Murs, barrières, obstacles Télécharger au format iCal
 
 QUINZIÈME COLLOQUE DE L’ASSOCIATION D’HISPANISTES ALMOREAL :
« MURS, BARRIÈRES, OBSTACLES »
 
L’Assemblée Générale d’ALMOREAL (Angers Le Mans Orléans Relations Europe Amérique latine), qui s’est tenue à l’Université du Maine le 22 mars 2018, a choisi pour le quinzième colloque de l’association le sujet suivant : « Murs, barrières, obstacles ».
 
Pris dans son acception la plus immédiate, le mur sépare et organise l’espace, établissant de ce fait une distinction entre ce qui est à l’intérieur et à l’extérieur, d’un côté ou de l’autre. Il contribue donc à dresser des barrières qui ont des implications individuelles, en délimitant l’espace domestique et l’espace public, mais aussi collectives lorsque les murs portent des  constructions politiques et sociales. 
 
Doté d’une fonction répressive, c’est une barrière qui entrave le passage vers un ailleurs qu’il doit protéger de ce qui est perçu comme un danger. Ainsi, ses contours peuvent dire l’enfermement (murs de la prison, de l’hôpital psychiatrique, etc.) et plus généralement l’exclusion d’un projet collectif ; les frontières fortifiées en sont un exemple significatif.
 
Mais l’on sait combien les stratégies de repli induites par les murs font naître, parfois simultanément, des désirs de contournement ou d’évitement. Étudier les murs qui séparent, c’est étudier la brèche, la fissure, l’au-delà rejoint coûte que coûte. Sous ce rapport, le mur séparateur est un espace statique impliquant ou créant la dynamique de son dépassement.  Interroger les murs revient ainsi à y lire une conception de la société et peut-être du monde, inscrite dans un projet collectif ou plus individuel mais qui affecte nécessairement les constructions identitaires.
 
Par ailleurs, la fonction première de ces murs peut être détournée par ceux qui les transforment en support d’écriture ou de création. Dans un texte bref et puissant, Barthes déclarait : « Le mur appelle l’écriture : pas un mur, dans une ville, sans graffiti (…). Personne n’écrit sur le mur –et tout le monde le lit. C’est pourquoi, emblématiquement, le mur est l’espace topique de l’écriture moderne » (Variations sur l’écriture). Les murs deviennent alors doublement signifiants, renvoyant à la fois à leur fonction première et aux discours qui s’y inscrivent d’une manière ludique ou subversive. Mais au-delà des opérations de détournement impliquant une forme de contestation, de revendication, l’écriture sur les murs constitue en elle-même un objet dont la spécificité retiendra notre attention.
 
En outre, qu’il porte ou non un discours, le mur semble toujours fonctionner comme un signe : signe de l’espace où il se trouve, mais aussi signe de l’époque dont il conserve le souvenir, qu’il soit devenu ruine ou lieu de commémoration.
 
Il s’agit donc, dans un premier temps, de murs tangibles, naturels ou construits par l’homme, qui pourront impliquer des réflexions d’ordre historique et sociologique. Quels discours cette réalité induit-elle, notamment sur le plan politique ? Quels mots et expressions expriment la complexité et la pluralité des murs? Il conviendra également de s’attacher aux œuvres réalisées entre les murs comme, dans des contextes très différents, la littérature carcérale, la littérature conventuelle, les performances artistiques mettant en scène l’enfermement, etc. Par ailleurs, certaines créations reposent sur de véritables poétiques du mur marquées par le huis clos, l’interdit, le mystère, la clôture qui suggèrent  pourtant un espace plus vaste. Comment les murs sont-ils représentés dans la littérature, le cinéma, le théâtre, la peinture ?
 
Nous nous intéresserons aussi aux murs, barrières et obstacles dont la présence, sans être matérielle, n’en demeure pas moins réelle. Le mur, comme l’enfermement, pourra ainsi être retenu dans ses emplois métaphoriques, au même titre que les barrières et les obstacles (barrières émotionnelles, barrières de la langue, barrières sociales, obstacles au développement, etc.).
Autant de pistes à poursuivre, dans la lignée de précédents travaux d’ALMOREAL, pour les aires géographiques espagnoles, latino-américaines, africaines, et dans une perspective interdisciplinaire: littérature, civilisation, discours politique, linguistique, peinture, cinéma, théâtre, arts en général, didactique.
 
Le colloque aura lieu les 26 et 27 mars 2020 à l’Université d’Orléans. Nous vous invitons à nous faire parvenir, pour le 15 octobre 2019, votre proposition de communication (titre de la communication, mots-clés et résumé d’une dizaine de lignes), en français ou en espagnol, aux deux adresses suivantes : , .
Le comité d’organisation vous fera savoir avant le 30 novembre si votre communication a été retenue. Vous recevrez alors tous les détails concernant l’organisation matérielle du colloque. Les articles seront soumis à un comité de lecture et à un comité scientifique et publiés sous forme d’ouvrage collectif.
 
Lieu Université d'Orléans
Contact ,

Agenda

Octobre 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31

Appels à communication

Beloved Enemy - United Kingdom and Spain in the 18th century - 31/10/2019
Colloque international à l’université d’Orléans, 17-19 juin 2020 : « Politiques éducatives et projets de société : discours et pratiques, 19e-21e siècles » - 07/12/2019
IX Congreso Internacional de Lexicografía Hispánica: Lexicografía del Español. Internacionalización e Intercomunicación - 29/02/2020
Colloque Licolar (linguistique comparée des langues romanes) - 31/10/2019
L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi - 20/12/2019
Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent - 10/06/2020
Exposition. Trois poètes argentins à Paris. Gelman, Pizarnik, Walsh - 24/10/2019
Journée d'étude "Plurivocalité et polyphonies" - 20/01/2020
Appel à dossiers, contributions CCEC - 12/10/2020
Il était une fois le conte dans les mondes hispaniques. Entre discontinuité et permanence, métamorphoses d’un genre. - 30/01/2020
Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras) - 15/12/2019
Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles) - 06/12/2019
Doctorat sur l’Amérique hispanique à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) - 05/11/2019
Prochaines Journées d’étude de la SHF - 30/11/2019
Appel à contribution - revue HispanismeS - 08/07/2021
Autres temps, autres formes? Le contemporain dans le récit chilien actuel - 19/10/2019
CONGRESO INTERNACIONAL DE PILAR 2019 - 19/10/2019
Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez - 19/10/2019
Chanson et politique dans le monde ibérique et ibéro-américain - 19/10/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

20/09/2019 - Beloved Enemy - United Kingdom and Spain in the 18th century
09/10/2019 - Colloque international à l’université d’Orléans, 17-19 juin 2020 : « Politiques éducatives et projets de société : discours et pratiques, 19e-21e siècles »
09/10/2019 - IX Congreso Internacional de Lexicografía Hispánica: Lexicografía del Español. Internacionalización e Intercomunicación
10/10/2019 - Colloque Licolar (linguistique comparée des langues romanes)
10/10/2019 - L’Interview littéraire : mise en scène et (re)configuration de soi
10/10/2019 - Séminaire Mémoire et Histoire en Amérique Latine et en Espagne. Du contemporain au temps présent
11/10/2019 - Exposition. Trois poètes argentins à Paris. Gelman, Pizarnik, Walsh
11/10/2019 - Journée d'étude "Plurivocalité et polyphonies"
12/10/2019 - Appel à dossiers, contributions CCEC
12/10/2019 - Il était une fois le conte dans les mondes hispaniques. Entre discontinuité et permanence, métamorphoses d’un genre.
13/10/2019 - Memoria del franquismo en el cómic del siglo XXI (Arras)
13/10/2019 - Poésique 19 « Traduire la chanson » (XVe –XXIe siècles)
14/10/2019 - Doctorat sur l’Amérique hispanique à l’Université Polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes)
14/10/2019 - Prochaines Journées d’étude de la SHF
15/10/2019 - Appel à contribution - revue HispanismeS
17/10/2019 - Autres temps, autres formes? Le contemporain dans le récit chilien actuel
18/10/2019 - CONGRESO INTERNACIONAL DE PILAR 2019
19/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez
19/10/2019 - Chanson et politique dans le monde ibérique et ibéro-américain

Annonces

19/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
20/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
21/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
22/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
23/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
24/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
25/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
26/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
27/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
28/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
29/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
30/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n
31/10/2019 - Nueve lecciones sobre La Tribuna de Emilia Pardo Bazán coordonné par Dolores Thion et José Manuel Herrán Gómez n

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut