Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne Télécharger au format iCal
 

Appel à communication

Noir Caraïbe

2ème journée d’étude sur l’écriture policière dans la zone caribéenne

Productions policières en langue espagnole, française et anglaise

28 & 29 mai 2020

Aix Marseille Université (AMU), Aix-en-Provence

Organisation et contacts :

Centre Aixois d’Etudes Romanes (CAER EA854), Axe roman policier : http://caer.univ-amu.fr/recherche/axe-5/

Nelly Rajaonarivelo :

Dante Barrientos Tecún :

 

L’axe « Roman Policier » du Centre Aixois d’Etudes Romanes (CAER) développe depuis 2012 un programme de recherche intitulé « Les territoires hétérogènes du policier ». Ce programme est centré sur l’étude des transformations qu’a connues le genre au fil des dernières décennies dans les littératures européennes – italienne, espagnole – et latino-américaines. En effet, si le roman policier s’est construit dès ses origines comme genre très codé, son évolution s’est caractérisée par une constante remise en question de ses formes conventionnelles ; transformations que l’on peut interpréter comme une réponse aux défis sociopolitiques du monde contemporain.

Devenu globalisé et multimédial (en se déployant dans la bande dessinée, le roman graphique, les séries télé, le cinéma), le genre policier s’appuie souvent sur des représentations de la violence et des dysfonctionnements des sociétés et systèmes politiques actuels, devenant support de la mémoire refoulée et vecteur de multiples interrogations sociétales et politiques.

La globalisation que connaît le polar donne lieu à une déclinaison des récits dans presque toutes les traditions littéraires et culturelles nationales, avec leurs spécificités, mais entre aussi dans le champ plus vaste des littératures transnationales ou migrantes.

Dans les dernières décennies du XXe siècle, les écritures policières ont connu une véritable éclosion dans l’ensemble des littératures latino-américaines, en particulier avec le développement du « néo-polar ». A partir de cette période, les littératures possédant une tradition propre du policier (Argentine, Mexique, Cuba, Chili) ont continué l’exploration de nouvelles stratégies d’écriture, tandis que les pays jusqu’alors dépourvus d’une telle tradition ont connu une émergence du policier. C’est justement le cas des littératures caribéennes insulaires, tant hispanophones (hormis Cuba, donc) qu’anglophones ou francophones.

 

Cette journée d’études est le troisième volet d’un projet plus ample portant sur les nouvelles productions policières dans les différents systèmes littéraires et culturels de l’Amérique latine (Mexique et Amérique centrale, les Caraïbes, la Colombie et le Venezuela, le Cône Sud), à travers l’organisation de plusieurs manifestations consacrées à chaque région[1]. Centrée cette fois sur le bassin caribéen, elle fait suite à une première journée d’études « Écriture policière dans la zone caribéenne » (23 mars 2018) qui a proposé de partir de la tradition cubaine bien connue dans le domaine du roman policier pour explorer les nouvelles formes du polar qui émergent dans des systèmes littéraires insulaires restés relativement en marge de la critique, et qui présentent des traditions et des évolutions qui leur sont propres en raison de leurs conditions géographiques, historiques et socioculturelles.

Dans la continuité de la première journée, cette manifestation « Noir Caraïbe. 2ème Journée d’études sur l’écriture policière dans la zone caribéenne » propose de confronter et de comparer les écritures policières des différentes zones culturelles et linguistiques de la Caraïbe (productions en langue espagnole, française et anglaise, voire néerlandaise), afin de préciser les spécificités du genre policier dans ce bassin très marqué par des caractéristiques communes : l’insularité et le rapport à la mer, l’héritage colonial récent et le mélange culturel, le peuplement africain et la mémoire de l’esclavage, notamment. Elle se propose d’approfondir nos recherches et d’explorer les pistes qui ont émergé à l’issue de la précédente manifestation : l’imaginaire caribéen produit-il une écriture policière spécifique en termes de contenus, de construction des histoires, de caractéristiques linguistiques ? La diversité et le métissage propres au bassin caribéen se traduisent-ils concrètement dans une hybridité générique ou linguistique des œuvres produites ?

