Recommandations concernant l’habilitation à diriger des recherches

Association pour le développement des études portugaises, brésiliennes, d’Afrique et d’Asie lusophones, Société des hispanistes français de l’enseignement supérieur, Société des italianistes de l’enseignement supérieur

Créée en 1984, l’Habilitation à diriger des recherches a désormais plus de vingt ans. Les incidences de l’autonomie universitaire et de la construction européenne, notamment, ont contribué à diversifier les pratiques et, parfois, à brouiller les critères. C’est à la lumière de ces évolutions que l’ADEPBA, la SHF et la SIES ont décidé de réviser en partie le texte adopté le 16 novembre 1996 par le comité de la SHF et qui avait pour but d’harmoniser les exigences. Ce texte, qui a été réactualisé, demeure néanmoins une référence utile.

Le dossier d’habilitation devrait être constitué comme suit :

 

  • Un dossier scientifique dont les pièces seront toutes postérieures à la thèse. Ce dossier devra comprendre : au moins une douzaine de publications de haut niveau, communications ou articles, non répétitifs ; un ouvrage scientifique original, distinct de la thèse, publié ou inédit, d’une centaine de pages au moins.
  • Une synthèse de soixante à cent pages où le candidat mettra en perspective, depuis l’origine de ses recherches, sa démarche et sa production. Cette synthèse, dont il faut souligner l’importance, ne saurait être ni un résumé des travaux ni une autobiographie. Elle doit rendre compte en profondeur d’un parcours scientifique, de ses étapes, des difficultés rencontrées, des perspectives progressivement ouvertes, de l’élaboration d’une méthode. Elle sera porteuse d’avenir et annoncera les grandes orientations d’une future direction de recherches.

 

Les responsabiltés liées à l’obtention de la HDR supposent qu’un laps de temps raisonnable sépare la soutenance de la HDR de celle de la thèse. Ce délai pourrait être fixé à cinq ans minimum. Il est souhaitable, par ailleurs, que le jury de soutenance de la HDR diffère significativement de celui qui a décerné le doctorat. Il semble utile, enfin, que le candidat bénéficie des conseils d’un directeur tout au long de ses recherches.

Ces recommandations ont pour but de préciser aux candidats la nature des travaux à réaliser ainsi que de proposer des critères communs aux diverses instances appelées à se prononcer sur leurs dossiers.

[Texte établi en concertation avec le bureau de la 14e section du CNU].

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Appels à communication

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Vivre et écrire l'insularité, les défis d'un patrimoine culturel en mutation - 26/06/2020
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Congrés, colloques et journées d'étude

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09/06/2020 - Images et récits de l’exil et des exodes en Amérique latine au XXIème siècle
09/06/2020 - Les écritures de non-fiction en Amérique latine (des années 90 à nos jours)
09/06/2020 - Mémoire de l’esclavage colonial dans la péninsule ibérique
09/06/2020 - Vivre et écrire l'insularité, les défis d'un patrimoine culturel en mutation
10/06/2020 - Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent
10/06/2020 - Traducir el cante flamenco
10/06/2020 - Journée d'études en ligne
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15/06/2020 - Appel à contribution - revue HispanismeS
17/06/2020 - Profil des enseignants et des enseignants-chercheurs du supérieur intervenants en ESP
19/06/2020 - Espaces réels, lignes imaginaires dans les Andes 16e-21e siècles
01/07/2020 - Migrations et indépendances : deux siècles de témoignages et de représentations entre le Mexique, l’Amérique centrale, l’Espagne et la France, 1820-2020

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