×

Avertissement

Désolé, vous ne pouvez accéder à cet évènement au travers du lien fourni. Il se peut que cet item ait été modifié pendant que vous consultiez cette page web.
 
image001
 
Carole Fillière et Maud le Guellec (éds.), « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée ».
Écriture et combat dans l’Espagne des XVIIIe et XIXe siècles, Hommage à Françoise Étienvre,
HispanismeS, hors-série n° 1 (premier semestre 2017).
 
Première de couverture
 
Introduction, p. 3-8.
 
PARTIE 1. VERS ET PROSE : LES MOTS DES ÉCRIVAINS
Pedro Ruiz Pérez, Reivindicación de la poesía y miseria del poeta: La polémica del Viaje y manifiesto de difuntos (1734) de Gómez Arias, p. 9-28.
José Checa Beltrán, La obra filológica de Capmany: notas sobre autorrepresentación, nacionalismo y recepción, p. 29-51.
Miguel Ángel Lama, Egos y combates literarios. Unas décimas perdidas de Juan Bautista Arriaza en el contexto de Las letras, letras de cambio de Bartolomé José Gallardo, p. 52-66.
Jorge Urrutia, Frei Luis de Sousa en la tensión ibérica, p. 67-76.
Marie Franco, D’une plume perplexe : Galdós et le crime de la rue Fuencarral (1888-1889), p. 77-96.
Carole Fillière, Le plaisir du soufflet : promenade au cœur de l’ironie militante de Leopoldo Alas "Clarín", p. 97-119.
 
PARTIE 2. NATION ET MÉMOIRE : LES MAUX DE L’ESPAGNE
Jean-René Aymes, Les regards portés sur Cadix et Séville par l’abbé de Vayrac et le père Labat au début du XVIIIe siècle, p. 120-132.
Jesús Pérez Magallón, La periferia catalana en la articulación del nacionalismo conservador español: Antonio de Capmany y la identidad nacional española, p. 133-150.
Emilio La Parra, Aspiraciones a la Corona española tras las abdicaciones de Bayona, p. 151-164.
Frédéric Prot, La opción republicana en El Español constitucional (1818-1820 / 1824-1825), p. 165-184.
Pedro Álvarez de Miranda, Un panfleto reaccionario en verso: Los Don Quijotes del siglo diez y nueve (1825) de José Miguel Navarro y Gomeza, p. 185-196.
Marie Salgues, “Sauvons la patrie de ces cochons d’Américains !” La réception de Victorien Sardou et sa traduction au service de l’Espagne, p. 197-215.
Jean-François Botrel, De muertos y huesos ilustres: los literatos y las honras fúnebres (España, siglo XIX), p. 216-236.
 
PARTIE 3. PLUME ET PINCEAU : L’ÉMOI DES ARTISTES
Maud Le Guellec, Pris au piège : le motif de l’enfermement chez Goya, p. 237-260.
Jacques Soubeyroux, Images de femmes, images de guerre : les représentations de la femme dans Los Desastres de la guerra de Goya, p. 261-281.
Marie-Angèle Orobon, Tomàs Padró, le chevalier au crayon ou la naissance d’un satiriste politique, p. 282-301.
Leonardo Romero Tobar, Recientes visitas de escritores al Goya del Museo del Prado, p. 302-310.
 
ÉPILOGUE
Yvan Lissorgues, Reflets, p. 311-319.