« L’enseignement des langues en LEA : nouvelles pratiques, nouvelles approches, nouveaux défis » Télécharger au format iCal
 
« L’enseignement des langues en LEA : nouvelles pratiques, nouvelles approches, nouveaux défis »
Journée d’étude, 13 mars 2019
Comité organisateur : Benoît Santini (MCF, ULCO, UR 4030 H.L.L.I.), Michel Feugain (MCF, Université Catholique de Lille, CRISHS)
Les congrès organisés par l’ANLEA, au cours de leurs riches échanges, apportent de nouvelles pistes de travail pour les enseignants en LEA ; nous nous inscrivons, par cette journée d’étude, dans cette démarche en proposant une contribution à la réflexion sur l’enseignement des langues dans cette filière. Ainsi, cette journée d’étude se propose de s’interroger sur les nouvelles pratiques et nouvelles approches dans l’enseignement des langues en LEA, en s’intéressant aux différentes matières linguistiques (traduction, pratique de la langue, civilisation) qui y sont enseignées et aux échanges qui s’opèrent avec les matières de spécialité (économie, droit, marketing, entre autres) à travers des pratiques interdisciplinaires ou transdisciplinaires. Comment consolider ces mêmes pratiques et les liens entre matières de spécialité et matières linguistiques ? Quels contenus permettent aux disciplines linguistiques de LEA d’être professionnalisantes et comment renforcer les contacts entre monde socio-professionnel et formation LEA ?
Une approche des matières linguistiques, de leurs contenus et des méthodes employées pourra être menée à bien lors de cette journée. Ainsi, ne pourrait-on pas réfléchir sur le contenu des enseignements dits de « civilisation », au sujet desquels N. Caron et N. Rolland-Diamond écrivent : « Aussi nous paraît-il urgent de modifier nos pratiques et de cesser d’utiliser le mot ‘civilisation’ comme allant de soi dans les UFR et départements de langues, comme dans les laboratoires et dans les écoles doctorales. Il n’y a pas de civilisation qui tienne ; il y a des objets et des méthodes scientifiques qui relèvent des sciences sociales »[1] ?
Il serait pertinent de se demander également comment faire en sorte que « l’enseignement des langues vivantes dans le cadre de formations LEA en augmentation numérique », comme l’écrit D. Rault, soit davantage lié à « l’enseignement de la langue de spécialité » comme la langue des affaires, par exemple. Par ailleurs, comment parvenir à « repenser d’une manière globale les activités de formation » et « introduire des activités linguistiques susceptibles de développer toutes les compétences définies dans l’approche actionnelle » en LEA, comme l’ajoute le chercheur[2] ? Que peut donc apporter l’approche par compétences à l’enseignement des langues en LEA et quelles activités permettraient de les acquérir ? Dans quelle mesure suscite-t-elle une motivation et une réussite accrues des étudiants ?
Cette journée pourra aussi s’intéresser aux dispositifs d’enseignement à distance des langues en LEA. Comme l’écrivent M. Rossi et A. Arrigoni, « le domaine de la formation à distance (FAD) se présente à l’heure actuelle comme la ‘nouvelle frontière’ pour les professionnels de l’éducation ; de plus en plus nombreux sont les universités et les centres de formation qui choisissent d’activer un bon nombre de leurs cours en mode non-présentiel »[3]. L’usage des MOOC constituerait-il un « plus » dans l’enseignement des langues en LEA ?
Ces pistes ne sont pas exhaustives et toute proposition de communication tournant autour des nouvelles pratiques, nouvelles approches et nouveaux enjeux en LEA sera bienvenue.
Les propositions de communication d’une dizaine de lignes, accompagnées d’un bref CV des participants, devront être envoyées jusqu’au 10 décembre 2018 obligatoirement aux deux adresses mél suivantes : et .  Les réponses seront données le 20 décembre 2018. La langue de communication sera le français.
Comité scientifique
Suzanne Bray (PR, Université Catholique de Lille)
Michel Feugain (MCF, Université Catholique de Lille)
Isabelle Girard (MCF, ULCO)
Diego Jarak (MCF, Université de La Rochelle)
Alain Leduc (MCF-HDR, ULCO)
Sébastien Lefebvre (MCF, Université Gaston Berger Saint Louis, Sénégal)
Luis Martin (PR, Université de Pau)
Sylvie Montjean-Decaudin (PR, Université Paris Sorbonne)
Michael Murphy (MCF, ULCO)
Florentina Rodrigo (MCF, Université Catholique de Lille)
Benoît Santini (MCF, ULCO)
Joëlle Stoupy (MCF, ULCO)
Déborah Vandewoude (MCF, ULCO)
 

[1] Nathalie Caron, Caroline Rolland-Diamond, « Des sciences sociales en filière LLCER ou pourquoi le mot « civilisation » ne convient plus en études étrangères », The conversation. L’expertise universitaire, l’exigence journalistique, 26 août 2018, https://theconversation.com/des-sciences-sociales-en-filiere-llcer-ou-pourquoi-le-mot-civilisation-ne-convient-plus-en-etudes-etrangeres-94061

[2] Didier Rault, « Observation de pratiques didactiques en LEA », Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité [En ligne], Vol. XXXIII N° 1, 2014, http://journals.openedition.org/apliut/4197

[3] Micaela Rossi, Antonella Arrigoni« Formation à distance et nouvelles perspectives didactiques : le projet f@rum de l'université de gênes », Ela. Études de linguistique appliquée, 2004/2 (n° 134), pp. 221-233.

Lieu Université du Littoral Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer)
Contact  et

Agenda

Mars 2019
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Appels à communication

CONGRESO INTERNACIONAL DE PILAR 2019 - 15/04/2019
Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages - 01/09/2019
Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM - 15/04/2019
Escrituras nómadas en el espacio hispanoamericano contemporáneo - 04/05/2019
Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019) - 30/03/2019
Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image" - 30/06/2019
CFP REVUE TEXTES & CONTEXTES - UNIV BOURGOGNE - 01/05/2019
De l'Exil républicain à la Transition démocratique: bilan historiographique - 28/03/2019
Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain - 30/03/2019
La mort de Franco à l’écran : un noeud de mémoire - 22/05/2019
Activités de mars au Colegio de España - 28/03/2019
L’exil espagnol républicain et le champ littéraire francophone - 01/06/2019
Prendre corps, dire le corps, penser le corps : la corporéité en question dans le monde hispanique contemporain (Colloque Hispanística XX 14-15 novembre 2019) - 15/05/2019
"¡Parada Cine!" n° 4 - Festival de Cinéma Latino-Américain de Reims - 26/03/2019
Journée d'Études de la NEC+ "Realismo(s) en la narrativa española contemporánea" - 22/03/2019
Modernidad de la Comedia nueva - 25/03/2019
Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours - 29/03/2019
Intime et intimité au Siècle d'Or (espaces, émotions, représentations) - 29/03/2019
Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours - 30/03/2019
Street art et nouvelles technologies / Arte Urbano y tecnosfera - 02/04/2019

Congrés, colloques et journées d'étude

03/03/2019 - CONGRESO INTERNACIONAL DE PILAR 2019
07/03/2019 - Le mouvement hippie dans le monde hispanique. Identités – Mobilités – Conflits – Héritages
08/03/2019 - Art(iste)s en résistance, colloque trilingue du 3L.AM
08/03/2019 - Escrituras nómadas en el espacio hispanoamericano contemporáneo
08/03/2019 - Première circulaire du IXe Colloque International de la SIERS (Rennes, 19-21 septembre 2019)
09/03/2019 - Journée d'étude "Le flamenco dans tous ses états : de la scène à la page, du pas à l'image"
12/03/2019 - CFP REVUE TEXTES & CONTEXTES - UNIV BOURGOGNE
12/03/2019 - De l'Exil républicain à la Transition démocratique: bilan historiographique
13/03/2019 - Quand les femmes filment : le documentaire dans la péninsule ibérique et dans le continent latino-américain
13/03/2019 - La mort de Franco à l’écran : un noeud de mémoire
14/03/2019 - Activités de mars au Colegio de España
14/03/2019 - L’exil espagnol républicain et le champ littéraire francophone
18/03/2019 - Prendre corps, dire le corps, penser le corps : la corporéité en question dans le monde hispanique contemporain (Colloque Hispanística XX 14-15 novembre 2019)
20/03/2019 - "¡Parada Cine!" n° 4 - Festival de Cinéma Latino-Américain de Reims
22/03/2019 - Journée d'Études de la NEC+ "Realismo(s) en la narrativa española contemporánea"
25/03/2019 - Modernidad de la Comedia nueva
28/03/2019 - Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours
28/03/2019 - Intime et intimité au Siècle d'Or (espaces, émotions, représentations)
29/03/2019 - Au nom du Roi, de la République et du Capital. Légitimation(s) de l'occupation de territoires autochtones de l'époque moderne à nos jours
02/04/2019 - Street art et nouvelles technologies / Arte Urbano y tecnosfera

Annonces

Aucun événement

Séminaires

Aucun événement
Aller au haut