Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages Télécharger au format iCal
 
Le mouvement hippie dans le monde hispanique. 
Identités – Mobilités – Conflits – Héritages
sous la direction de Nicolas BALUTET
Revue Babel. Civilisations et sociétés (Université de Toulon)
Publication prévue pour le dernier trimestre 2020
Le mouvement hippie apparaît à bien des égards comme l’un des courants de contre-culture les plus importants du XXèmesiècle. Il se caractérise, à grands traits, par la remise en cause des valeurs traditionnelles, le refus des guerres, du capitalisme consumériste et de la rigidité de certains rôles sexuels et genrés, et prône, au contraire, une forme de néo-rousseauisme ou retour à la nature, l’examen des cultures et des spiritualités amérindiennes et orientales, l’hédonisme et l’expérimentation sexuelle, la mise en place de nouveaux liens familiaux et amicaux. Si le mouvement hippie naît aux États-Unis dans les années 1960, il n’est pas resté circonscrit à ce seul territoire mais s’est largement diffusé dans d’autres parties du monde parmi lesquelles l’Espagne et l’Amérique hispanique. Outre l’étude des manifestations identitaires hippies dans le monde hispanophone et ses spécificités, il convient d’analyser comment s’est opérée cette transposition d’un mouvement particulier dans d’autres contextes socio-culturels, quels sont les éléments qui ont favorisé cette mobilité (influence de grandes figures intellectuelles et culturelles et de leurs écrits et témoignages, de la musique, de la presse underground, de la littérature, des arts visuels, etc.) ainsi que les échanges et les interactions entre les deux espaces (reprise intertextuelle et imitation du contenu de certaines publications et productions artistiques dans un sens, ou bien diffusion de savoirs millénaires comme le chamanisme ou l’ingestion de champignons et d’autres plantes hallucinogènes dans l’autre). Si le mouvement hippie per se comporte des implications politiques par la remise en question des normes qu’il propose, il ne vise généralement pas la prise d’un quelconque pouvoir, ce qui n’empêche pas l’establishment politique et religieux de mener fréquemment une lutte active contre des individus perçus comme des dissidents, voire des traîtres à la nation. Malgré la durée finalement assez éphémère du mouvement et l’attitude souvent répressive des autorités ou des populations mainstream, on peut se demander si l’essor actuel des préoccupations environnementales, du végétarisme et du véganisme, du naturisme, ainsi que l’attrait pour un tourisme chamanique ne relèvent pas, en partie, d’un héritage du mouvement hippie.
Les propositions d’articles inédits en français, en espagnol ou en anglais devront être envoyées avant le 1erseptembre 2019 à Nicolas BALUTET ().
La version définitive des articles sera à remettre pour 1er mars 2020.
Lieu Université de Toulon
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Congrés, colloques et journées d'étude

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07/03/2019 - Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages
08/03/2019 - Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM
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08/03/2019 - Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)
09/03/2019 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"
12/03/2019 - CFP REVUE TEXTES & CONTEXTES - UNIV BOURGOGNE
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13/03/2019 - Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain
13/03/2019 - La mort de Franco à l’écran : un noeud de mémoire
14/03/2019 - Activités de mars au Colegio de España
14/03/2019 - L’exil espagnol républicain et le champ littéraire francophone
18/03/2019 - Prendre corps, dire le corps, penser le corps : la corporéité en question dans le monde hispanique contemporain (Colloque Hispanística XX 14-15 novembre 2019)
20/03/2019 - "¡Parada Cine!" n° 4 - Festival de Cinéma Latino-Américain de Reims
22/03/2019 - Journée d'Études de la NEC+ "Realismo(s) en la narrativa española contemporánea"
25/03/2019 - Modernidad de la Comedia nueva
28/03/2019 - Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours
28/03/2019 - Intime et intimité au Siècle d'Or (espaces, émotions, représentations)
29/03/2019 - Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours
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