 

Les communications pourront s’articuler autour des thématiques suivantes :

  • Les stratégies d’appropriation locale du genre policier ;
  • Les convergences dans les écritures policières de la région caribéenne, zone profondément métissée et hybride sur le plan culturel de par son histoire, sa construction, et son rapport ancien ou actuel à la colonie (française, espagnole, britannique…) ;
  • L’hybridité générique : œuvres (romans, nouvelles) qui gomment les frontières entre fiction policière et histoire, ou science fiction, roman social, roman familial, roman de formation, thèse politique, enquête de non fiction… ;
  • L’hybridité dans la langue d’écriture, jeux linguistiques, oralité ;
  • La marginalité (ethnique, culturelle, sociale) représentée dans la production policière ;
  • La représentation du quartier dans les intrigues ;
  • L’héritage africain et la dimension religieuse et syncrétique dans la construction des intrigues.

 

Dates : jeudi 28 et vendredi 29 mai 2020

Lieu : Université d’Aix Marseille, Maison de la Recherche du campus ALLSH Schuman, Aix-en-Provence.

Les propositions en langue française et en espagnol sont à adresser par mail aux organisateurs de la journée : titre et résumé de la communication, accompagnés de quelques lignes de présentation de l’auteur (une demi-page maximum), avant le 30 septembre 2019.

Réponse le 30 octobre 2019.

La publication des actes est prévue dans les Cahiers d’études romanes courant 2022 (https://journals.openedition.org/etudesromanes/ )

 

 

[1] Dans le cadre de ce projet deux journées du CAER ont déjà eu lieu à la Maison de la Recherche d’AMU à Aix-en-Provence : la première, centrée sur l’Argentine, autour de l’écrivain Mempo Giardinelli, le 24 mars 2014, et la seconde, intitulée « Les territoires hétérogènes du polar : écritures policières en Argentine et la zone andine aujourd’hui », le 28 septembre 2015.

Lieu Aix Marseille Université, Aix-en-Provence
Contact ,

Agenda

Juin 2019
L Ma Me J V S D
1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Appels à communication

Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles) - 15/09/2019
Le musée dans la littérature - 10/07/2019
Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles - 01/09/2019
Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019 - 01/09/2019
Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image" - 30/06/2019
La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019) - 30/09/2019
Congreso AHILA del 2020 en París / SIMPOSIO Género y mujeres en la historia, cultura y política de la región andina siglos XIX y XX - 10/09/2019
Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages - 01/09/2019
De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles) - 15/10/2019
Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne - 30/09/2019
Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses » - 02/09/2019
Prochaines Journées d’étude de la SHF - 30/11/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 30/07/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 31/07/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 01/08/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 02/08/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 03/08/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 04/08/2019
Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán - 05/08/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

18/05/2019 - Réalisme(s) dans la fiction littéraire espagnole contemporaine (XIXe-XXe-XXIe siècles)
08/06/2019 - Le musée dans la littérature
08/06/2019 - Portes et seuils au Siècle d'or 2 : métaphores et symboles
09/06/2019 - Insinuer dans l'Espagne du Siècle d'Or - Université Montpellier 3 - 25/10/2019
09/06/2019 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"
09/06/2019 - La Guerre Civile espagnole : un hiéroglyphe toujours à décrypter ? Regards extérieurs sur un conflit national (1939-2019)
10/06/2019 - Congreso AHILA del 2020 en París / SIMPOSIO Género y mujeres en la historia, cultura y política de la región andina siglos XIX y XX
10/06/2019 - Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages
12/06/2019 - De la ville à la nation : continuité et ruptures dans l’histoire de la chanson espagnole contemporaine (XIXe -XXIe siècles)
12/06/2019 - Noir Caraïbe. 2ème Journée d'étude sur l'écriture policière dans la zone caribéenne
15/06/2019 - Sexe majeur, sexe mineur ? « Les femmes qui pensent ne sont pas (toutes) dangereuses »
16/06/2019 - Prochaines Journées d’étude de la SHF
18/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
19/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
20/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
21/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
22/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
23/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán
24/06/2019 - Appel à contribution Supplément au numéro 8 de la revue TrOPICS dédié à La Tribuna (1883) d’Emilia Pardo Bazán

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut