Le vendredi 16 mai 2025, s'est tenue, au Colegio de España, la table ronde "Récits de sang : entre écrit et écran", organisée par Diane Bracco (Université de Limoges), avec le soutien de la SoFHIA. Placée sous le signe des cultures populaires, cette table ronde a réuni des spécialistes de fictions de genres contemporaines espagnoles et ibéro-américaines. Elle s’est articulée autour des deux axes principaux que sont le crime et l’horreur, que ceux-ci soient envisagés dans leur corrélation ou de manière cloisonnée, dans la production littéraire et audiovisuelle hispanophone contemporaine. Elle a donné lieu à un dialogue entre Émilie Guyard (Université de Pau et des Pays de l’Adour), Àlex Martín Escribà (Universidad de Salamanca) et Emmanuel Vincenot (Université Gustave Eiffel), dans une double perspective intermédiatique et intercontinentale.
Bravo à Marion Gautreau et à Marie Gourgues pour l'organisation, avec le soutien de la SoFHIA, de la rencontre des doctorants et doctorantes mexicanistes, qui s'est tenue à la Maison du Mexique, le vendredi 22 novembre 2024. Les participant·es étaient :
- Gaëlle Guillet-Sariols / Le miroir inquiet : Graciela Iturbide et la photographie mexicaine
- Isabela Lagayette / Symbolisme, mysticisme et syncrétisme dans les photographies de Graciela Iturbide et Cristina García Rodero
- Giovanny Ramos / François Chevalier (1914-2012), historien et « photographe » de l’Amérique latine et du monde ibérique
- Sarah Velázquez Orcel / La représentation de la conquête dans les arts mexicain et espagnol au XIXe siècle
- Mario Álvarez / Écritures de la violence. Recherches sur la poésie mexicaine très contemporaine
- Inès Jacques / Les modalités du récit dans la littérature maya yucatèque contemporaine (1939-2022)
- Jules Sorbac / Les représentations de la révolution mexicaine en France à travers la traduction littéraire : enjeux historiques, linguistiques, culturels et sémiotiques. Le cas de El águila y la serpiente (1928) de Martín Luis Guzmán
Le samedi 5 octobre 2024 s'est tenue, au Colegio de España, une table ronde sur le thème "Passion : traduction. Voix de traductaires hispanistes et ibéro-américanistes". Y ont participé Carole Fillière (Université Toulouse Jean Jaurès), Fabrice Corrons (Université Toulouse Jean Jaurès), Laurent Gallardo (Université Grenoble Alpes) et Caroline Lepage (Université Paris Nanterre). La SoFHIA remercie Carole Fillière, de l'Université Toulouse Jean Jaurès, pour l'organisation de cet événement.
Le vendredi 4 octobre 2024, la SoFHIA et l'AFC (Association Française des Catalanistes) ont organisé une table ronde sur le thème "La question de la langue catalane : un état des lieux de l'enseignement et de la recherche", au Colegio de España. Les intervenant·e·s étaient les suivant·e·s :
- Fabrice Corrons, Université Toulouse Jean Jaurès - Immaculada Fàbregas, Université Bretagne Sud - Estrella Massip i Graupera, Aix-Marseille Université - Ikram Chilah, Aix-Marseille Université - Víctor Corona, École Normale Supérieure de Lyon
La SoFHIA remercie Fabrice Corrons, de l'Université Toulouse Jean Jaurès, ainsi qu'Immaculada Fàbregas-Alégret, de l'Université Bretagne Sud, pour l'organisation de cet événement.
Samedi 27 janvier 2024, à la Casa de México, la SoFHIA a organisé une table ronde consacrée aux "politiques publiques avant-gardistes et négationnismes: le Cône Sud latino-américain à l'épreuve de son passé". Y ont participé Maud Chirio (Université Gustave Eiffel), Manuel Suzarte (IHEAL), Magdalena Schelotto (Université de Reims) et Nadia Tahir (Université de Caen Normandie). La SoFHIA remercie Françoise Martínez (Sorbonne Université) pour l'organisation de l'événement.
Le 20 octobre 2023 a eu lieu, au Colegio de España, la table ronde "Identité(s) catalane(s) au XXIe siècle", organisée par la SoFHIA et l'Association Française des Catalanistes (AFC), avec Inmaculada Fàbregas (Université Bretagne Sud), Michel Martínez Pérez (Université Toulouse Capitole), Fabrice Corrons (Université Toulouse Jean Jaurès), Estrella Massip i Graupera (Université Aix Marseille) et Maria Patricio Mulero (Université Toulouse Capitole).
Nous avons le plaisir de publier la vidéo de la table ronde sur Pío Baroja, organisée par le Colegio de España en partenariat avec la SHF, et modérée par Xavier Escudero qui a eu lieu le jeudi 16 février 2023 à 18h30, au Colegio de España (cité universitaire de Paris).
Première intervention de Juan Pedro Quiñonero sur la relation de Baroja avec Paris. (15-20 mn) Deuxième intervention de Fernando Castillo sur la relation de Baroja avec Madrid. (15-20 mn) Troisième intervention de Francisco Fuster sur El árbol de la ciencia (15-20mn).
Nous tenons à remercier Elsa Fernandez pour le montage et l'édition de la vidéo.
Nous avons repris, le samedi 4 février 2022, la bonne habitude des tables rondes (en modalité hybride, pour la première fois).
Nous vous remercions infiniment d'avoir été si nombreuses et nombreux à assister et participer à la table ronde L'Histoire qui fâche : le XXe siècle espagnol, entre mémoire historique et révisionnisme !
La SHF vous donne rendez-vous pour la prochaine table ronde au mois d'octobre.
La cinquième table ronde organisée par la SHF s'est tenue le samedi 1er février 2020, au Colegio de España.
Un immense merci à Sophie Large, Camille Back et Lissell Quiroz Pérez pour la réflexion extrêmement ambitieuse et stimulante qu'elles nous ont proposée sur La construction du canon dans l'hispanisme français à partir d'une analyse minutieuse des programmes des concours de recrutement (CAPES et Agrégation) des cinquante dernières années.
La quatrième table ronde organisée par la SHF s'est tenue le samedi 5 octobre 2019, au Colegio de España.
Intitulée Mediación editorial y circulación de las traducciones francesas de la literatura latinoamericana, elle a consisté en une présentation à plusieurs voix du projet inter-universitaire MEDET LAT, en présence de Gustavo Guerrero (Université de Cergy-Pontoise-Paris Seine), Ina Salazar (Université de Caen) et Roberto Parejas (Université de Cergy-Pontoise-Paris Seine).
La SHF remercie chaleureusement les intervenants, ainsi que le public présent.
La troisième table ronde organisée par la SHF s'est tenue le samedi 26 janvier 2019, de 14h à 16h30, au Colegio de España.
Intitulée "Voix de femmes", elle a consisté en une rencontre autour des oeuvres de Laura Alcoba et Corinne Mencé-Caster / Mérine Céco. On y a notamment parlé d’explorer les confins de la fiction et du témoignage, de lever le voile sur des histoires encore silencieuses ou encore de déceler la présence d’une (ou plusieurs) langue(s) sous la langue. La SHF remercie bien chaleureusement les deux auteures pour leur présence, ainsi que le public qui est venu partager ce bel après-midi avec nous.
La rencontre avec Kiko Herrero, auteur de ¡Sauve qui peut Madrid! et El Clínico, a eu lieu le samedi 6 octobre 2018, de 14h à 16h, au Collège d'Espagne.
Elle était organisée par Cécile Vincent-Cassy (Université Paris 13), qui a modéré l'entretien avec Kiko Herrero en compagnie de Marie Franco (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) et d'Anne Puech (Université Rennes 2).
La première table ronde organisée par la SHF a eu lieu le samedi 27 janvier 2018, de 14h à 16h au Collège d'Espagne, autour du sujet suivant : Hispanisme et études de genre.
Elle a réuni Mercedes Yusta Rodrigo (Université Paris 8), Karine Bergès (Université de Cergy-Pontoise), Brice Chamouleau (Université Paris 8), Nadia Mékouar (Université de Pau et des pays de l'Adour) et Marie-Soledad Rodriguez (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3). Modératrices : Mercè Pujol et Zoraida Carandell (Université Paris Nanterre).
Les textes de certaines de communications présentées lors de cette table ronde sont disponibles ici. Nous remercions chaleureusement leurs auteurs de nous les avoir confiés.