes et images
- Histoires et littératures
- Langues et traductions
- Territoires ibériques
- Dialogue lusistes-catalanistes- hispanistes
- Le numérique pour créer la transdisciplinarité ?
Les propositions de communication sont à envoyer à avant le 30 novembre 2019. En plus de leur titre et de la mention de la session dans laquelle elles s’insèreraient, elles doivent comprendre un résumé de 10 lignes et 5 mots-clés.
 


PRIX « Henri ROL-TANGUY »

L’ACER (Les Amis des Combattants en Espagne Républicaine) existe depuis 1996. Héritière de l’AVER (Amicale des Volontaires en Espagne Républicaine créée en 1938), elle a notamment pour objectif de perpétuer la mémoire des hommes et des femmes, Français et étrangers, partis volontairement pour défendre la République espagnole agressée en juillet 1936 par Franco -soutenu par ses alliés Hitler et Mussolini- et qui pour beaucoup s’enrôlaient dans les Brigades Internationales.

Le prix de l’ACER est décerné annuellement à un(e) candidat(e) s’étant distingué(e) par la qualité de son mémoire de Master 2 et inscrit(e) dans un établissement supérieur en France.

Les thématiques de recherche et l’époque concernée sont :

- L’histoire des volontaires internationaux en Espagne Républicaine (combattants, médecins, infirmiers…)

- La guerre d’Espagne dans ses répercussions internationales, et les multiples formes de solidarité (politiques, matérielles, artistiques, etc…) qui se sont exprimées dans le monde pendant et après le conflit envers le peuple espagnol,

- La mémoire historique de ce conflit en France et en Espagne, touchant plus particulièrement le rôle de l’aide internationale au gouvernement légal

Seront admis(e)s à candidater les étudiant(e)s :

- Les titulaires de Master 2

- Ayant soutenu au cours des deux années universitaires précédentes ou pendant l’année en cours.

Le jury est composé d’universitaires, de personnalités qualifiées, de membres de l’ACER :

François GODICHEAU, Historien spécialiste de la guerre d’Espagne, Professeur des universités - Toulouse Jean JaurèsJean-François BERDAH, Historien, Maître de Conférences HDR, Toulouse Jean JaurèsNatacha LILLO, Maître de Conférences en civilisation espagnole contemporaine à l’Université Paris-DiderotJean-François CARCELEN, professeur des universités, langues et littératures romanes, Grenoble-AlpesRémi SKOUTELSKY, Docteur en Histoire, auteur du livre « L’espoir guidait leurs pas ». Les volontaires français dans les Brigades Internationales 1936 -1939 » (Grasset 1998)Guy KRIVOPISSKO, historien spécialiste de la Résistance, ancien directeur du MRN Champigny-s/marneRobert COALE, professeur des universités, département d’études romaines, RouenEdouard SILL, doctorant en histoire contemporaine à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, Paris2 représentants de l’ACER

Le montant du prix est de 2 000 €

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 1er octobre 2019 à 20 heures

Chaque dossier de candidature doit comporter obligatoirement :

· Un exemplaire de leur mémoire en version papier

· L’attestation de soutenance

· Le formulaire de candidature joint

Ces 3 documents devront être envoyés à la fois :

· en version papier par courrier postal : chez C. Rol-Tanguy – 72 bis rue Carnot 93100 - Montreuil

· en format pdf à l’adresse électronique suivante :

Le prix sera décerné dans le courant au 4e trimestre 2019.

Il peut être, le cas échéant, partagé (deux 1er prix ex aequo ou 1er et 2e prix par exemple).

Pour tout renseignement :

http://www.acer-aver.fr/index.php/prix-rol-tanguy


 

La prochaine Assemblée générale de la SHF aura lieu le jeudi 6 juin, à 17h30, à l'Auditorium Lamartine du Palais Beaumont (Pau).
L'ordre du jour est consultable ici.
 

 

Chères et cher adhérents,
Le programme du XXXIXe Congrès de la SHF, qui se tiendra à Pau, du 5 au 7 juin 2019, est désormais consultable ici.
Souhaitant vous retrouvez nombreux à Pau !
 

 
 
Córdoba, mai 69. Début d’une lutte prolongée. Cinquantième anniversaire du Cordobazo
Institut des Hautes Etudes de l’Amérique Latine
Jeudi 6 juin 2019, 9h00-18h00, salle C
Journée co-organisée par l’IHEAL-CREDA, l’École polytechnique, le LER (Université Paris 8), le CRLA-archivos (Université de Poitiers) et l’Institut des Amériques, dans le cadre de l’édition 2019 de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes.
Toutes les informations et le programmes sont disponibles ici.
 

 
 
Migrations et mutations – métamorphose des discours dans l’espace Espagne-Amérique
Quels sont les effets des mobilités des individus, seuls ou en groupes, sur les productions écrites et orales en langue espagnole ?
À partir d’une série de réflexions interdisciplinaires qui vont puiser aux outils et aux méthodes de la linguistique, de l’histoire politique et de la littérature, ce numéro de Crisol se propose de repenser les effets des mobilités, d’observer des phénomènes de mutation, d’étrangéisation et de resignification terminologiques, dans la production de discours en langue espagnole.
 

Madame Marie-Madeleine RIVENC, son épouse,
Madame Eliane RIVENC,
Madame Françoise RIVENC et Monsieur Jean RIVENC, ses enfants,
Ses petits-enfants, l’ensemble de la famille,
Ont la profonde douleur de vous annoncer le décès de Paul RIVENC Survenu le 5 mai 2019 à Toulouse, à l’âge de 93 ans.
La cérémonie religieuse sera célébrée le lundi 13 mai à 9h30 à l'église des Dominicains de Toulouse (1 impasse Lacordaire). La crémation aura lieu, dans l’intimité familiale, le même jour. L'inhumation se tiendra au cimetière de Carmaux, la ville natale de Paul RIVENC. Selon ses volontés, ni fleurs ni couronnes mais une quête au profit de Médecins du Monde et des Dominicains de Toulouse.
 

 

Agenda

Juillet 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31

Appels à communication

Prochaines Journées d’étude de la SHF - 30/11/2019
Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole : industries culturelles et assignations de genre Proposition d’appel à contributions pour le n°12 de la revue Genre en séries - 15/09/2019
Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras) - 15/12/2019
Appel à dossiers, contributions - 08/10/2019
Murs, barrières, obstacles - 15/10/2019
Appel à contribution - revue HispanismeS - 08/07/2021
Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019 - 01/09/2019
Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles - 01/09/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 30/07/2019
Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages - 01/09/2019
La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019) - 30/09/2019
De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles) - 15/10/2019
Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne - 30/09/2019
Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles) - 06/12/2019
Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses » - 02/09/2019
Cruautés et violences dans le conte et le récit bref / Crueldades y violencias en el cuento y l narración breve - 15/09/2019
II Coloque international « La Retirada et l'exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création » (Canal U) - 31/07/2024
Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) - 15/09/2019
5ème Université d’été en traductologie - 26/07/2019
Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP) - 02/10/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

16/06/2019 - Prochaines Journées d’étude de la SHF
07/07/2019 - Féminités, masculinités et fiction sérielle espagnole : industries culturelles et assignations de genre Proposition d’appel à contributions pour le n°12 de la revue Genre en séries
07/07/2019 - Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras)
08/07/2019 - Appel à dossiers, contributions
08/07/2019 - Murs, barrières, obstacles
09/07/2019 - Appel à contribution - revue HispanismeS
09/07/2019 - Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019
09/07/2019 - Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles
10/07/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
10/07/2019 - Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages
11/07/2019 - La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019)
13/07/2019 - De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles)
13/07/2019 - Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne
13/07/2019 - Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles)
14/07/2019 - Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses »
15/07/2019 - Cruautés et violences dans le conte et le récit bref / Crueldades y violencias en el cuento y l narración breve
15/07/2019 - II Coloque international « La Retirada et l'exil républicain espagnol en Bretagne, 80 ans après (1939-2019). Histoire, mémoire, création » (Canal U)
18/07/2019 - Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)
22/07/2019 - 5ème Université d’été en traductologie
01/10/2019 - Séminaire interuniversitaire Genre et Arts dans une perspective Poét(h)ique et Politique (GAPP)

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut